PSV - Lens - DIRECT : les Lensois noyés à Eindhoven, le résumé du match


23:40 - Bonne nuit
Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagnés pour suivre la rencontre entre le PSV Eindhoven et le RC Lens.
23:30 - Lens a bu la tasse, le résumé du match

Nous étions dans le temps additionnel et les Lensois, rincés par une pluie qui n'a cessé de marteler leurs corps durant toute la rencontre, jetaient leurs dernières forces dans la bataille, quand sur un long ballon dans la surface Saïd talonnait dans les airs avec malice pour Guilavogui. Ce dernier contrôlait et décidait, à l'angle des 6 mètres à gauche, de frapper au premier poteau. Son ballon rebondit et vint mourir sur le montant d'un Benitez, soulagé de cette issue. La tête de Danso quelques minutes plus tard sur un corner de Fulgini ne trouverait pas non plus la faille, repoussée sur sa ligne par Tillman, venu suppléé son portier, battu sur l'action. Au bout d'une soirée poisseuse, finie à 10 après l'expulsion de Guilavogui, Lens venait de voir ses derniers espoirs de retour douchés et devait finalement s'avouer vaincu. La triste issue d'une rencontre qu'ils n'auront pas su renverser comme ils en avaient pris l'habitude.
Car s'il y a bien une habitude que les joueurs de Franck Haise n'ont pas perdu, c'est celle de mal entamer leur match. Pris par le pressing intense des Néerlandais, qui ne relâcheraient leur pression qu'aux alentours de l'heure de jeu, ils ne tinrent que 12 minutes, le temps pour Veerman d'ouvrir le jeu à droite pour un Bakayoko laissé bien trop seul par le duo Machado-Medina. L'espoir belge prenait son temps et enroulait un bon centre qui trouvait la tête de de Jong. Au-dessus de Danso, le capitaine néerlandais, vicieux à souhait toute la soirée, catapultait son ballon sous la transversale de Samba qui ne put que l'effleurer sans pouvoir éviter le but. Pour la 32e fois en 10 matchs à domicile cette saison, le PSV faisait rugir le bouillant Philip Stadion, pas éteint par le déluge des cieux.
Au contraire, les Néerlandais semblaient n'avoir cure des conditions et imposaient un défi physique à leurs visiteurs, qui peinèrent à se hisser au niveau d'intensité requis par ce type de match charnière. La fin de première période esquissa un début de réponse des Lensois dans les attitudes, plus que dans le jeu, Machado ayant manqué la plus grosse occasion des siens en expédiant dans les nuages un centre bien senti d'Abdul Samed, après avoir glissé en bout de course. Pas l'unique glissade pour les Nordistes qui les ont multipliés et ont fini par rester au sol, tombant dans le piège de la confrontation tendu par les hommes de Bosz. Haise eut beau chercher la solution pour apporter ce supplément qui faisait défaut aux siens, il ne trouva pas même si l'action de l'égalisation aurait pu venir de ses remplaçants, Fulgini ayant aussi eu sa chance mais vu son coup franc sous la barre détourné par Benitez.
Incapable de percer le coffre néerlandais, les Lensois n'ont cette fois pu sauver les apparences et concèdent leur première défaite en Ligue des Champions cette saison, abandonnant au passage leur 2e place du Groupe B, aux Bataves. Un revers qui ne remet pas en cause la course aux huitièmes de finale mais invite le club artésien à faire l'examen de ses manques pour aborder au mieux la dernière ligne droite, qui doit leur offrir un printemps européen. Pour l'heure, celui-ci est encore loin.
23:25 - Mauvais opération à l'indice UEFA
Au-delà de l'enjeu sportif pour Lens, la rencontre du soir contre le PSV Eindhoven avait une importance particulière dans le cadre de la lutte à distance que se livre la France et les Pays-Bas dans la quête de la 5e place à l'indice UEFA, synonyme de quatre clubs directement qualifiés la saison prochaine en Ligue des Champions. En s'imposant à Eindhoven Lens aurait pu offrir 0,33 point à la France, ce qui aurait permis de réduire encore un peu plus l'écart avec le rival néerlandais qui était de 0,769 pt. En perdant, le club lensois a permis au PSV de glaner 0,4 pt, portant l'avance néerlandaise à 1,169 pt. Les clubs tricolores vont devoir s'employer pour rattraper ce retard d'ici la fin de la saison européenne.
23:25 - Mauvais opération à l'indice UEFA
Au-delà de l'enjeu sportif pour Lens, la rencontre du soir contre le PSV Eindhoven avait une importance particulière dans le cadre de la lutte à distance que se livre la France et les Pays-Bas dans la quête de la 5e place à l'indice UEFA, synonyme de quatre clubs directement qualifiés la saison prochaine en Ligue des Champions. En s'imposant à Eindhoven Lens aurait pu offrir 0,33 point à la France, ce qui aurait permis de réduire encore un peu plus l'écart avec le rival néerlandais qui était de 0,769 pt. En perdant, le club lensois a permis au PSV de glaner 0,4 pt, portant l'avance néerlandaise à 1,169 pt. Les clubs tricolores vont devoir s'employer pour rattraper ce retard d'ici la fin de la saison européenne.
23:20 - Lens attendra, le PSV sourit enfin
Pour son retour en Ligue des Champions, 20 ans après, Lens espérait décrocher sa première victoire à l'extérieur en Ligue des Champions au XXIe siècle. Les Artésiens devront encore attendre car ils ont perdu sous le déluge (0-1). En revanche, une autre série s'est arrêtée dans la nuit pluvieuse d'Eindhoven. Après 17 matches sans succès dans la compétition, le PSV a enfin renoué avec la victoire, une première depuis cinq ans et la réception de l'Inter Milan.
23:10 - Lens doublé par le PSV
Deuxième avant le match du jour, le RC Lens recule d'un rang dans la hiérarchie du Groupe B. En effet, les Lensois sont à présent troisièmes et voient leurs bourreaux du soir leur chiper la deuxième place. Dans l'autre rencontre du Groupe B, Arsenal a fait un pas vers les huitièmes de finale en dominant le Séville FC grâce à Trossard et Saka, confortant ainsi leur première place. De leur côté, les Sévillans sont derniers, à trois points du duo PSV-Lens.
22:59 - Lens tombe à Eindhoven (0-1)
C'est terminé à Eindhoven et Lens concède sa première défaite de la saison en Ligue des Champions (0-1). Surpris à la 12e minute par une tête de de Jong, les Nordistes ont subi la pression néerlandaise dans une rencontre rendue difficile par la pluie diluvienne s'abattant sur les Pays-Bas, et ont manqué l'égalisation en toute fin de match, Guilavogui trouvant le poteau.
???? Face à un adversaire costaud qui s'est procuré des occasions, les Sang et Or ont fait preuve de caractère pour inverser la physionomie de la partie. Dangereux, ils ont notamment frappé sur le poteau mais s'inclinent sans démériter. @PSV 1⃣-0⃣ @RCLens#PSVRCL #UCL pic.twitter.com/gNGFQqP4ct
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 8, 2023
22:56 - Deux nouveaux changements pour le PSV
Dans le temps additionnel, à la 90+2, Bosz effectue deux nouveaux changements avec les sorties de Lozano et de Jong, remplacés par Vertessen et Pepi.
22:54 - Tillman sur sa ligne
Sur un corner frappé depuis la droite par Fulgini, Danso prend le dessus dans les airs et catapulte sa tête vers la zone où Benitez n'est pas. Ce dernier est suppléé par Tillman qui était en couverture sur la ligne.
22:54 - Carton rouge pour Guilavogui
Dans le temps additionnel, Guilavogui récolte un second carton jaune et est expulsé. Lens va finir ses dernières minutes à 10.
22:52 - Le contre raté de Bakayoko
Sur le contre, Bakayoko porte le danger dans la surface lensoise; Face à son défenseur, il tricote, s'excentre à droite et voit sa frappe passer à côté.
22:52 - Guilavogui frappe le poteau
Sur un long ballon, Saïd dévie astucieusement d'une talonnade pour Guilavogui qui frappe au premier poteau et voit son tir du droit ricocher sur le montant de Benitez.
22:49 - Lozano oublie Bakayoko, Samba brille
A 45 mètres du but lensois, Lozano se joue de Danso et file seul en solitaire. Medina est le dernier défenseur. Le Mexicain le fixe, oublie Bakayoko, seul à ses côtés et joue en solitaire pour enrouler une frappe du droit que Samba sort d'un superbe plongeon.
22:48 - Fulgini n'y va pas
Abdul Samed ouvre le jeu à gauche sur Haïdara. Le nouvel entrant enroule un centre très bon entre la défense et le but. Benitez ne peut intervenir mais Fulgini est gêné habilement par Ramalho et ne peut couper la trajectoire.
22:46 - Fulgini directement en touche
Dos au jeu, Fulgini veut s'appuyer sur ses défenseurs mais sa passe en retrait pour Gradit est donnée dans la mauvaise zone et offre une touche à 20 mètres pour le PSV.
22:45 - Wahi sort
Sauveur lors du match à Bollaert, Wahi n'aura pas réussi à peser dans ce match et sort à la 82e minute, remplacé par Saïd.
22:45 - Jaune pour Guilavogui
En voulant relancer, Guilavogui pousse trop long son ballon et vient mettre une semelle à Schouten. Il est logiquement averti.
22:42 - Ca traîne dans la surface
Côté droit, Saibari jongle avec le ballon face à Haïdara et Danso. Il parvient à glisser le ballon vers le centre mais de Jong ne parvient pas à se mettre en position de frappe, du fait du retour désespéré de Guilavogui. Le ballon traîne ensuite mais est finalement dégagé.
22:41 - Deux nouveaux changements lensois
A moins d'un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, Haise réalise deux nouveaux changements avec les sorties de ses pistons Frankowski et Machado pour les entrées de Guilavogui et Haïdara.
22:39 - Danso très juste
A une vingtaine de mètres du but de Samba, de Jong s'applique sur sa passe dans l'axe vers Bakayoko mais Gradit tacle dans le bon timing pour écarter le danger.
22:37 - Bakayoko frappe à côté
Samba manque sa relance au pied et rend le ballon au milieu néerlandais. D'une tête, de Jong est trouvé dos au jeu et sert d'appui à Bakayoko. A la lisière de la surface et face à Danso, le Belge voit sa frappe lui échapper, prenant le ballon de l'extérieur du gauche et fuir le cadre.
22:36 - Joli geste d'Abdul Samed
Alors que les Lensois cherchent à aller de l'avant, Gradit égare le ballon face à Lozano. Tillman en profite et lance la charge néerlandaise. Il faut le repli d'Abdul Samed pour fermer l'accès à la surface à l'Américain.
22:33 - Ca chauffe dans la surface lensoise
Tillman et Bakayoko ne sont pas loin de faire un festival dans la surface lensoise. Les deux hommes combinent, effacent deux défenseurs mais la remise du premier pour le second tombe sur Danso, qui met fin à l'action du duo.
22:31 - Benitez claque le coup-franc de Fulgini
A un peu plus de 25 m, dans l'axe, Fulgini prend ses responsabilités et fouette son ballon qui redescend juste sous la transversale néerlandaise. Benitez doit se détendre pour détourner en corner.
22:28 - Deux changements pour le PSV
En réponse à Haise, Bosz effectue lui aussi deux changements en même temps avec les sorties de Veerman et Til, et les entrées de Saibari et Tillman.