DIRECT - Zidane est "fier", les notes des joueurs après le clasico

Chargement de votre vidéo
"DIRECT - Zidane est "fier", les notes des joueurs après le clasico"

DIRECT - Zidane est "fier", les notes des joueurs après le clasico Dominateur, le Real Madrid n'a finalement pas réussi à faire plier le FC Barcelone, hier soir, dans le Clasico et a dû se contenter d'un score de 0-0. Un résultat qui permet aux Catalans de rester en tête du classement de la Liga. Découvrez le résumé du match, les buts en vidéo, les notes des joueurs et toutes les réactions.

Le résumé

Sortir d'un Clasico au Camp Nou avec un point en poche n'est pas, en soi, un mauvais résultat pour le Real Madrid, mais il est certain que les Merengue regretteront de ne pas s'être imposés à Barcelone ce mercredi 18 décembre 2019 tant ils ont dominé et éteint les coéquipiers de Lionel Messi. Portés par un plan de jeu audacieux, les Madrilènes ont asphyxiés les Catalans, incapables tout au long du match de ressortir proprement le cuir et de trouver leur trio d'attaquants composé de Messi, de Suarez et de Griezmann. Le milieu de terrain barcelonais a grandement souffert face à son homologue madrilène et n'a jamais été capable d'inverser la tendance. Les joueurs de Zinédine Zidane se sont procurés plusieurs occasions sans parvenir à mettre le ballon au fond. Piqué a d'abord sauvé sur sa ligne (17e), juste avant que Varane s'écroule à deux reprises dans la surface sans qu'un penalty ne soit sifflé (18e). Kroos et Valverde ont tenté leur chance de loin mais à chaque fois ter Stegen à répondu présent. La seule fois où il fut battu, ce fut sur ce tir de Bale (72e), mais le VAR siffla un hors-jeu de Ferland Mendy, auteur de la remise pour le Gallois. Du côté catalan, deux occasions seulement durant ces 90 minutes. Une frappe timide de Messi repoussée sur la ligne par Ramos et une reprise de volée non cadrée de Jordi Alba, seul face à Courtois (42e). Peu, très peu, pour une équipe comme le Barça qui réussit tout de même à prendre un point de ce Clasico sans but (0-0), qui constitue une première depuis 17 ans ! Le résumé du match en vidéo :

Barça - Real : le débrief

17:00 - Zidane est "fier", les notes des joueurs

Zinédine Zidane a fait part de sa satisfaction, hier soir, à l'issue de ce Barça - Real Madrid, en indiquant : "Je suis très content de l'attitude de mes joueurs, nous avons fait un grand match. Il nous a manqué un but, on méritait mieux. C'est le foot, il nous a manqué un peu de clairvoyance. Il faut féliciter les joueurs, nous avons bien contrôlé. Il faut se satisfaire de ce point. Je ne suis pas préoccupé par le manque de but. L'important, c'est d'avoir les occasions, de produire du jeu, et on l'a fait. Je suis fier de mes joueurs". Dans on édition du jour, le journal  L'Equipe souligne également la belle prestation des Merengue, en attribuant la note moyenne de 5,5/10 au Real (5,2/10 pour Barcelone). Voici le détail des notes du quotidien sportif : 

  • Les notes du Barça : Ter Stegen : 7/10 , Semedo : 4/10, Piqué : 6/10, Lenglet : 6/10, Jordi Alba : 5/10, Sergi Roberto : 5/10, Rakitic : 3/10, De Jong : 6/10, Messi : 6/10, Suarez : 4/10, Griezmann : 5/10
  • Les notes du Real Madrid : Courtois : 6/10, Carvajal : 5/10, Varane : 6/10, Sergio Ramos : 6/10, Mendy : 5/10, Valverde : 7/10, Casemiro : 6/10, Kroos : 5/10, Isco : 4/10, Benzema : 6/10, Bale : 4/10

15:50 - Les notes de France Football après le Clasico

L'hebdomadaire attribue également ses bons et mauvais points, ce jeudi, au lendemain du match Barça - Real, en soulignant notamment la prestation de Gerard Piqué côté catalan, et celle de  Casemiro, dans le camp des Merengue.

  • Les notes du Barça : Ter Stegen : 6/10, Semedo : 5, Piqué : 7, Lenglet : 5, Alba : 5, De Jong : 5, Rakitic : 4, Roberto : 4, Messi : 5, Suarez : 3, Griezmann : 6
  • Les notes du Real Madrid : Courtois : 5/10, Carvajal : 6, Varane : 6, Ramos : 6, Mendy : 7, Casemiro : 8, Valverde : 6, Kroos : 7, Bale : 5, Isco : 6, Benzema : 6

14:07 - Butragueno (Real) regrette que l'arbitre n'ait pas utilisé la VAR

Emilio Butragueno, le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid, a, lui, vivement critiqué l'arbitrage de ce Barça - Real, hier soir, en zone mixte :"Nous sommes en faveur de la VAR. C’est déconcertant que l’arbitre ne soit pas intervenu, pour nous ce sont deux actions très claires que l’arbitre n’a pas pu voir sur le coup. Nous ne comprenons pas pourquoi elle n’a pas été utilisée. C’est très déconcertant pour nous".

13:50 - Ramos (Real Madrid) : "Des choses qu'on ne peut pas contrôler"

Sergio Ramos, le capitaine des Merengue, a commenté les deux actions litigieuses de ce Barça - Real Madrid, hier soir, à l'issue de la rencontre : "On vu ça à la pause, on voit de façon claire que ce sont deux penaltys. Mais quoi que je dise maintenant, ça ne changera rien. La VAR est là pour aider, quand il y a un doute on peut faire appel à elle, ça n’a pas été comme ça cette fois ci. Pas de chance, ça nous arrivera peut-être à nous, quand on fera une faute dans la surface il ne regardera pas. Ce sont des choses qui arrivent dans le foot et qu’on ne peut pas contrôler".

13:37 - Le Real Madrid réclamait deux penaltys

En plus de cette action impliquant Clément Lenglet, une autre action de jeu aurait mérité un penalty selon les Madrilènes, qui considéraient après le match qu'une poussette de Rakitic sur le même Raphaël Varane aurait également dû être sifflée par Alejandro José Hernandez Hernandez, l'arbitre de la rencontre.

13:20 - Lenglet se défend après sa semelle sur Varane

Clément Lenglet, le défenseur français du Barça, s'est retrouvé au cœur d'une petite polémique arbitrale après le match. En cause, une action litigieuse dans la surface de réparation du FC Barcelone, lors d'une duel avec son compatriote Raphaël Varane. "Je veux dégager le ballon de la tête et donner de la force à mon mouvement pour que le ballon parte loin, a expliqué Lenglet après la rencontre. Malheureusement, je touche la jambe de Varane. Je ne suis pas un joueur qui aime mettre des coups. Pour moi, il n’y a pas penalty. C’est mon action, je sais que je ne joue pas la faute. Si certains en voient une, c’est leur opinion".

13:02 - Zidane félicite Gareth Bale

L'entraîneur du Real Madrid a également été interrogé sur la performance de Gareth Bale, titularisé hier soir à l'occasion de ce Barça - Real. "Gareth a fait un grand match même s'il n'a pas joué beaucoup ces derniers temps, a indiqué Zinédine Zidane. Il a montré qu'il est un joueur important. J'aurais aimé qu'il marque, dommage qu'il y ait eu le hors-jeu de Ferland (Mendy)".

12:30 - Valverde (Barça) : "Ils voulaient casser le rythme"

Ernesto Valverde, l'entraîneur du FC Barcelone, s'est également exprimé à l'issue de ce Clasico sans but face au Real Madrid. "On a réussi à sortir de leur pression à chaque fois, on a fait pratiquement jeu égal, a-t-il estimé hier soir. À chaque fois qu'on prenait le ballon, on trouvait des situations de trois contre trois, voire quatre contre trois... Ce n'est pas arrivé beaucoup de fois, mais ça a été des situations de danger. Le jeu n'avait pas de continuité. Ils voulaient casser le rythme. Le match a été trop indécis pour qu'une des deux équipes puisse l'emporter sur une action (...) On aurait aimé gagner, mais ils ont fait un bon match".

12:01 - Un record pour Zidane

En obtenant le résultat nul hier soir à Barcelone, Zinédine Zidane est devenu le premier entraîneur du Real Madrid à rester invaincu après cinq rencontres au Camp Nou (deux victoires, trois matchs nuls), toutes compétitions confondues.

11:45 - Le Barça poursuit sa belle série

Le site officiel du FC Barcelone rappelle aujourd'hui que le Barça est désormais sur une série de 7 matchs sans défaite face au Real Madrid : "C'est la plus longue depuis 2012 lorsque les hommes de Pep Guardiola étaient parvenus à prendre des points face à leur rival madrilène entre avril 2011 et janvier 2012".

11:37 - Le cas Griezmann divise la presse espagnole

La prestation d'Antoine Griezmann lors de ce Barça - Real Madrid n'a pas été perçue de la même manière dans les journaux espagnols. "Il ne s’est pas montré et Valverde a dû le remplacer en fin de match par Ansu Fati, qui a attiré plus d'attention en moins de temps que les Français", peut-on notamment lire dans le quotidien madrilène Marca, qui ajoute au sujet du Macônnais : "Il tourne la première page de son livre des Clasicos sans rien écrire". Les journaux catalans Sport et El Mundo Deportivo ont en revanche été séduits et soulignent notamment son état d'esprit "solidaire", sa mobilité, ses efforts défensifs et sa capacité à créer le danger.

11:25 - Rakitic étonnamment fier de la performance du Barça

Ivan Rakitic a été le titulaire surprise du côté du FC Barcelone, hier soir, pour ce Clasico. Préféré à Sergio Busquets, le milieu de terrain croate a, de façon surprenante, estimé quelques secondes après la rencontre qu'il était "fier de la performance" de lui et de ses coéquipiers durant ses 90 minutes pourtant passées, en grande partie, à courir après le ballon confisqué par les Merengue.

LIRE PLUS