Ukraine - Italie : le champion d'Europe se qualifie, le résumé du match

Ukraine - Italie : le champion d'Europe se qualifie, le résumé du match Au bout d'un match longtemps maîtrisé, l'Italie a souffert mais accroche le nul face à l'Ukraine (0-0) et valide son billet pour l'Euro 2024. Les Ukrainiens passeront par les barrages.

Ukraine
Ukraine
0 : 0
Italie
Italie
En direct

23:30 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagnés pour suivre ce match des qualifications pour l'Euro 2024 entre l'Ukraine et l'Italie, et à très bientôt pour de nouveaux directs et de nouvelles compétitions sur linetrnaute.com.

23:25 - Un champion à l'économie, le résumé du match

Un champion à l'économie, le résumé du match - Ukraine - Italie ©Fabio Ferrari/LaPresse/Shutterst/SIPA

À croire que l'Italie aime jouer à se faire peur mais heureusement pour elle, on ne se brûle pas les doigts à chaque fois. Les frissons ont dû parcourir nombre de supporters italiens dans une fin de match où leur équipe favorite n'a cessé de reculer, permettant aux Ukrainiens d'apporter le danger dont ils avaient été presque incapables jusque-là.

Tout aurait même pu basculer au coeur du temps additionnel quand sur un centre en retrait à ras de terre dans la surface, Mudryk jaillit devant Cristante, toucha le ballon avant de s'empaler sur le milieu italien. Les hommes en jaune se tournèrent vers l'arbitre, tout le stade hurla, mais M. Gil Manzano ne cilla pas, pas plus que ses assistants vidéo, qui n'estimaient pas que le contact vaille sanction. Une interprétation qui clôturait les débats, d'autant que quelques instants plus tard Sikan voyait sa frappe de 18 mètres, freinée par le tacle désespérée d'Acerbi.

Vidée de ses forces, l'Italie ne cèderait rien et surtout pas ce ticket pour l'Euro 2024. Le dénouement heureux pour le champion d'Europe, qui verra donc l'Allemagne et pourra défendre son titre l'été prochain, au bout d'une soirée stérile.

Car si la Squadra Azzurra s'est accrochée et a lutté pour maintenir le nul, qui suffisait à son bonheur, elle le doit à son incapacité à forcer le verrou ukrainien. En effet, les Italiens ont livré une première heure de belle facture, confisquant le ballon et s'installant dans le camp adverse. Une domination nette mais qui ne se concrétisa jamais.

Toujours aussi dangereux, avec l'appui du précieux Dimarco, Chiesa a bien apporté le danger, fait vivre quelques moments difficiles à Konoplia mais il aura soit manqué de précision comme sur cette volée qui rebondit au-dessus du but de Trubin ou cette frappe pas assez enveloppée depuis l'angle de la surface, soit pas trouvé de partenaire assez tranchant pour reprendre ses offrandes. A la demi-heure de jeu, le Turnois trouva, en effet, une ligne de passe parfaite entre les deux centraux ukrainiens pour servir Frattesi dans la course mais le milieu italien voyait sa frappe croisée être détournée par la jambe gauche de Trubin, sorti dans le bon tempo.Peu après, ce fut au tour de Raspadori d'être trop court pour couper le centre du Turinois, auteur d'un joli une-deux avec Dimarco dans le couloir gauche.

Des situations qui auraient pu se révéler préjudiciables si l'Ukraine avait mieux négocié ses rares situations. Au quart d'heure de jeu, Sudakov déclencha une frappe sèche des 25 mètres à ras de terre et vit Donnarumma se détendre et repousser d'une main ferme. Le portier italien se mettait en évidence une fois de plus en seconde période quand après une incompréhension avec Di Lorenzo, il s'interposa face à Mudryk, dans un angle fermé. Bien que soutenus par tout un stade et portés par le désir d'offrir un rayon de soleil à leurs compatriotes, Zinchenko et consort n'auront pas su forcer le destin.

Pendant que l'Italie, champion à l'économie, fêtait avec soulagement sa qualification pour l'Euro 2024, l'Ukraine, elle, se tournait déjà vers la suite et ces barrages, qui lui laissent une dernière chance de s'inviter pour la quatrième fois de suite au rendez-vous continental.

23:15 - La série continue

Obligée de gagner ce soir pour se qualifier directement pour l'Euro 2024, l'Ukraine a une fois de plus échoué à vaincre l'Italie. En 10 matchs, elle affiche un bilan de trois nuls et sept revers contre la Squadra Azzurra.

23:05 - La liste des qualifiés

La liste des équipes qui disputeront l'Euro 2024 s'allonge. On connaît deux nouveaux protagonistes portant le total de qualifiés à 19. Après l'Allemagne (pays hôte), la France, le Portugal, la Belgique, l'Espagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Turquie, la Serbie, le Danemark, la Roumanie, l'Albanie, l'Ecosse, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Hongrie et la Suisse, l'Italie et la République Tchèque ont composté leur billet pour le rendez-vous continental. Si les Italiens se sont contentés d'un nul (0-0), les Tchèques n'ont pas tremblé contre la Moldavie, s'imposant 3-0 grâce à Doudera, Chory et Soucek.

Demain, on connaîtra le dernier qualifié via cette phase de groupes. Il s'agira de la Croatie ou du Pays de Galles. Les Croates, qui reçoivent l'Arménie, possèdent deux points d'avances sur les Gallois, qui accueillent la Turquie.

22:55 - L'Ukraine peut encore y croire

Incapable de forcer le destin ce soir, l'Ukraine n'a pas perdu tous ses espoirs de se qualifier pour sa quatrième phase finale consécutive de l'Euro. En effet, en raison de la qualification hier de la Serbie, la sélection de Rebrov est repêchée pour disputer les barrages, qui auront lieu en mars prochain.

22:45 - L'Italie bien au rendez-vous

Après avoir manqué la qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'Italie s'évite un nouveau passage périlleux par les barrages et valide, grâce à ce match nul 0-0 son ticket pour l'Euro 2024. Avec 14 points en 8 matchs, l'équipe emmenée par Luciano Spalletti termine deuxième du Groupe C, derrière l'Angleterre (20 pts).

22:40 - L'Italie obtient le nul (0-0)

Au terme d'une rencontre fermée, l'Italie se contente du nul face à l'Ukraine et assure sa place à l'Euro 2024. Longtemps dominateurs, les Italiens n'ont pas su se mettre à l'abri, Frattesi butant notamment sur Trubin, et ont joué à se faire peur en fin de match, flanchant physiquement mais sont parvenus à tenir. De leur côté, les Ukrainiens pourront regretter d'avoir manqué de réalisme sur leurs rares occasions, et le penalty oublié dans le temps additionnel sur Mudryk.

22:38 - Sikan contré

Sikan s'approche de la surface italienne, se déporte sur la droite et frappe du droit. Il faut un tacle d'Acerbi pour ralentir la tentative ukrainienne avant que Donnarumma ne capte.

22:36 - Pas de penalty sur Mudryk

Sur une passe à ras de terre venue de la droite, Mudryk jaillit au coeur de la surface et devance Cristante avant de voler au sol. Le contact est réel mais l'arbitre estime qu'il n'y a pas faute.

22:35 - Nouveaux changements

A l'aube du temps additionnel, les deux sélectionneurs effectuent deux nouveaux changements. Côté ukrainien, Malinkovskyi entre à la place de Svatok quand côté italien, on fait sortir Politano pour Darmian.

22:33 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes dans le temps additionnel dans ce match entre l'Ukraine et l'Italie.

22:32 - Sudakov bien pris

Zubkov trouve entre les lignes à 20 m Sudakov. Le milieu ukrainien veut se retourner mais Frattesi l'accroche par les épaules sans que l'arbitre ne siffle, et Cristante vient gratter le ballon.

22:31 - Sudakov de loin

D'un peu plus de 25 m, Sudakov ne voit aucune solution par la passe et tente sa chance de loin. Sa frappe enroulée du droit à ras de terre est trop tendre pour inquiéter Donnarumma qui s'en saisit.

22:29 - Le coaching de Rebrov

Le sélectionneur ukrainien envoie deux nouveaux éléments sur le terrain pour disputer les cinq dernières minutes. Il s'agit de Tymchyk et Sikan, à la place de Konoplia et Zinchenko.

22:26 - Jeu arrêté

Suite à un duel aérien avec Cristante, Sudakov s'écroule et reste au sol après avoir reçu une semelle sur le talon. Le jeu est arrêté pour le soigner. Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire.

22:25 - Nouveau changement italien

A la 80e minute, Spalletti lance Kean à la place de Chiesa, qui a beaucoup donné à gauche sans parvenir à faire la différence.

22:24 - Deux changements ukrainiens

A la 79e minute, le sélectionneur ukrainien se décide à ouvrir son banc et demande à Zubkov et Pikhalonok d'entrer en jeu. Ils remplacent Tsygankov et Stepanenko.

22:21 - Carton jaune pour Konoplia

Le long de la ligne de touche à gauche, Chiesa trouve un espace dans un mouchoir et accélère. Pris de vitesse, Konoplia se jette et fauche le Turinois. Il est logiquement averti.

22:20 - Tsygankov ne passe pas

Konoplia joue en une touche à droite pour Tsygankov. L'attaquant ukrainien se retrouve seul face à Chiesa et Buongorno. Il tente de passer entre les deux mais bute sur le défenseur. L'arbitre siffle néanmoins une faute du Turinois pour une charge sur l'Ukrainien.

22:18 - Scamacca battu

Côté gauche, Chiesa fixe Konoplia et glisse le ballon entre ses jambes vers Scamacca mais au premier poteau, l'attaquant voit Svatok se jeter devant lui et l'empêcher de frapper correctement. Trubin met les mains sur le ballon ensuite.

22:17 - Mudryk frappe à côté

Mudryk parvient à se recentrer et enchaîne avec son pied gauche. Sa tentative croisée est mal maîtrisée et passe très largement à côté.

22:14 - Sudakov perd le ballon

Les Ukrainiens manoeuvrent et s'approchent du but de Donnarumma. Décaler à droite, Konoplia trouve à ras de terre Dovbyk. Serré de près par Buongiorno, l'attaquant ressort sur Tsygankov qui lui même doit aller en retrait pour Sudakov dont la déviation est interceptée dans l'axe de la surface. Tous les Italiens sont en défense.

22:13 - Deux nouveaux changements pour l'Italie

A la 70e minute, Spalletti poursuit son coaching avec les entrées de Politano et Cristante à la place de Zaniolo et Jorginho.

22:11 - Les Ukrainiens mettent la pression

A 21 minutes de la fin du temps réglementaire, la tension se fait de plus en plus palpable et la mainmise italienne faiblit. Aussi, les Ukrainiens le sentent et exercent un pressing haut pour perturber la relance adverse. C'est réussi à droite sur Di Lorenzo mais Mudryk manque son contrôle à l'entrée de la surface. Le ballon est dégagé mais dans des pieds ukrainiens. Le danger va revenir.

22:10 - Jorginho sur Donnarumma

Dans la surface, à droite, Dovbyk dévie du talon et trouve Tsygankov. Ce dernier centre en retrait et voit Jorginho manquer de peu de tromper Donnarumma. Le ballon touché par le milieu italien arrive sur son portier.

LIRE PLUS