FOOT. Lyon - Lille : résumé, buts en vidéo, notes... Le débrief

FOOT. Lyon - Lille : résumé, buts en vidéo, notes... Le débrief LYON - LILLE - La première demi-finale de la Coupe de la Ligue a souri hier à l'OL, vainqueur de Lille aux tirs au but, alors que le score était de 2-2 au terme du match. Découvrez le résumé de la rencontre et toutes les réactions.

Le résumé de Lyon - Lille

Le spectacle n'a pas été franchement au rendez-vous, hier soir, au Groupama Stadium, à l'occasion de cette première demi-finale de Coupe de la Ligue entre Lyon et Lille, finalement remportée par l'OL. Globalement dominateur durant l'ensemble de la rencontre, le LOSC ouvrait pourtant la marque dès la 12e minute de jeu. À la suite d'un ballon sur Osimhen, dégagé par Marçal à l'entrée de la surface, Renato Sanches reprenait en première intention du plat du pied gauche et trompait Tatarusanu (1-0). Mais quelques minutes plus tard, cinq exactement, une faute de main assez grossière de Gabriel sur un centre de Cornet relançait immédiatement l'OL. Après son échec face à Nantes, Moussa Dembélé remettait les pendules à l'heure et égalisait (1-1, 17e). Pour le reste de ce premier acte... Pas grand chose à se mettre sous la dent avec un manque de rythme, d'occasions et de jeu tout simplement. La seconde période offrait exactement le même spectacle : un match qui ronronnait avec une faiblesse technique assez affligeante même si Lille mettait beaucoup plus de pression que Lyon. Le match "s'emballait" finalement dans les dernières minutes avec l'exploit personnel d'Aouar qui résistait à trois défenseurs au niveau des 30 mètres axe gauche avant de réaliser une frappe flottante à mi hauteur pour délivrer tout le Groupama Stadium (2-1, 85e). Mais Lyon commettait la même erreur que les Lillois en première période en concédant un penalty quelques minutes plus tard sur un tacle mal maîtrisé de Rafael sur Bamba. Plein de sang froid et grâce à un geste technique assez culotté, LoÏc Rémy, formé à l'OL, réalisait une panenka pour égaliser (2-2, 93e). La demi-finale se jouait donc aux penalties et à ce petit jeu, l'OL s'en sortait le mieux grâce à un arrêt de Tatarusanu sur Bamba et un loupé de Renato Sanches (4-3 A.T.A.B). Le tir au but de Sanches en vidéo :

Lyon - Lille : le débrief

13:40 - Les notes de L'Equipe après Lyon - Lille

Au lendemain de cette demi-finale de la Coupe de la Ligue entre Lyon et Lille, le quotidien sportif attribue des notes plutôt modestes aux vingt-deux acteurs. Du côté de l'OL, Traoré, Aouar et Tatarusanu (6/10) se sont montrés les plus performants, devant Dembélé, Caqueret, Marçal, Denayer, Marcelo (5/10), Cornet, Thiago Mendes et Rafael (4/10). Dans le camp du LOSC, Renato Sanches, malgré son tir au but manqué, est sorti du lot (7/10). Soumaré récolte un 6/10, Ikoné, André, Bamba et Fonte obtiennent un 5/10 et les autres joueurs sont notés 4/10.

13:01 - VIDEO - La communion des joueurs de l'OL avec leurs supporters

Après cette qualification obtenue face à Lille, les joueurs de Lyon ont longuement célébré ce succès avec leur kop : 

12:44 - Garcia (Lyon) "ravi" pour les supporters

La réaction de Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, après ce Lyon - Lille : "On est satisfaits. J’ai beaucoup aimé la communion des supporters et des joueurs à la fin du match. Je suis ravi pour nos supporters, les joueurs et les dirigeants. Tout le monde mérite cette finale de Coupe de la Ligue. On n’a rien gagné, maintenant il faudra voir contre qui on joue demain soir. Lille a été très bon. On a trop joué vers l’arrière, il a fallu s’adapter tactiquement. Dès qu’on a mis des ballons dans leurs dos ils ont eu plus de mal. Ce qui compte ce n’est pas forcement d’être bon mais d‘être qualifié. Tata (Tatarusanu) nous a sorti le premier tir au but et on a fait la course en tête. Certains disent que c’est la loterie mais je pense que c’est un exercice technique. L’osmose entre nos gardiens à l’entrainement a montré qu’ils pouvaient tous nous aider à avoir de bons résultats".

12:21 - Sanches (Lille) : "Oublier ce moment"

Renato Sanches, le milieu de terrain portugas du LOSC, a vécu une soirée contrastée à Lyon, en ouvrant le score mais aussi en manquant le tir au y décisif. "On a joué les yeux dans les yeux face une bonne équipe de Lyon, a-t-il expliqué après la rencontre. Je suis évidemment déçu pour mon échec, d’autant que je m’entraîne souvent aux penaltys. Mais cela arrive, c’est à nous d’oublier ce moment car nous ne pouvons pas vivre dans le passé".

12:03 - Osimhen : "Une histoire de chance"

 Victor Osimhan, l'avant-centre du OSC, s'est également exprimé en zone mixte après la rencontre : "Nous nous sommes vraiment battus, je pense que la séance de tirs au but est une histoire de chance, nous sommes éliminés et ça fait mal. L’équipe a tout donné et je pense que nous méritions aussi de l’emporter. Nous devons continuer à travailler".

11:41 - Rafael (Lyon) : "Persuadé qu'il n'y avait pas penalty"

En commettant une faute dans la surface de réparation dans les dernières minutes du match, Rafael, la latéral droit lyonnais, a permis à Lille d'entretenir l'espoir d'une qualification en finale de la Coupe de la Ligue. Après la rencontre, le joueur brésilien a toutefois préféré retenir le positif : "Le plus important c’est la victoire. À la fin j’avais touché le ballon j’étais persuadé qu’il n’y avait pas péno. On a gagné donc il ne faut pas parler de ça. Avec Manchester j’avais joué plusieurs finales mais pas encore ici donc je suis très content. Maintenant on a une finale à gagner". 

11:25 - Galtier (Lille) : "Le vestiaire était triste"

Après le dénouement de ce Lyon - Lille, Christophe Galtier, le coach du LOSC, n'a pas caché sa déception, hier soir, en conférence de presse : "Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, c'était un match total face à une équipe encore qualifiée en Ligue des champions. On a tout donné, dans la détermination et l'envie, dans le plan de jeu élaboré. Ils ont été meilleurs aux tirs au but. On a joué un vrai match de Coupe avec densité et intensité. On a eu le bonheur d'ouvrir le score et d'égaliser dans les dernières minutes. C'est une grosse déception pour les joueurs. Le vestiaire était triste. Il faudra se relever".

11:12 - Sixième finale de Coupe de la Ligue pour l'OL

En battant Lille aux tirs au but, Lyon s'est qualifié en finale de la Coupe de la Ligue pour la sixième fois de son histoire après 1996, 2001, 2007, 2012 et 2014. Seul Paris (9 avant la demi-finale contre Reims ce soir) a disputé plus de finales dans l’histoire de la compétition.

10:51 - Tatarusanu "très heureux"

La réaction de Ciprian Tatarusanu, le héros de la soirée pour Lyon, hier soir, en zone mixte : "J’ai choisi le bon côté sur le premier penalty. Je suis très heureux. C’est important de faire une finale. Il faut continuer. On fait un bon début d’année (...) J’ai une très bonne relation avec Antho (Lopes), Greg (Coupet). On a besoin de nos supporters et ils nous ont beaucoup poussé ce soir".

10:40 - Le but d'Aouar en vidéo

Le milieu de terrain de Lyon a fait parler son talent pour redonner temporairement l'avantage à son équipe, hier soir, à la 85e minute de jeu : 

LIRE PLUS