Pronostic de France - Maroc : les cotes juste avant le coup d'envoi, une remontada du Maroc !

Pronostic de France - Maroc : les cotes juste avant le coup d'envoi, une remontada du Maroc ! L'équipe de France affronte le Maroc ce mercredi, en demi-finale de coupe du monde. Les tout derniers pronostics à quelques minutes du coup d'envoi donnent les Bleus gagnants, avec des cotes sans appel pour les Marocains, mais en nette amélioration...

[Mis à jour le 14 décembre 2022, à 19h48] Les pronostics du match France - Maroc, ce mercredi 14 décembre, en demi-finale de la Coupe du monde 2022, sont sans appel : les Bleus sont archi-favoris selon les cotes qui déferlent depuis une semaine ou presque sur les sites de pari en ligne et autres bookmakers. Et les échanges d'amabilités entre les deux équipes, qui pleuvent depuis trois jours en conférence de presse, n'y feront rien. Il faudra bien un vainqueur ce mercredi soir, à l'issue du match et pour l'instant c'est bien l'équipe de France qui a la cote.

La France obtient sa meilleure cote à un 1.50 à quelques minutes du coup d'envoi, tandis qu'une victoire marocaine est au mieux à 5.75 ce mercredi soir. Une cote qui s'est nettement améliorée dans les dernières 48 heures néanmoins puisqu'elle dépassait dans la majorité des cas la barre de 7 en tout début de semaine. En moyenne, elle se trouve au alentours de 6.2 désormais, quand elle était encore à 7 ce matin et 6.5 dans l'après-midi. Voici le détail des cotes des plus gros bookmakers, relevées peu après 19h30 :

Les principales cotes de France - Maroc

Cotes des principaux bookmakers
  FRANCE Nul MAROC
Winamax 1.6 3.9 6.5
ParionsSport 1.58 4.1 6.25
Betclic 1.59 4.1 6
PMU 1.54 3.8 7.25
Unibet 1.58 4 6
Bwin 1.49 3.6 6.5
BetWay 1.53 3.6 5.75
Zebet 1.61 3.86 6.2

Quels pronostics pour le score exact ?

Concernant le score, si les Bleus sont archi favoris et disposent d'une attaque de feu, on connait le talent du Maroc pour défendre ses filets, lui qui n'a pris qu'un seul but depuis le début de la compétition, lors de la phase de poules, face au Canada. Les cotes pour le score exact du match France - Maroc sont donc, comme à l'accoutumée, assez raisonnables.

Winamax affiche 4.7 pour une victoire française par le plus petit des scores (1-0). La meilleure cote qui vient ensuite est tout de même pour un 2-0 en faveur des hommes de Didier Deschamps (cote à 5.5). Une victoire 2-1 obtient une cote de 8, une victoire 3-0 s'envole à 8.5, soit plus qu'un match nul (cotes à 7.5 pour un 0-0 et 6.5 pour un 1-1). Les autres scores proposés voient leurs cotes s'envoler.

Le Maroc surprend tout le monde

Evidemment, on ne cesse de le répéter, les pronostics sont loin d'être une science exacte et les Bleus ont sans doute raison de faire profil bas avant leur demi-finale. Le Maroc aura surpris tout le monde depuis le début de la compétition et s'est même payé le luxe d'éliminer tour à tour la Belgique (en phase de poules), l'Espagne et le Portugal. Les Lions de l'Atlas ont réussi à se hisser en demi-finale du Mondial en étalant tous leurs talents individuels, en plus d'une solidarité et d'un esprit d'équipe d'une rare solidité devant l'adversité (1 seul but encaissé depuis le début du Mondial).

Au-delà de l'énorme sensation provoquée au Qatar, le Maroc est aussi la première équipe africaine à accéder à une demi-finale de coupe du monde, ce qui fait de ce France - Maroc le rendez-vous de tout un continent et donc une motivation de plus pour les hommes de Walid Regragui.

Trois victoires, un nul et une défaite aux tirs aux but pour la France face au Maroc

Le Maroc et la France n'ont encore jamais eu l'occasion de se mesurer dans une grande compétition internationale comme la coupe du monde. Si on remonte suffisamment loin dans le temps, on retrouve néanmoins cinq matchs amicaux entre les deux nations. Le plus récent a eu lieu en 2007, au Stade de France, et s'était achevé sur un match nul (2-2) avec des buts de Sydney Govou et Samir Nasri côté français, contre deux réalisations de Tarik Sektioui et Youssef Mokhtari pour les Marocains.

Sept ans plus tôt, en 2000, la France était allée mettre un carton aux Lions de l'Atlas, à Casablanca (5-1), avec des buts de Thierry Henry, Youri Djorkaeff, Christophe Dugarry, Nicolas Anelka, un certain Zinédine Zidane et Sylvain Wiltord. Noureddine Naybet était parvenu à limiter légèrement la casse à l'heure de jeu. Plus loin dans le temps, on compte encore deux victoires - 1 à 0 en 1999 et 2 à 1 en 1988 - et un match qu'il n'est pas inutile de remémorer aux plus optimistes : lors du Tournoi Hassan II en 1998, quelques mois avant le Mondial en France, les Bleus avaient été tenus en échec 2 à 2 avec une victoire finale du Maroc (6-5) aux tir-aux-but. Deschamps était sur le terrain ce jour là et doit se souvenir de cette défaite sur le fil... tout comme d'avoir soulevé la coupe du monde moins de deux mois plus tard.