Beckham : même sans salaire, il va gagner des millions au PSG !

Beckham : même sans salaire, il va gagner des millions au PSG ! La star, qui a rejoint le Paris-Saint-Germain cette semaine, affirme vouloir reverser tout son salaire à des oeuvres. Mais David Beckham oublie les produits dérivés...

C'est fait. David Beckham, ancienne gloire du football mondial devenu depuis une vedette interplanétaire, a enfin rejoint le PSG. Après une première tentative avortée il y a un an, l'attaquant britannique, marié à la Spice girl Victoria, a été présenté le 31 janvier au Parc des Princes. A 38 ans, tout le monde sait bien dans le monde du football que Beckham n'apportera rien ou presque sur le terrain. Une expérience dans les vestiaires, beaucoup de motivation, une attitude irréprochable, même pour un vétéran qui restera probablement le banc de touche, et, pourquoi pas, quelques coups d'éclats dans le couloir gauche ou sur coup franc de temps à autres... Non. L'opération Beckham au PSG est avant tout une opération de prestige. Icône de la mode, figure historique du football mondial, Beckham vient illuminer le PSG de sa lumière et confirmer que le club, racheté par les Qataris, veut désormais avoir tout d'un grand.

Alors pour sa pige de 5 mois à dans la capitale, Beckham a accepté généreusement de travailler gratuitement. Le PSG reversera son salaire à une œuvre caritative travaillant pour les enfants. A Los Angeles, David Beckham disposait d'un salaire de 3 millions de dollars en 2012, ce qui fait de son choix un très beau geste. Mais la star et le club ont oublié de mentionner les revenus "dérivés" qui seront générés pendant ces cinq mois. Les connaisseurs le savent bien : pendant ce court CDD, le PSG aura le temps de floquer des milliers de maillots du club avec le nom de Beckham et le numéro 32 qui lui a été attribué dans l'effectif. Une manne juteuse. Le HuffingtonPost, reprenant l'Expansion et BFMBusiness rappelle qu'au real Madrid il y a quelques années, le joueur a permis au club d'augmenter ses ventes de merchandising de 460 millions d'euros en un peu plus de trois ans (2003 à 2007). Un million de maillots de la star auraient été vendus.

Et la cote de Beckham n'aura pas baissé avec le temps puisque les montants seraient similaires dans le club de Los Angeles où il a passé les derniers mois. Le HuffPost rappelle également que Beckham de donne pas son image aux clubs, mais la vend. Au Los Angeles Galaxy, son contrat prévoyait en effet que la moitié des recettes de merchandising lui soit reversée. "Prêté" pendant une période cumulée de six mois au total au Milan AC entre 2009 et 2010, Beckham aurait rapporté 20 millions d'euros au club. Le calcul de ce que pourrait lui rapporter sa signature au PSG est donc des plus simples...

EN VIDEO - Les premiers maillots de l'icône internationale, David Beckham, sont en vente depuis 10h00, vendredi 1er février, à la boutique du Paris Saint-Germain des Champs-Elysées.

"Le nouveau maillot de David Beckham au PSG"