Arbitrage vidéo : hors-jeu, penalty, but... Le dispositif pour France - Espagne

Arbitrage vidéo : hors-jeu, penalty, but... Le dispositif pour France - Espagne Un test d'arbitrage vidéo va être effectué ce mardi soir pour le match de foot France - Espagne. Le recours à cette assistance sera limité à certains cas, notamment en cas de doute sur un penalty ou un but.

[Mis à jour le 28 mars 2017 à 16h36] L'arbitrage vidéo, ou plus exactement l'arbitrage avec assistance de la vidéo, va être testé pour la première fois lors d'un match de football dans l'Hexagone, ce mardi soir, à l'occasion de France - Espagne (à suivre en direct). C'est la Fédération française de football, sur proposition de la direction technique de l'arbitrage et avec l'accord du sélectionneur Didier Deschamps qui a fait cette proposition, acceptée dans la foulée par la Fédération espagnole et la FIFA. En pratique, ce soir, Felix Zawyer, l'arbitre la rencontre, sera assisté comme d'habitude des deux juges de touche et du quatrième arbitre mais aussi d'un autre duo d'arbitres, installé devant leurs écrans dans un petit camion à l'extérieur du stade et relié par un système de micro et d'oreillettes à l'arbitre principal. Ces deux nouveaux assistants pourront ainsi alerter Feliw Zawyer ou répondre à ses questions en cas d'incertitude sur une phase de jeu. Et si l'arbitre vidéo exprime un doute sans parvenir à se prononcer de manière certaine, l'arbitre principal pourra alors se rendre au bord du terrain pour visionner l'action sur un écran.

Une utilisation réduite à quatre cas  précis

Le but n'étant pas non plus de casser le rythme du match en l'interrompant toutes les cinq minutes, il a été décidé que cette utilisation de la vidéo serait cantonné à quatre situations précises. Il s'agira de vérifier la validité d'un but (hors-jeu, ballon sorti des limites du terrai, faute...), d'un penalty, d'un carton rouge direct, et l'identité d'un joueur sur un carton jaune. Sur les autres phases de jeu, par exemple un corner ou une touche. Les premières expérimentations de cet arbitrage vidéo avaient été menées en décembre dernier à occasion du Mondial des clubs et se poursuivront encore pendant un an. Une décision sera alors prise sur une éventuelle utilisation de cette assistance à partir de la Coupe du monde en Russie, lors de l'été 2018, et de son intégration officielle dans les règles du jeu.

EN VIDEO - Gianni Infantino, le président de la FIFA, s'était dit satisfait de l'arbitrage vidéo testé lors du dernier Mondial des clubs :

"Football/FIFA: Gianni Infantino satisfait de l'arbitrage vidéo"