Les Bretons matent les Gunners, le débrief du match

Les Bretons matent les Gunners, le débrief du match Superbe résultat pour le Stade Rennais, vainqueur hier d'Arsenal, en 8e de finale aller de la Ligue Europa, sur le score de 3-1. Toutes les infos.

Le résumé

Rennes a réalisé le match quasi-parfait, jeudi 7 mars face à Arsenal pour le premier huitième de finale européen de son histoire. Comme face au Betis au tour précédent, les joueurs de Julien Stéphan ont décidé de joueur la carte de l'offensive mais se sont fait surprendre dès le début du match sur un centre-tir d'Iwobi (0-1, 4e). Après des minutes compliquées, les Rennais sont ensuite parvenus à se lâcher mais il a fallu attendre l'expulsion de Sokratis Papasthopoulos, sanctionné d'un deuxième carton jaune (41e) pour bouleverser le match. Dans la foulée, Bourigeaud a égalisé d'une volée puissante à l'entrée de la surface (1-1, 42e). La deuxième mi-temps a ensuite été à sens unique en faveur des Bretons qui ont pris l'avantage sur un centre de Zeffane détourné dans son but par Nacho Monreal (2-1, 65e), avant qu'Ismaïla Sarr n'inscrive le but du break en fin de match (3-1, 88e). Le Stade Rennais va donc se déplacer à l'Emirates Stadium jeudi prochain avec un avantage réel mais devra résister aux Gunners, qui ont déjà réussi à inverser la situation au tour précédent face au BATE Borisov. 

les infos en direct

23:36 - Les meilleurs hommes du match selon So Foot

[FIN DU DIRECT] Le magazine spécialisé So Foot a aussi donné ses notes après la victoire du Stade rennais contre Arsenal jeudi 7 mars en Europa Ligue. Ainsi, c'est aussi Benjamin Bourigeaud qui arrive en tête des votes: 8 pour la rédaction et 8,4 pour les lecteurs: "Ce jeudi soir, Benjamin Bourigeaud a vendu du rêve avec son premier but européen". Le deuxième homme à se démarquer est Ismaïla Sarr, qualifié de "maçon du coeur", avec une note de 9 de la part des journalistes et de 7,1 par les lecteurs. En troisième on retrouve, avec une note de 8 de la rédaction et de 7,1 des lecteurs, Benjamin André, qui "a fait régner la terreur au milieu du terrain, en souverain absolu". Hatem ben Arfa n'arrive pas en tête avec un 6 de la rédaction et 7,4 pour les lecteurs. 

22:38 - Clément Grenier a rendu hommage aux supporters de Rennes

La réaction du milieu de terrais Clément Grenier après Rennes - Arsenal : "Le public a répondu magnifiquement bien. C'est un stade avec des gens extraordinaires, on essaye de donner le maximum sur le terrain car ces gens-là le méritent. J'ai appris l'histoire du club. Par moment ce n'est pas évident pour les supporters, par rapport à son histoire".

21:03 - James Léa-Siliki, heureux de la victoire et de l'ambiance

Hier soir, juste après le match de la Ligue Europa entre Rennes et Arsenal, le joueur rennais James Léa-Siliki, qui a réalisé la passe menant au troisième but de son équipe, marqué par Ismaïla Sarr, a réagi. Au micro de France 3 Bretagne, le joueur est heureux de la victoire, mais aussi de l'ambiance qui régnait au Roazhon Park. Il confie aussi avoir eu peur au début du match. "Ce début de match a été compliqué et c'est à nous de corriger ça pour le match retour", confie-t-il. 

19:45 - Benjamin Bourigeaud, l'homme du match

Selon le site footmercato.net, l'homme du match, hier, lors de la rencontre entre Rennes et Arsenal n'est autre que Benjamin Bourigeaud. Le joueur rennais a en effet beaucoup contribué à la victoire de son équipe hier, notamment grâce à son but marqué juste avant la fin de la première mi-temps, à la 42e minute. Selon le site internet, il a été "au four et au moulin" malgré un début de rencontre timide. Benjamin Bourigeaud a également eu trois occasions en deuxième mi-temps, à la 49e, la 50e et la 59e minute. 

18:03 - Ben Arfa avait le bon pronostic pour Rennes - Arsenal

Hatem Ben Arfa, l'un des joueurs les plus en vue du Stade rennais hier soir, a apprécié après la rencontre la manière dont Rennes avait manoeuvré Arsenal : "C'était a été un match très intense. On est resté dans un état d'esprit de conquérants comme lors du match retour face au Betis. On a réussi à mettre en difficulté Arsenal, ils ont été à dix mais ils ont été à dix parce qu'on a tellement poussé qu'ils ont un peu craqué. J'avais pronostiqué le score de 3 ou 4 à 1 à des amis, j'ai eu raison !".

17:14 - Pour le président de Rennes, Arsenal est toujours favori

Olivier Létang, le président du Stade rennais, a fait part de sa fierté, hier soir, en zone mixte, quelques minutes après le coup de sifflet finale de ce Rennes - Arsenal. "Vous avez vu l'engouement autour du match et de l'équipe, il y a une passion et beaucoup d'émotions qui ont été transmises. Rennes restera pour toujours comme le premier club français à battre Arsenal sur le sol français et Arsenal est un monument européen, c'est beaucoup de fierté par rapport à ça. Arsenal reste grandissime favori. Nous irons à Londres avec l'objectif de nous qualifier mais aussi avec beaucoup d'humilité et beaucoup de respect pour ce très grand club (...) Autant le score à la mi-temps me paraissait juste (1-1) mais on aurait mérité de marquer un quatrième but en deuxième période".

16:11 - La victoire de Rennes en chiffres

Rennes a terminé ce match face à Arsenal avec un taux de possession de balle de 56 %, contre 44 % pour les Gunners, qui ont évolué pendant 50 minutes à dix. Le Stade rennais a cadré 8 tirs contre 4 pour son adversaire, et réussi 388 passes, contre 342 pour les hommes d'Unai Emery.

15:41 - Courbis encense Rennes et son entraîneur

Rolland Courbis a livré son analyse de ce Rennes - Arsenal, sur le site Internet de RMC Sport : "Sarr, Grenier... On peut en citer 7 ou 8 des très bons joueur rennais mais c'est surtout l'organisation, la capacité à bien faire circuler le ballon, qui est à souligner. Une fois de plus, et ce n'est pas la première fois que je luis fais des compliments, je trouve Julien Stéphan se débrouille très bien. Les performances des joueurs titulaires et ceux qui sont entrés en jeu démontrent que l'effectif des Rennais cette saison est de qualité mais aussi de quantité".

15:02 - André (Rennes) : "Il faudra faire un grand match à Arsenal pour se qualifier"

Juste après le coup de sifflet final de ce match Rennes - Arsenal hier soir, Benjamin André, le capitaine de la formation bretonne, a réagi au micro de RMC Story : "On est très heureux, je pense qu'on a fait le match qu'il fallait, on leur a mis la pression (...) On a montré de l'enthousiasme, comme depuis le début de la compétition. On sait que pour se qualifier il faudra faire un grand match à Arsenal. On a la qualité individuelle, on le savait. On montre que collectivement on est forts, on a le réalisme. Il faut jouer sur cette liesse qui nous porte".

14:40 - La maire de Rennes félicite les joueurs après la victoire

Nathalie Appéré, maire de la ville de Rennes, s'est réjouie de la belle victoire du Stade rennais, hier soir, face à Arsenal, en postant ce message sur son compte Twitter :

LIRE PLUS