PSG - Saint-Étienne : résumé vidéo, notes, réactions... Le débrief

PSG - Saint-Étienne : résumé vidéo, notes, réactions... Le débrief MATCH PSG - SAINT-ETIENNE - Le Paris Saint-Germain n'a laissé aucune chance à l'ASSE, hier, en s'imposant sur le score de 6-1. Un résultat qui permet au PSG de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Découvrez le résumé en vidéo et toutes les réactions.

Le résumé de PSG - Saint-Etienne

Le PSG n'a pas perdu le rythme ! Pour leur second match de l'année 2020, les Parisiens ont de nouveau marqué six buts et se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en étrillant les Verts 6-1. La rencontre ne pouvait pas plus mal débuter pour les Verts avec un but encaissé dès la 2e minute sur une frappe dans un angle fermé d'Icardi. Pas du tout mis en danger, Paris déroulait son jeu et inscrivait un second but par Neymar à la suite d'un très beau ballon piqué (2-0, 39e) avant d'enchainer un troisième but quelques minutes plus tard sur un but contre son camp de Jessy Moulin (3-0, 44e). Si le match était déjà plié, Paris avait encore faim au retour des vestiaires et inscrivait deux nouveaux buts rapidement grâce à Icardi. L'Argentin profitait à deux reprises des offrandes de Kylian Mbappé, très altruiste ce soir, pour inscrire un triplé (5-0, 57e). Passeur, Mbappé voulait bien évidement devenir buteur comme ses deux compères d'attaque et y parvenait à la 67e à la suite d'une magnifique ouverture de Di Maria, d'un contrôle en extension tout aussi magnifique d'Icardi qui parvenait à glisser le ballon sur Mbappé qui marquait dans le but vide (6-0). Les Stéphanois sauvaient tout de même l'honneur à la suite d'un penalty, marqué en deux temps par Cabaye, à la suite d'une faute d'attaquant de Di Maria dans la surface (71e, 6-1). La fin de match aurait pu offrir de nouveaux buts mais celui de Cavani était refusé pour un hors-jeu de Mbappé. Pas très grave pour les hommes de Thomas Tuchel qui se sont donc amusés au Parc des Princes pour leur première sortie de l'année 2020.

PSG - Saint-Etienne : le débrief

13:42 - Les notes de L'Equipe après PSG - Saint-Etienne

Sans surprise, le quotidien sportif attribue les meilleurs notes aux joueurs du PSG, ce matin, après leur démonstration face à Saint-Etienne. Icardi est le joueur le mieux noté (9/10), devant Mbappé (8/10), Neymar, Di Maria, Gueye (7/10), Verratti, Bernat, Marquinhos, Meunier, Rico (6/10) et Kehrer (5/10).

13:19 - Icardi (PSG) : "Nous devons faire des sacrifices tous ensemble"

Auteur d'un triplé hier à l'occasion de ce PSG - Saint-Etienne, Mauro Icardi s'est également confié en zone mixte après le match : "Je me sens très bien. On travaille pour s’améliorer, pour proposer un jeu d’équipe total, en attaque et en défense. Nous savons ce que nous avons à faire. Nous sommes conscients que si nous voulons continuer à jouer à quatre attaquants, nous devons faire des sacrifices tous ensemble. C’est ce qu’on fait depuis que l’entraîneur est passé à ce système et ça se passe bien".

12:57 - Mbappé sur le 4-4-2 : "Il y a eu une prise de conscience"

Kylian Mbappé, buteur hier, s'est également exprimé  à l'issue de cette victoire du PSG face à Saint-Etienne, en évoquant notamment la réussite du 4-4-2 et de son association avec Icardi, Neymar et Di Maria : "C'était une belle partie. On a bien joué, dans l'état d'esprit et dans la volonté d'aller vers l'avant. On a réussi à marquer des buts. C'est encourageant pour la suite, mais ce n'est qu'un début (...) Il y a eu une prise de conscience que ce n'était pas suffisant pour des joueurs de ce niveau de fournir aussi peu d'efforts. Ce n'est pas encore parfait, mais on est beaucoup mieux. Cela soulage ceux qui sont derrière nous. Ils sont plus frais pour nous mettre de meilleurs ballons afin qu'on ait plus d'occasions et qu'on marque plus de buts. C'est du donnant-donnant".

12:30 - Puel : "On apprend toujours dans ce genre de situation"

La réaction de Claude Puel, le coach de l'ASSE, après ce PSG - Saint-Etienne, en conférence de presse : "C'est toujours une déception, ce scénario qui se répète contre cette équipe en concédant très vite l'ouverture du score. C'est dommage... Il y a plein d'enseignements à tirer sur le niveau de certains joueurs, la capacité à jouer contre ce genre d'équipes... Par la suite, il y a des choses qui resteront pour les jeunes car on apprend toujours dans ce genre de situation. J'ai dit aux joueurs que le match le plus important de la semaine est celui de Nantes (dimanche, en championnat)). Les Parisiens étaient très frais, cela s'est vu à l'image de leur état d'esprit. Quand ils sont aussi concentrés et solidaires, ils trouvent la solution à un moment donné car ils maîtrisent ce genre de situations".

12:13 - Tuchel (PSG) : "L'état d'esprit dont on a besoin"

Après ce PSG - Saint-Etienne, l'entraîneur parisien a notamment apprécié le fait que son équipe ne desserre pas son étreinte après avoir fait la différence au score : "C'est la meilleure chose. Il y a désormais beaucoup de situations où on n'arrête jamais de travailler avec l'intensité, sans le ballon. En ce moment, on n'arrête jamais car il y a des situations aussi bien à la 1e minute qu'à la 86e. C'est l'état d'esprit dont on a absolument besoin pour arriver aux matchs décisifs et être une équipe dangereuse et équilibrée, être une vraie équipe. Nous avons les meilleurs joueurs mais nous sommes aussi la meilleure équipe. On joue en faisant beaucoup d'efforts, on n'arrête jamais de travailler, on profite de travailler ensemble et ça donne un bon sentiment à tout le monde : à nous, aux supporters et à toute l'équipe".

11:58 - Un nouveau record pour Mbappé

En inscrivant le sixième but du PSG, hier, face à Saint-Etienne, Kylian Mbappé a porté son total à 79 réalisations depuis son arrivée à Paris. Il se situe désormais à la huitième place du classement général des meilleurs buteurs de l'histoire du PSG, à égalité avec Angel Di Maria. L'attaquant français a aussi enchaîné un huitième match consécutif en marquant au moins un but, et égale le record détenu par Carlos Bianchi, auteur de la même performance lors de la saison 1978-1979).

11:47 - Le PSG connaîtra son futur adversaire ce soir

Après avoir acquis brillamment sa qualification, hier, face à Saint-Etienne, le PSG connaîtra ce soir son adversaire en demi-finale de cette Coupe de la Ligue. Le tirage au sort est prévu à partir de 20h45, dans le cadre de l'émission Tout Le Sport, sur France 3, et sera effectué par Pedro Miguel Pauleta, l'ancien buteur du Paris Saint-Germain.

11:31 - Vidéo : le joli but de Mbappé

Voici en vidéo le but du 6-1, signé Kylian Mbappé, après une merveille de contrôle de Mauro Icardi :

11:12 - Meunier (PSG) : "Cela jouait au futsal par moments"

Interrogé au micro de Canal+ Sport après la victoire face à Saint-Etienne, hier, soir, le latéral droit du PSG ne s'est pas montré très tendre avec les Verts : "Encore une fois grâce à un carton rouge pris par les joueurs stéphanois. J'ai envie de dire qu'ils n'ont vraiment pas de bol contre nous et on se fait toujours un peu les dents sur eux. Ils ont fait ce qu'ils ont pu et nous, ici, on avait un maximum de réussite. Cela jouait au futsal par moments et tout ce qu'on faisait était un succès, tout simplement. Je ne peux que féliciter le groupe qui a joué jusqu'à la dernière minute comme le coach l'avait demandé. Que cela soit 3, 4, 5 ou 6, le but était d'en marquer le maximum possible".

10:58 - Les stats impressionnantes de Mauro Icardi

Grâce à ses trois buts inscrits hier face à Saint-Etienne, l'attaquant argentin du PSG en est désormais à 17 réalisations en 19 rencontres, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison. Il en a marqué 9 en Ligue 1, 5 en Ligue des champions et donc 3 en Coupe de la Ligue. 17 buts, c'est le total qu'il avaient atteint avec l'Inter Milan, la saison passée, en 37 matches.

10:45 - Perrin (ASSE) : "Ils ont tellement de talent.."

Loïc Perrin, le capitaine de l'AS Saint-Etienne, n' pas caché sa déception, hier soir, au micro de Canal+ Sport : "Ça fait mal forcément quand on prend six buts... On ne s'est pas facilité les choses en prenant ce but sur leur première occasion. On sait qu'au Parc c'est toujours difficile de courir après le résultat et quand ils marquent le premier but, ils ont tellement des joueurs de vitesse que ça complique les choses. On a eu quelques situations après le premier but mais, après, avec l'expulsion... Ils ont tellement de talent, ils vont tellement vite qu'ils se procurent des occasions et marquent des buts qui sanctionnent rapidement".

10:33 - Verratti félicite les attaquants

Le milieu de terrain parisien s'est aussi exprimé au sujet de la réussite du schéma en 4-4-2 : "On a la chance d'avoir quatre des dix meilleurs joueurs du monde. Les avoir tous les quatre à Paris, c'est incroyable. C'est pour ça que le coach a choisi de changer de système. En laisser un des quatre sur le banc, c'est vraiment quelque chose de difficile pour le football. Grâce au travail à l'entraînement, on arrive aussi à bien défendre et à récupérer le ballon. Si on veut jouer comme ça, on doit tous faire les efforts. Je les félicite aussi parce qu'ils sont les premiers à défendre et c'est très important (...) On s'est parlé dans le vestiaire après le match de Madrid. On s'est dit que si on voulait changer de système, il fallait que tout le monde coure. Dans le foot d'aujourd'hui, dans les grandes équipes, il n'y a que des grands joueurs et si tu ne les presses pas, ils arrivent à jouer au ballon. C'est pour ça qu'on a changé un peu de mentalité".

LIRE PLUS