Barcelone - United : un nul et des promesses

Barcelone - United : un nul et des promesses Au bout d'une seconde période échevelée et trépidante, le FC Barcelone et Manchester United se séparent sur un nul prolifique et juste (2-2). Tout se jouera dans une semaine à Old Trafford.

En direct

21:35 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce barrage aller d'Europa League entre le FC Barcelone et Manchester United. Rendez-vous dans une semaine à 21h pour le match retour à Old Trafford.

21:25 - Tout sauf nul, le résumé du match

Tout sauf nul, le résumé du match - FC Barcelone - Manchester United ©Joan Monfort/AP/SIPA

Il y a des matchs nuls qui ont plus de valeur que d'autres. Celui au Camp Nou appartient à cette catégorie-là. Certes il n'arrange ni le FC Barcelone qui aurait espéré faire la différence chez lui et s'assurer un épisode retour plus serein, ni Manchester United qui a entre-aperçu un succès sinon décisif, plus que précieux. Mais il aurait été injuste pour l'une ou l'autre des équipes de s'incliner dans une rencontre qui a mis du temps à s'emballer mais qui aura fini par tenir ses promesses.

Il aura fallu attendre 50 minutes pour que les débats s'animent et que ce barrage aller entre Blaugranas et Red Devils changent de dimension, laissant poindre des regrets de ne pas voir ses deux équipes à l'échelon supérieur en Ligue des Champions. Le temps pour que les protagonistes montent en régime et se décident à tout faire exploser. Sur un corner brossé par Raphinha, Marcos Alonso faussait compagnie à Fred et dans le dos d'un Wa-Bissaka trop court, plaçait sa tête au ras du poteau de De Gea pour faire rugir le Camp Nou. A partir de cet instant, il n'y eu plus une seconde de répit. A peine les hommes de Xavi savouraient leur avantage et leurs supporters redoublaient d'encouragements que Rashford venait éteindre la fièvre. Nul autre que l'intenable attaquant anglais ne pouvait remettre les siens dans le bon sens. Alors que Jadon Sancho s'était raté peu avant l'ouverture du score, lui ne manquait pas sa cible. Dans un angle fermé, il glissait sa frappe pleine de conviction entre le poteau et le pied de Ter Stegen. Un trou de souris devenu immense pour un joueur démoniaque depuis son retour de la Coupe du monde et auteur de son 15e but en 17 matchs.

Le feu follet n'avait pas fini son entreprise de démonstration et allait se charger de poser une nouvelle bombe pour dynamiter la défense catalane. Après un corner joué court, il se jouait de Raphinha avant de loger la ligne de sortie de but. Là, il centrait fort devant le but et provoquait le but contre contre son camp de Koundé, malheureux au second poteau voyant le ballon, dévié par Bruno Fernandes, rebondir sur sa hanche. En sept minutes, United et Rashford avaient renversé la situation et sonné le Barça. Mais dans ce genre de combat, seul un KO est définitif et les Catalans ne l'étaient pas. Aussi, Xavi fit sa révolution en changeant tout son côté gauche pour apporter du dynamisme et de la percussion avec Baldé et Fati, recentrant Gavi au milieu. Derrière, l'équipe se remit d'équerre et ce fut sur un ballon anodin qu'elle recolla. Décalé à droite, Raphinha enroulait un centre rentrant avec son pied gauche. Lewandowski venait couper au premier poteau sans parvenir à toucher le ballon qui passait entre les jambes de Varane avant d'aller se loger dans les filets d'un De Gea, spectateur. Barcelone se mit alors à y croire et poussa fort pour forcer la décision. Par deux fois, Fati eut l'opportunité d'y arriver mais sa volée trop axiale était détournée par De Gea et son enroulée contrée.

Finalement, on en resterait là avec le sentiment que le meilleur reste à venir entre deux formations à la forme étincelante et lancées à la reconquête de leur lustre passé. Tout se jouera donc dans une semaine à Old Trafford, ce sera toutefois sans Pedri, sorti sur blessure, et Gavi suspendu après avoir été averti. Une double absence qui pourrait peser lourd.

21:10 - Manchester voyage bien

Manchester United est très performant loin d'Old Trafford. En accrochant le nul à Barcelone, les Red Devils étirent à 7 matchs de rang sans défaite en Coupe d'Europe. Son dernier revers remonte au 14 septembre 2021 sur la pelouse des Young Boys Berne (1-2).

21:00 - Invaincu depuis 4 mois

Avec ce nul contre Manchester United, cela fait presque quatre mois et la claque administrée par le Bayern Munich en Ligue des Champions (0-3 au Cam Nou) que le FC Barcelone n'a plus perdu, soit 17 rencontres consécutives.

20:56 - Weghorst : "Un match de haut niveau"

"C'était un match de haut niveau entre deux grandes équipes. Tout reste ouvert en vue du retour", a laconiquement expliqué l'attaquant  Wout Weghorst, qui pense que Manchester United a montré qu'il avait les qualités pour battre et éliminer le FC Barcelone.

20:51 - Sergi Roberto déjà tourné vers Old Trafford

"C'était un match d'une grande intensité. Nous allons maintenant nous préparer au mieux pour le retour. Ce sera compliqué à Old Trafford et nous donnerons le maximum en ayant appris de ce nous avons fait aujourd'hui", a expliqué le Barcelonais Sergi Roberto.

20:50 - Manchester échoue encore

Manchester United y aura cru mais n'aura pas réussi à conserver son avantage et pour la sixième fois, le club mancunien repart du Camp Nou sans avoir réussi à battre le Barça. Les Catalans de leur côté en sont maintenant à 5 matchs consécutifs sans défaite contre les Red Devils.

20:41 - Nul endiablé entre le Barça et United (2-2)

Au bout d'une deuxième période flamboyante, le FC Barcelone et Manchester United se quittent sur un nul qui ne satisfait personne (2-2). Si Marcos Alonso a ouvert le score sur corner, les Blaugranas n'ont profité de leur avantage qu'une poignée de secondes avant de voir Rashford égaliser puis provoquer le but contre son camp de Koundé. Dans les cordes, les locaux ont finalement égalisé grâce à un centre-tir de Raphinha avant d'échouer à forcer la décision dans les derniers instants. Tout se jouera donc à Old Trafford la semaine prochaine.

20:39 - Fati provoque un corner

Les remplaçants barcelonais font la différence dans les dernières minutes. Baldé passe à gauche et trouve Gavi qui transmet devant la surface à Fati. L'international espagnol protège son ballon pour se recentrer avant d'enchaîner d'une frappe enroulée, contrée et déviée en corner.

20:37 - Temps additionnel : 4 minutes

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

20:36 - Rashford écrase son tir

Les Mancuniens réussissent enfin à construire une action dans le camp adverse. Cela aboutit à une frappe timide en tête de surface de Rashford. Ter Stegen capte sans problème.

20:33 - Fati proche de marquer !

Manchester United est en grande difficulté dans cette fin de match et subit les évènements. Sur un centre, Fati est seul au point de penalty pour reprendre le ballon de volée. Son tir est puissant mais De Gea parvient à le détourner comme il peut. La pression catalane est forte depuis plusieurs minutes.

20:33 - Fati proche de marquer !

Manchester United est en grande difficulté dans cette fin de match et subit les évènements. Sur un centre, Fati est seul au point de penalty pour reprendre le ballon de volée. Son tir est puissant mais De Gea parvient à le détourner comme il peut. La pression catalane est forte depuis plusieurs minutes.

20:32 - Le poteau sauve United !

Sur un nouveau coup franc barcelonais, le ballon est cafouillé dans une forêt de jambes. Tourné vers son but, Casemiro manque d'inscrire un but contre son camp en expédiant le ballon sur le poteau.

20:31 - Fati cherche Araujo

A 25 mètres, Fati se charge du coup franc et enroule au second poteau pour Araujo. Le défenseur est devancé mais le ballon est cafouillé et très disputé. Finalement, les Mancuniens réussissent à s'en sortir alors que les Blaugranas réclament une main de Fred.

20:28 - Raphinha sort

Auteur de l'égalisation, Raphinha est rappelé sur le banc par Xavi. Le Brésilien est frustré de devoir quitter le terrain mais il cède sa place à Ferran Torres pour les dix dernières minutes.

20:27 - Sancho sort

Premier changement pour Manchester United avec la sortie à la 81e de Jadon Sancho pour Garnacho.

20:25 - De Gea décisif

Dans la foulée de l'action de Rashford, Ter Stegen dégage au loin. Shaw se manque de la tête et dans son dos Raphinha tente une tête piquée. De Gea est vigilant et détourne de la main.

20:24 - Rashford dévisse

Parfaitement servi dans le bon tempo par Fred, Rashford se décale à droite et déclenche du droit une frappe dont il perd le contrôle. Cela passe largement à droite.

20:23 - Raphinha relance le Barça (2-2)

Ce match aller de barrage d'Europa League est endiablé et voilà que le FC Barcelone recolle. En position reculé, Raphinha enroule un centre rentrant. Lewandowski plonge au premier poteau et vient couper la trajectoire. Le Polonais ne le touche pas mais empêche Varane d'intervenir. De Gea est battu et ne peut que ramasser le ballon dans ses filets.

20:20 - Gavi suspendu au retour

Deuxième coup dur pour le FC Barcelone. Après la sortie de Pedri, probablement blessé et forfait pour le retour, Gavi manquera aussi le match à Old Trafford la semaine prochaine. Le milieu catalan a été averti pour avoir retenu Fred par le maillot. Sous le coup d'une suspension, il sera donc absent pour l'acte II de ce barrage.

20:19 - Barcelone cherche la solution

Les Catalans tentent de réagir en passant par les côtés mais ni Raphinha, ni Fati ne réussissent à centrer pour créer le danger.

20:14 - Lewandowski au-dessus

A 20 mètres, axe gauche, Lawandowski se charge du coup franc. S'il enroule au-dessus du mur, le Polonais n'arrive pas à faire retomber son ballon.

20:13 - Triple changement pour Barcelone

Xavi n'est pas satisfait de l'animation de son équipe et veut bousculer la dynamique du match. Le technicien catalan procède à trois changements d'un coup pour révolutionner son côté gauche. Jordi Alba, Marcos Alonso et Kessié sortent, remplacés par Baldé, Christensen et Fati. De fait, le dernier cité prend place comme ailier gauche et fait redescendre au milieu Gavi.

20:10 - Gavi en percussion

Les esprits s'échauffent dans un Camp Nou qui monte en pression. Gavi prend la balle à 35 mètres et décide de percuter. Le jeune catalan virevolte et provoque une faute à l'entrée de la surface mancunienne.

LIRE PLUS