OM - OL : plusieurs plaintes déposées, des sanctions pour Marseille ?

OM - OL : plusieurs plaintes déposées, des sanctions pour Marseille ? Le match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais a été annulé après le caillassage du bus des joueurs de l'OL, provoquant la blessure de Fabio Grosso.

13:30 - Fin du live !

Merci d'avoir suivi ce live du match malheureusement reporté entre l'OM et l'OL, après l'attaque de plusieurs bus lyonnais par des supporters marseillais. Fabio Grosso, l'entraîneur lyonnais, et son adjoint Raffaele Longo ont été touchés à la tête par des projectiles mais sont en bonne santé.

13:00 - Les mots du président de la FIFA

Gianni Infantino, président de la FIFA, a réagi aux violences en marge du déplacement lyonnais à Marseille : "Il n'y a absolument pas de place pour la violence dans le football, sur le terrain ou en dehors. J'en appelle aux autorités compétentes pour veiller à ce que les mesures appropriées soient prises. Sans exception, dans le football, tous les joueurs, entraîneurs et supporters doivent être en sécurité pour profiter de notre sport."

12:30 - Le communiqué de l'OM

Le club marseillais s'est exprimé officiellement sur l'incident hier soir : "L’Olympique de Marseille déplore les incidents inadmissibles qui se sont déroulés ce soir aux environs du stade Orange Vélodrome, à l’encontre du car de l’équipe professionnelle ainsi que des cars de supporters de l’Olympique Lyonnais. Le club souhaite un prompt rétablissement au coach lyonnais Fabio Grosso et condamne fermement ces comportements de violence qui n’ont aucunement leur place dans le monde du football et dans la société. A cause d’une poignée d’inconscients, la fête prévue ce soir a été gâchée et a privé 65 000 supporters d’assister à un match de football. Le club se plie à la décision prise par la Ligue de Football Professionnel et se tient à sa disposition afin que se déroule dans les meilleurs délais et conditions possibles au Stade Orange Vélodrome la rencontre qui était prévue ce dimanche 29 octobre."

12:00 - Le communiqué de l'OL

L'Olympique Lyonnais a rapidement publié un communiqué dans la soirée, annonçant notamment que le club porterait plainte : "Ce dimanche soir, à l’entrée du stade Vélodrome, plusieurs individus ont violemment attaqué le car de l’Olympique Lyonnais, ainsi que son staff et ses joueurs. Six cars de supporters de l’Olympique Lyonnais ont été également pris pour cible. [...] L’entraîneur Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo ont été directement touchés et gravement blessés au visage lors de cette attaque. Présents avec eux dans le car, les joueurs et le staff ont été également profondément marqués par la violence de cette attaque que condamne fermement l’Olympique Lyonnais. [...] Le club portera plainte ces prochains jours et accompagnera toute personne qui souhaitera faire de même. Enfin, l’Olympique Lyonnais regrette que ce type de situation se reproduise chaque année à Marseille et invite les instances à prendre la mesure de la gravité et de la répétition de ce type d’incidents avant qu’un drame encore plus grave ne se produise."

11:30 - L'OL condamne les actes racistes

Sur X (anciennement Twitter), l'Olympique Lyonnais a publié un message pour condamner les gestes racistes de plusieurs de ses supporters : "L’OL condamne fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche. Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à loi, mais aussi contraire à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes."

11:00 - Les supporters lyonnais coupables de gestes racistes

Après l'attaque de plusieurs de leurs cars, les 600 supporters lyonnais ont rallié la tribune visiteurs Jean-Bouin dans le Vélodrome, bien canalisés par les forces de l'ordre alors que certains semblaient déterminés à en découdre avec les fans adverses. Certains hooligans, proches de la mouvance identitaire d'extrême droite et notamment les membres du groupe Mezza Lyon, ont été aperçus et filmés se rendant coupables de plusieurs gestes racistes vis-à-vis des supporters marseillais du virage nord : imitations de singes, saluts nazis et présentation de leur passeport. Le tout doublé d'une agressivité palpable, allant jusqu'à se jeter sur le filet de protection du parcage.

10:30 - Les supporters lyonnais visés aussi

Les supporters lyonnais avaient été autorisés à faire le déplacement à Marseille pour la première fois depuis plusieurs années. Six cars qui les transportaient ont été violemment pris pour cible, comme celui des joueurs, et plusieurs blessés sont à déplorer parmi les supporters lyonnais.

10:00 - Le message de la ministre des Sports

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, s'est exprimée hier soir sur l'incident : "Ces actes inadmissibles nient les valeurs mêmes du football et du sport, et leurs auteurs doivent tous être retrouvés et sévèrement sanctionnés. [...] J'apporte tout mon soutien à l'OL, à son entraîneur ainsi qu'à son adjoint également touché au visage. [...] Ces agissements marqués par la bêtise et la haine, qui n'ont rien à voir avec le sport, doivent être éradiqués avec la plus grande détermination par le collectif de tous les acteurs, publics et privés, qui aiment véritablement le sport et doivent s'unir plus fermement que jamais pour le défendre."

09:37 - Une sanction sportive pour l'OM ?

La Commission de Discipline de la LFP ne sera pas saisie suite à cet incident. Les faits s'étant produits sur la voie publique et non dans l'enceinte du Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille ne devrait pas être tenu responsable de ces actes. Ce sont les autorités en charge de la voie publique qui doivent en assurer la sécurité. La Commission des Compétitions de la Ligue va bientôt "se prononcer sur le sort de cette rencontre par application de l'article 544 du règlement des compétitions". On se dirige donc vers un simple report du match, sans sanction sportive à l'encontre de l'OM (huis-clos, match perdu sur tapis vert ou retrait de points).

09:29 - Une annulation logique

François Letexier, l'arbitre de la rencontre, a xpliqué que l'annulation du match était une décision unanime, partagée par toutes les parties : "Toutes les personnes présentes (représentants de l'OM, OL, Ligue, préfecture de police) ont pris conscience de la gravité des faits. Le protocole prévoit que si un acteur est blessé, on ne doit pas démarrer le match."

09:00 - 12 points de suture pour Grosso

Selon les informations sur place, Fabio Grosse aurait reçu une canette ou bouteille de bière dans le visage, lui provoquant 12 points de suture.

08:42 - La commission de discipline ne peut être saisie

Malgré l'impact sportif de ce report et la gravité des actes, l'OM ne devrait pas être sanctionné sportivement. Comme la Ligue l'a précisé, dans un communiqué envoyé vers 21 heures, c'est sa commission des compétitions qui devra « se prononcer sur le sort de cette rencontre par application de l'article 544 du règlement des compétitions » et donc très probablement fixer une date afin de reporter le match. 

08:20 - L'OM condamne l'attaque du bus

Dans la soirée, Marseille a publié un communiqué, condamnant le caillassage du bus de l'OL. 

L’Olympique de Marseille déplore les incidents inadmissibles qui se sont déroulés ce soir aux environs du stade Orange Vélodrome, à l’encontre du car de l’équipe professionnelle ainsi que des cars de supporters de l’Olympique Lyonnais.Le club souhaite un prompt rétablissement au coach lyonnais Fabio Grosso et condamne fermement ces comportements de violence qui n’ont aucunement leur place dans le monde du football et dans la société. A cause d’une poignée d’inconscients, la fête prévue ce soir a été gâchée et a privé 65.000 supporters d’assister à un match de football. Le club se plie à la décision prise par la Ligue de Football Professionnel et se tient à sa disposition afin que se déroule dans les meilleurs délais et conditions possibles au Stade Orange Vélodrome la rencontre qui était prévue ce dimanche 29 octobre."