Matuidi : les secrets de la réussite du PSG
Pourquoi le PSG est-il si fort en ce moment ? Après avoir corrigé le Benfica Lisbonne mercredi dernier en Ligue des Champions et avoir assommé l'Olympique de Marseille (2-1) sur sa pelouse dimanche, à 10 contre 11, le champion de France en titre apparaît comme le principal candidat à sa propre succession. Blaise Matuidi s'est livré après le match au Vélodrome, expliquant l'état de forme des Parisiens : "On sait que tactiquement et techniquement, on est forts, mais on a montré ce soir quelque chose de plus. On a frappé un grand coup" a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.
"Le PSG a été irréprochable. Tout le monde a fait les efforts, attaquants, défenseurs, gardien..." A confié le joueur à la sortie des vestiaires. Pour lui, si le travail paye, c'est parce que les nouveaux venus se sont parfaitement fondus dans le groupe : "Les joueurs étrangers se sont toujours impliqués dans le collectif de l'équipe et étaient déjà bien intégrés au groupe lors de leur arrivée" confie-t-il à nos confrères de 20 minutes. Le milieu récupérateur ajoute : "c'est vrai que c'est bien de voir les Italiens se mettre au français par exemple".
Laurent Blanc : une bonne surprise au PSG ?
La méthode Blanc serait-elle en train de s'imposer ? Le coach français avait clairement annoncé lors de sa prise de fonction que la langue de Molière devrait être celle parlée dans les vestiaires et que l'état d'esprit serait le pilier sur lequel il appuierait sa stratégie. "Ce groupe haït la défaite" explique Blaise Matuidi : "On a montré à tous les gens qui aiment le PSG qu'au delà des qualités techniques de l'équipe, elle a aussi une âme, un état d'esprit. On nous a beaucoup reproché cela. On vous a donné aujourd'hui la meilleure des réponses" a-t-il également estimé dimanche soir, rendant hommage à Laurent Blanc sur RMC dans l'After foot : "A la mi-temps, le coach a dit qu'il y avait un coup à faire et qu'il fallait jouer pour gagner".
Laurent Blanc, risée des réseaux sociaux lors de son arrivée à Paris, semble quant à lui marcher sur l'eau. Son système de jeu en 4-3-3 réussit parfaitement à l'équipe, mieux encore que le 4-4-2 made in Ancelotti qui avait conduit le PSG au sacre en juin dernier. Si le PSG poursuit sur ce rythme, avec une telle supériorité technique, un second titre de champion de France lui tend les bras.
EN VIDEO - Laurent Blanc exige à ses joueur de conserver le ballon et d'être constamment dans "la maîtrise". Il a rappelé sa vision du jeu à adopter après la rencontre contre Benfica :