Rennes - PSG : notes, résumé vidéo, réactions... Le débrief

Rennes - PSG : notes, résumé vidéo, réactions... Le débrief MATCH RENNES - PSG - Le Stade rennais a fait tomber Paris, hier soir, sur le score de 2 buts à 1, lors de la 2e journée de Ligue 1. Résumé du match en vidéo, notes, stats... Voici ce qu'il faut retenir de ce Rennes - PSG.

Le résumé de Rennes - PSG

La crise à Paris ? Bien évidemment il est beaucoup trop tôt pour parler l'affirmer, mais la défaite d'hier à Rennes risque de secouer le vestiaire. Le début de match ressemblait à celui face à Nîmes avec un tempo très faible, un manque de vitesse qui faisait les affaires de Rennes, très serein. Malheureusement pour les Bretons, une "boulette" de Damien Da Silva permettait à Cavani de récupérer la balle dans la surface et de tromper très tranquillement Salin (1-0, 36e). Malgré ce but, Rennes n'abandonnait pas sa bonne disposition tactique et trouvait la solution sur un exploit personnel. Après un magnifique contrôle dos au but, Niang se retournait rapidement et envoyait une très belle frappe du gauche pour relancer la rencontre (1-1, 44e). En seconde période, les Rennais poursuivaient leur excellente prestation et dominaient l'entame du second acte. Cette domination se concrétisait rapidement après un magnifique centre de Camavinga, jeune pépite très talentueuse de Rennes, pour la tête de Del Castillo (48e, 2-1). Le reste de la rencontre était très brouillonne pour le PSG avec beaucoup de fautes, du déchet technique à la pelle (plus de 100 ballons perdus) et une incapacité à se procurer une occasion. De son côté Rennes gérait parfaitement cette fin de match et dans une ambiance formidable faisait tomber le PSG dès la 2e journée de championnat. Le résumé du match en vidéo :

Rennes - PSG : les dernières infos

12:50 - Vers un départ de Nsoki

Absent de la feuille de match face à Rennes, le jeune défenseur du PSG se dirige vers un départ de la capitale. Malgré un accord en début de mercato avec Newcastle, le joueur est toujours un joueur parisien. Si Rennes s'est montré intéressé, Nice conserve une belle avance sur ce dossier. L'entourage du joueur espère, quant à lui, un dénouement rapide

12:35 - Rennes, la bête noire

Paris n'aime pas Rennes et Rennes adore Paris ! Sur les dix dernières saisons, Rennes a battu à cinq reprises les Parisiens.

12:20 - Clément Grenier : '' On les a mis en difficulté ''

Le milieu de terrain de Rennes s'est montré très satisfait de la prestations de ses coéquipiers : ''Un exploit ? Oui et non... Parce qu'on les a joués trois fois en peu de temps. On a beaucoup travaillé cette semaine. Je crois que, tactiquement, on a été très bons. Le coach a mis des choses en place toute la semaine, on les a respectés ce (dimanche) soir. On a insisté sur les sorties de balles, ce qu'on avait un peu moins bien fait au Trophées des champions. C'est vrai qu'on les a mis en difficulté, parce qu'ils n'aiment pas courir après le ballon.''

12:04 - '' Neymar ne partira pas sans recrutement '' selon Tuchel

L'Allemand a déploré l'absence de son joueur, qui ne sait pas encore où il va jouer cette saison. En cas de départ, Tuchel réclame une arrivée et pose ces conditions à ses dirigeants : ''Il ne partira pas sans recrutement, ce n’est pas possible. S’il reste, on aura un joueur qui gagne des un contre un. On a manqué de capacité d’accélération, de timing. Il y a de petites situations où l’espace s’est ouvert mais l’action n’a ensuite pas été décisive.''

11:50 - Tuchel met la pression sur Areola

Pas franchement serein dans les cages du PSG hier soir, Areola a reçu un message net de la part de son entraîneur en conférence de presse d'après-match : ''Non, je ne peux pas le confirmer tant que le mercato est ouvert. Chaque joueur doit montrer sa qualité, Alphonse aussi. Mais ce n’est pas le moment d’en parler, il ne peut rien faire aujourd'hui. » Une phrase qui fera forcément parler alors que les rumeurs menant à Donnarumma et autres Keylor Navas sont récurrentes depuis plusieurs semaines''.

11:35 - Une première depuis 2011 pour le PSG

Les hommes de Thomas Tuchel se sont inclinés hier, en clôture de la deuxième journée de Ligue 1. Un revers qui intervient très tôt dans la saison. La dernière fois que le PSG avait connu la défaite en août, c'était lors de la saison 2016 - 2017, lors de la troisième journée de Ligue face à Monaco. Cette même année, Paris a terminé deuxième de la Ligue 1. Autre exemple en 2011 - 2012, lorsque le club de la capital s'était incliné dès la première journée, à Lorient. Cette année là, Montpellier était sacré champion de France.

11:15 - Thiago Silva : '' On a perdu la concentration ''

Le capitaine du PSG ne s'est pas caché au micro de Canal Plus, après la défaite face à Rennes. Malgré les absences de Neymar et une condition physique aléatoire, le Brésilien pointe du doigt les sauts de concentration sur les deux buts  : '' C'était un match difficile, c'est difficile aussi de parler. On s'est relâché un petit peu, je ne sais pas pourquoi, une saute de concentration. Un problème physique ? Je ne crois pas. On a bien travaillé. On a perdu la concentration aujourd'hui (dimanche) ''.

11:00 - Julien Stephan : '' Camavinga ? je vais devoir le gérer ''

À seulement 17 ans, Eduardo Camavinga est l'un des grands artisans de la victoire de son équipe. Hier soir, il s'est révélé aux yeux de la Ligue 1 et plus loin encore. Forcément, il sera plus scruté selon son entraîneur, Julien Stephan. '' C’est quelqu’un de très bien construit sur le plan intellectuel, qui sait se remettre en question, appréciait son entraîneur, après la rencontre, hier. Il a fait un match très intéressant, je vais devoir le gérer. Je vais lui parler pour qu’il puisse grandir dans des conditions de sérénité. ''

10:40 - La prestation XXL de Camavinga

C'est la révélation de ce début de saison. Ågè de seulement 16 ans, Eduardo Camavinga a sorti le grand jeu hier face au tenant du titre. Aligné devant la défense, l'Angolais s'est distingué par ses sorties de balles mais aussi en devant le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue 1 à réaliser une passe décisive en Ligue 1. De plus, Camavinga a réussi 40 passes sur ... 41 tentées. Assurément un futur crack pour la Ligue 1. 

10:25 - La mauvaise série du PSG à l'extérieur

Hier soir à Rennes, le PSG a concédé sa première défaite de la saison en s'inclinant 2 buts à 1. Cependant, les Parisiens ont pris la mauvaise habitude de perdre ses derniers déplacements en Ligue 1. En comptabilisant les derniers matches de la saison dernière, le club de la capitale n'a ramené aucun point de Lille, Nantes, Montpellier ou encore Reims. Soit 5 défaites pour une victoire face à Reims. 

10:10 - Thomas Tuchel : '' On n’est pas à notre meilleur niveau ''

L'entraîneur du PSG s'attendait à une rencontre compliquée, face à une belle équipe de Rennes. Le contexte du début de saison a aussi pesé sur les organismes des joueurs parisiens : '' Tout le monde n’était pas disponible et nous n’avions pas la capacité de jouer un match comme celui-là. Quelques joueurs n’ont participé qu’à deux semaines d’entraînement. Ces situations sont normales au mois d’août. On n’est pas à notre meilleur niveau. Contre une équipe physique comme celle de Rennes, qui donne tout, dont les joueurs courent comme des fous, dans un match en prime time, c’est normal que ç’ait été compliqué pour nous. ''

09:56 - Stéphan (Rennes) : "Une grande performance"

La réaction de Julien Stéphan, le coach breton, après Rennes - PSG, au micro de Canal+ : "On a fait un match complet, un gros match. On souhaitait avoir aussi de l'ambition avec le ballon. Cela passait par une organisation sans faille et un dévouement de tous les instants. On a réussi à allier qualité collective, abnégation et les aspects tactiques donc pour nous c'est une grande performance. On avait un début de championnat difficile, on se retrouve avec 6 points, c'est bien. Il faut continuer dans ce chemin-là (...) On n'est qu'à deux journées, il n'y a pas de quoi s'enflammer non plus. On a perdu beaucoup de joueurs à l'intersaison, on en a récupéré quelques uns. On a une équipe qui a montré des valeurs intéressantes, mais pour pouvoir durer dans le temps il va nous falloir du monde. Je sais que ma cellule de recrutement travaille pour améliorer tout ça".

09:51 - Les notes de L'Equipe pour Rennes - PSG

Après ce Rennes - PSG remporté par les Bretons, ce sont logiquement les hommes de Julien Stéphan qui obtiennent les meilleurs notes aujourd'hui dans le quotidien sportif, qui attribue notamment un 8/10 au jeune Eduardo Camavinga (16 ans) mais aussi 7/10 à Salin, Traoré, Gélin, Morel et Maouassa. Seul Da Silva (4/10), fautif sur le but parisien, n'obtient pas la moyenne (4/10). Côté parisien, Cavani obtient la meilleur note de son équipe (5/10). Les joueurs jugés les plus décevants ont été Draxler (2/10), Areola, Bernat, Marquinhos, Thiago SIlva, Meunier, Di Maria et Mbappé (3/10).

Article le plus lu - Réforme des retraites : ce qui vous attend › Voir les actualités

Rennes - PSG : notes, résumé vidéo, réactions... Le débrief

Le résumé de Rennes - PSG La crise à Paris ? Bien évidemment il est beaucoup trop tôt pour parler l'affirmer, mais la défaite d'hier à Rennes risque de secouer le vestiaire. Le début de match ressemblait à celui face à Nîmes avec un tempo...

Je gère mes abonnements push