David Beckham : les vraies raisons de sa retraite intriguent

David Beckham : les vraies raisons de sa retraite intriguent L'international anglais David Beckham vient d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière de foot après quelques mois au PSG. Pourquoi ? Plusieurs pistes sont évoquées.

C'est (déjà) terminé. David Beckham, qui avait rejoint le PSG en grandes pompes en janvier 2013 a annoncé ce jeudi 16 mai qu'il mettait un terme à sa carrière, à 38 ans. Les rumeurs bruissaient déjà depuis plusieurs semaines sur sa volonté supposée de raccrocher les crampons, malgré une proposition du club parisien de prolonger son bail. C'est la Fédération anglaise de football qui a la première diffusé l'information sur son compte Twitter. Beckham, quant à lui, s'est contentée de déclarer qu'il sentait que c'était "le bon moment pour arrêter [sa] carrière". Il a également tenu à "remercier tous [ses] coéquipiers, tous les grands coaches" qu'il a croisé au cours de son brillant parcours. Un mot a aussi été dédié aux "fans" qui lui ont donné "la force pour réussir".

Au-delà de son âge, élevé pour un footballeur de haut niveau, qu'est ce qui a bien pu pousser Beckham à achever sa carrière après un ultime contrat de 5 mois au PSG. Le fait de ne plus jouer à son meilleur niveau a pu peser dans sa décision. Sauf quelques exceptions marquantes comme contre Barcelone récemment, Beckham n'était que rarement aligné dans l'effectif parisien et s'est contenté de quelques minutes de jeu en fin de match. Sur le terrain, il n'a que très rarement été décisif. Devenu un "joueur vitrine" selon la presse, Beckham, grand sportif, ne pouvait sans doute pas se contenter de si peu.

Pour beaucoup de connaisseur du dossier, Beckham quitterait surtout Paris et la France pour des raisons fiscales. Effrayé par la forte fiscalité française et par la taxe à 75 % tant décriée dans le monde du foot. Ce n'est pourtant pas pour l'argent qu'il avait rejoint Paris. La star avait d'ailleurs promis de reverser son salaire à une association caritative. Marre de chauffer le banc des remplaçants du PSG pour rien ? Ce serait oublier que Beckham, en prêtant son image au PSG, a probablement profité de l'exploitation de on nom sur les maillots et le marchandising du club...

Enfin David Beckham aurait en outre de nouveaux projets. L'Equipe affirme qu'il pourrait bientôt devenir ambassadeur de luxe du Qatar, qui a besoin d'un représentant de prestige avant le Mondial 2022. Son avenir au PSG n'est en outre peut-être pas terminé. Ses liens avec le Qatari Nasser al-Khelaïfi semblent en tout cas assez forts pour que leur collaboration se poursuive.

EN VIDEO - Lors de son arrivée au PSG début 2013, les fans étaient en grande partie emballés par David Beckham.

Chargement de votre vidéo
"Les fans du PSG emballés par Beckham"