Panathinaïkos - OM - EN DIRECT : une défaite dans les bagages de Marseille, le résumé du match

Panathinaïkos - OM - EN DIRECT : une défaite dans les bagages de Marseille, le résumé du match Réduit à dix et incapable de soutenir le rythme imprimé par le Panathinaïkos, l'Olympique de Marseille chute à Athènes (0-1). Réaction attendue dans une semaine au Vélodrome pour un match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, déjà déterminant pour la suite de la saison marseillaise.

En direct

22:37 - A mardi

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre le troisième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions entre le Panathinaïkos et l'Olympique de Marseille. Rendez-vous mardi 15 août pour le match retour au Vélodrome.

22:30 - Marseille dans le piège grec, le résumé du match

Marseille dans le piège grec, le résumé du match - Panathinaïkos - Marseille ©Twitter OptaJean

On sait combien entamer une saison est une chose complexe, plus encore à l'Olympique de Marseille où la pression est particulière et où l'effectif a été chamboulé de moitié. Le faire dans la chaude ambiance de l'antre du Panathinaïkos, sans le soutien de ses supporters, était un problème supplémentaire et les Marseillais n'ont pas su le résoudre. Pire, ils ont confirmé qu'on ne peut attendre de miracle après avoir tout révolutionné surtout face à une équipe en rythme.

Il aura fallu d'une séquence virtuose pour que le fragile équilibre défensif marseillais vole en éclat. Une accélération déclenchée par Bernard, qui s'appuie dans l'axe sur Kleinheisler. La remise en une touche et en cloche du Hongrois élimine Balerdi, puis est prolongée par Ioannidis dans la surface pour retrouver le Brésilien. Du plat du pied droit à bout portant, il ne laisse aucune chance à Pau Lopez et enflamme les 16 000 supporters du stade Apostolos-Nikolaidis, récompensés de leurs chants incessants.

Une issue qui ne faisait aucun doute tant la pression se faisait croissante dans une seconde période où l'OM a perdu le fil. La frappe contrée d'Ounahi et le pétard au-dessus de Clauss au retour des vestiaires ne furent qu'une illusion. Derrière, le Panathinaïkos a repris le cours de sa domination et a haussé le rythme pour acculer son adversaire et le faire craquer, à l'image de Kondogbia, expulsé peu après l'heure de jeu pour un deuxième carton jaune.

L'ancien de l'Atletico de Madrid aura été l'un des symboles de ce match raté des Marseillais. Averti dès la première minute, il n'aura pas su apporter l'impact physique espéré qui aurait pourtant fait tant de bien face à l'intensité grecque et aura donc précipité le destin des siens dans ce match. Au-delà de sa performance, c'est celle de tout le collectif marseillais qui est à pointer du doigt puisque la nouvelle ligne offensive n'a pas brillé non plus. Aubameyang a erré sans jamais parvenir à se défaire de Jedvaj et Magnusson, à l'exception d'une action en première période où l'ancien Stéphanois ne bonifia pas de la tête un centre pourtant parfait de Lodi. Sarr n'a fait aucune différence, quand Ndiaye a donné l'impression de s'agacer, à ne pas réussir à combiner avec ses partenaires.

Dans une soirée où tout est allée de travers, Marcelino n'a guère montré plus que ses joueurs et n'a pas su trouver les solutions tactiques pour espérer mieux, se recroquevillant en fin de match pour éviter le naufrage. En effet, le dernier quart d'heure vit l'OM se barricader dans ses 25 derniers mètres, subissant les vagues athéniennes, heureusement peu dangereuses.

La chance marseillaise réside dans le fait que cette rencontre n'était que la première d'une double confrontation, ce qui lui offre la possibilité de se rattraper. Dans six jours, l'enjeu sera déjà crucial puisqu'une élimination dès le troisième tour préliminaire priverait le club de la Ligue des Champions et le football français de points importants. Une issue inconcevable pour un club aux fortes ambitions et qui espère un sursaut. Son autre chance est que cette deuxième manche se déroulera au Vélodrome, avec l'appui du peuple marseillais. De quoi inverser la tendance et enfin lancer sa saison.

22:10 - Marseille dominé

Incapable de répondre à l'intensité du Panathinaïkos, l'Olympique de Marseille a été dominé dans tous les secteurs du jeu. Ainsi, les joueurs de Marcelino n'ont eu le ballon que 33 % du temps contre 67 % aux Grecs et n'ont réalisé que 4 tirs contre 14 à leurs adversaires. En revanche, même nombre de frappe cadrée, une seule. La différence est que celle des locaux a fini dans les filets.

22:05 - Deux de suite

L'Olympique de Marseille enchaîne une deuxième défaite de suite. Battu pour son dernier match amical par le Bayer Leverkusen, l'OM a donc entamé sa saison avec une nouvelle défaite sur la pelouse du Panathinaïkos.

21:55 - Marseille s'incline en Grèce (0-1)

Au bout d'un match compliqué, l'Olympique de Marseille se prend les pieds dans le tapis grec (0-1). Pris dans l'intensité puis réduits à dix après l'expulsion de Kondogbia, les Marseillais ont fini par céder en fin de seconde période sur une action limpide initiée et conclue par Bernard. Incapables de se révolter ou de se montrer dangereux, Gigot et sa bande sont passés à côté de leur premier match de la saison et vont devoir se ressaisir dans six jours au Vélodrome pour espérer renverser un Panathinaïkos, sérieux et plein d'envie.

21:53 - Mal donné

Magnusson donne sur l'aile gauche à Mladenovic qui évolue très haut. Le latéral centre à ras de terre mais tombe sur Rongier en couverture. L'ancien nantais perd le ballon à la relance et heureusement pour Marseille, la transmission de Jedvaj vers la droite pour Mancini est trop puissante.

21:52 - Une mais pas deux

A 20 mètres dans l'axe, Bernard ne frappe pas et cherche à s'appuyer sur Ioannidis en position de pivot mais Balerdi contrecarre le mouvement initié par le Brésilien.

21:51 - Marseille replié

Les neuf joueurs de champ marseillais sont tous regroupés dans leur 25 derniers mètres et tentent de colmater les brèches pour ne pas laisser approcher les Grecs.

21:50 - Temps additionnel : 7 minutes

Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette seconde période du match entre le Panathinaïkos et l'Olympique de Marseille.

21:49 - Bernard avertit

Pour protestation, le buteur du soir Bernard reçoit un carton jaune de la part de l'arbitre.

21:47 - Mancini repris dans la surface

Côté droit, Ioannidis résiste au duel à Balerdi et Mancini profite du ballon qui traîne pour s'échapper vers la surface. L'Argentin pousse trop son ballon et vient buter sur la couverture de Gigot.

21:45 - Marcelino renforce sa défense

Après l'ouverture du score, Marcelino ne veut prendre aucun risque et ne surtout pas hypothéquer les chances des siens. Le technicien espagnol remplace Veretout et Aubameyang au profit de Guendouzi et Mbemba.

21:42 - Bernard transperce l'OM (1-0)

A huit minutes de la fin du match, Marseille concède le premier but du match. Prenant le ballon à droite et accélère le tempo. Le Brésilien sert Kleinheisler qui remise piqué en une touche vers la surface. Ioannidis prolonge du droit dans l'axe pour Bernard qui a poursuivi son effort. L'ancien du Chakhtar trompe ensuite Pau Lopez à bout portant de l'intérieur du droit.

21:39 - Gigot bien placé

Côté gauche, Mladenovic est bien servi par l'appui de Ruben Perez. Son centre est repris au premier poteau par un Gigot, parfaitement positionné.

21:37 - Derniers changements du Panathinaïkos

Jovanovic procède à ses deux derniers changements. Le technicien du Panathinaïkos lance Cerin et Mladenovic pour les dernières minutes. Ils remplacent respectivement Vilhena et Mladenovic.

21:36 - Perez prend un jaune

Harit s'empare du ballon dans le rond central et part en dribble. L'ancien de Schalke 04 est accroché par Ruber Perez qui est sanctionné d'un avertissement.

21:34 - Double changement pour Marseille

Au tour de Marcelino de faire du coaching avec les entrées de Mughe et Harit, à la place de Ndiaye et Sarr. Il reste un gros quart d'heure dans cette seconde période.

21:34 - Double changement pour Marseille

Au tour de Marcelino de faire du coaching avec les entrées de Mughe et Harit, à la place de Ndiaye et Sarr. Il reste un gros quart d'heure dans cette seconde période.

21:32 - La porte reste fermée

Côté gauche, Kleinheisler tente de trouver une faille mais le joueur du Panathinaïkos tombe sur Clauss et Sarr, venu prêter main forte à son latéral. Les deux Marseillais font barrage et repoussent la menace.

21:31 - Double changement pour le Panathinaïkos

A 18 minutes de la fin du temps réglementaire, Jovanovic lance des forces vives sur la pelouse. Le technicien du Panathinaïkos choisit de remplacer Sporar et Djuricic pour faire entrer Ioannidis et Bernard.

21:28 - Gigot sur la trajectoire

Les joueurs du Panathinaïkos ne baissent pas de régime et continuent de créer le danger. Djuricic se retrouve dans une bonne position à gauche dans la surface. Le Serbe enroule sa frappe qui est contrée par Gigot. Il se prend la tête dans les mains, conscient d'avoir manqué une belle opportunité d'ouvrir le score.

21:26 - Marcelino réorganise son équipe

Suite à l'expulsion de Kondogbia, Marcelino fait sortir Ounahi et envoie Rongier sur la pelouse pour consolider son milieu de terrain.

21:23 - Kodogbia voit rouge !

Kondogbia ne finira pas son premier match officiel avec l'Olympique de Marseille. Averti dès la première minute, le milieu marseillais récolte un deuxième jaune logique, synonyme de carton rouge, après une semelle sur Djuricic. L'OM va évoluer à 10 contre 11 pour les 25 dernières minutes.

21:21 - Bonne couverture de Clauss

Juan Carlos intervient et se projette tout de suite vers l'avant avec une transversale tendue pour Sporar. Le Slovène laisse passer le ballon que Clauss vient récupérer au prix d'une course de repli réussie.

21:19 - Pression constante

La pression grecque ne retombe pas et si Gigot passe au-dessus de Sporar aux 6 mètres, son dégagement de la tête n'est pas assez puissant. Dans la surface, Vilhena tente de marquer mais ne maîtrise pas sa tête qui passe au-dessus du but de Pau Lopez.

LIRE PLUS