Lens - Séville : les Sang et Or qualifiés pour l'Europa League, le résumé du match

Lens - Séville : les Sang et Or qualifiés pour l'Europa League, le résumé du match Au terme d'un match compliqué où il aura tremblé jusqu'au bout, Lens écarte Séville (2-1) et arrache son billet pour les barrages de l'Europa League.

2 : 1
Score Séville FC
Séville FC
En direct

21:30 - Bonne soirée

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la qualification de Lens en barrages d'Europa League. Rendez-vous demain pour la rencontre décisive du PSG sur la pelouse de Dortmund et à bientôt pour d'autres compétitions sur internaute.com.

21:25 - Lens au bout de lui-même, le résumé du match

Lens au bout de lui-même, le résumé du match - Lens - Séville ©Thibault Camus/AP/SIPA

L'Europe est une maîtresse qui vous fait souffrir mais offre des émotions incomparables. Pour continuer à la fréquenter, Lens aura dû puiser au bout de lui-même, à l'image de Gradit sorti dans le temps additionnel soutenu par des membres du staff médical après avoir tout donner, tacler pour boucher les trous et mit sa tête là où d'autres n'auraient pas mis leurs pieds. Un sens du sacrifice et une pugnacité récompensés quand Sotoca, autre symbole lensois, est venu chiper le ballon dans les pieds de Pedrosa près de la ligne médiane à droite avant d'adresser une ouverture parfaite à ras de terre pour Fulgini. Résistant à Guledj, il piquait sa frappe du gauche pour la loger dans le petit filet opposé. Après cinq minutes d'arrêt de jeu sur les sept accordées, Bollaert et le public lensois hurlaient leur délivrance. Cette fois, les Artésiens ne pourraient plus être renversés et valideraient bien quelques instants plus tard le billet pour l'Europa League. Une qualification qui a tenu à un rien.

Car Lens a livré un match paradoxal et aurait d'abord mérité de perdre. Face à l'enjeu, les hommes de Franck Haise furent en effet méconnaissables durant le premier acte. Tétanisés, incapables de tenir le ballon et constant en retard, ils se replièrent dans leurs 30 derniers mètres, subissant le rythme sévillan. Leur mérite fut d'atteindre la pause sans encaisser l'ouverture du score, leur pêché mignon en Ligue des Champions cette saison. Pour cela, il fallut la détente de Samba pour venir écarter d'une main ferme la volée de Rakitic qui retombait sous la barre du portier lensois, puis un peu de réussite quand après une relance caviardée, Pedrosa dévia un centre du Croate sur la transversale nordiste.

On jouait depuis à peu près un quart en seconde période et Lens commençait à se ressaisir et affiché un visage plus conforme à ses standards, retrouvant agressivité et envie de presser tout en se projetant. Ce fut d'ailleurs sur un rare ballon récupéré dans le rond central que les Nordistes débloquèrent la situation. Sotoca ratissa dans les pieds de Soumaré puis Medina envoya Wahi en profondeur seul face à Ramos. L'attaquant français s'excentra légèrement pour fixer le vétéran espagnol avant de servir son défenseur qui était venu lui prêter main forte. Touché par Soumaré, lui aussi revenu comme une furie, l'Argentin s'écroula dans la surface. Avec sang-froid, Frankowski prit à contrepied Dmitrovic. Avec un but d'avance, l'horizon lensois se dégagea, une image tant le ciel au-dessus de Bollaert était chargé de pluie.

Toutefois, le répit ne fut que de courte durée, le temps pour En-Nesyri d'obtenir un penalty généreux, jouant bien le coup dans son duel avec Medina, sur un centre de Rakitic. Le Marocain en rajoutait après avoir été légèrement retenu par le bras. Ramos se présenta devant Samba et opta pour un tir puissant et croisé. L'international français plongea du bon côté et détourna la tentative, déclenchant la liesse nordiste. Celle-ci fut douché par l'arbitre vidéo qui ordonna de recommencer le penalty, le portier lensois n'étant pas sur sa ligne au moment de la frappe. Même duel mais issue différente puisque Ramos plaçait une panenka sous la barre, pendant que Samba sautait à sa gauche. S'ouvrirent alors dix minutes de tensions et de frissons où l'ancien taulier du Real Madrid fut proche de faire basculer la soirée mais envoya son puissant tir du gauche loin au-dessus du but lensois.

Une dernière frayeur pour les Artésiens qui à force de volonté, de courage et de résilience soignèrent leur sortie avec ce but libérateur de Fulgini. Jusqu'au bout, même éliminé, ils auront honoré la Ligue des Champions. Au printemps, un nouveau rendez-vous les attend avec l'Europa League. Une nouvelle maîtresse à apprivoiser pour un club qui n'en finit pas de grandir.

21:15 - Le résultat de PSV-Arsenal

Dans l'autre match du Groupe B, le PSV Eindhoven et Arsenal se sont neutralisés (1-1). Si les Gunners ont ouvert le score avant la pause par Nketiah, les Bataves ont réagi au retour des vestiaires par l'intermédiaire de Vertessen. Pour rappel, avant la rencontre, les Londoniens étaient déjà assurés de terminer premier du groupe devant les Néerlandais.

21:00 - Séville perd son titre

En terminant dernier du Groupe B, Séville est éliminé de toutes compétitions européennes. Vainqueur de sa 7e Europa League au printemps dernier, le club andalou ne pourra donc même pas défendre sa couronne et devra se concentrer sur la Liga où il est actuellement en difficulté à la 16e place.

20:51 - La réaction de Sotoca

"Nous avons eu une première mi-temps difficile, mais nous avons eu l'état d'esprit pour rebondir en seconde. En deuxième mi-temps, nous avons fait un vrai match de Coupe d'Europe face à une belle équipe. Il ne faut pas oublier que Séville a gagné la Ligue Europa et que nous étions en Ligue 2, il y a peu. Il ne faut pas oublie d'où nous venons et nous voulons continuer le plus longtemps possible", a réagit au micro de Canal+ Florian Sotoca, auteur de la passe décisive sur le buteur de la victoire de Lens. "Nous méritons cette qualification", a-t-il conclu.

20:43 - Lens arrache les barrages d'Europa League (1-1)

Au bout d'une soirée de tension, Lens s'impose au bout de ses forces face à Séville et assure sa qualification pour les barrages de l'Europa League (2-1). En grande difficulté en première période, les Sang et Or ont su forcer le destin, non sans se faire très peur, grâce à un penalty de Frankowski et un but tardif de Fulgini. De leur côté, les Sévillans pourront regretter leur manque de tranchant au plus fort de leur domination et quittent la scène européenne, abandonnant au passage leur titre en C3, conquis au printemps dernier.

20:42 - Double sanction

Alors que les esprits s'échauffent près de la surface lensoise, l'arbitre donne un carton jaune à Danso et un autre à Mir.

20:41 - Sortie de Gradit

A bout de force, Gradit est épaulé pour quitter le terrain à la 97e minute. Le défenseur est remplacé par Khusanov pour les derniers instants du match.

20:39 - Fulgini libère Lens (2-1)

Bollaert explose de bonheur à la 95e minute. Côté droit, Sotoca vole le ballon dans les pieds de Pedrosa et adresse une merveilleuse ouverture dans l'axe pour Fulgini qui avec sang froid pique son ballon du gauche pour tromper Dmitrovic et redonner l'avantage à Lens. L'Europa League est à portée des Artésiens.

20:37 - Ramos dans les nuages

Sur une longue touche, Mir prolonge de la tête. Le ballon est cafouillé par les défenseurs lensois et revient sur Ramos qui, en position presque parfaite, envoie son tir du gauche très largement au-dessus du but de Samba. Grosse frayeur pour Lens à la 94e minute.

20:36 - Guilavogui seul au pressing

Le long dégagement de Samba est prolongé de la tête par El Aynaoui. Guilavogui ne peut s'en saisir et exerce un pressing solitaire sur Ramos et Gudelj.

20:35 - Gradit de la tête

Kike Salas allonge devant avec son pied gauche. C'est vers E-Nesyri mais Gradit met sa tête pour dégager son camp.

20:34 - Temps additionnel : 7 minutes

Suite aux différents évènements de la seconde période, l'arbitre donne 7 minutes de temps additionnel.

20:33 - Mir manque d'un rien son ciseau

Sur un centre de Pedrosa venu de la gauche, Ramos remise le ballon de la tête dans l'axe où Mir tente un retourné acrobatique mais commet une faute sur Gradit qui a mis la tête pour dégager son camp.

20:31 - Gradit coupe

El Aynaoui se met en difficulté en refusant d'ouvrir le jeu vers l'avant à droite. Pivotant sur lui-même, il se fait prendre le ballon. Derrière Rakitic se sert des différents appels pour donner à gauche dans la profondeur vers Kike Salas mais Gradit lit la trajectoire et tacle avec justesse.

20:28 - En-Nesyri dangereux

Sifflé copieusement, Ramos allonge dans la surface pour En-Nesyri. Au duel avec Medina, le Marocain s'élève mais rate sa reprise de la tête. Samba capte et donne de l'air aux Lensois.

20:27 - Coup franc pour Séville

Sur la gauche, Aguilar se rend coupable d'une main sur un centre de Pedrosa. Il offre un coup franc dangereux à Séville.

20:26 - Guilavogui met la pression

Sur un long dégagement en cloche, Guilavogui vient presser Ramos et l'oblige à envoyer le ballon en touche. Derrière, les Lensois exploitent mal la situation avec Fulgini dont le contrôle est manqué.

20:25 - Ramos averti

Dans la foulée de son penalty, Ramos veut frapper dans le ballon mais heurte avec son pied les mains de Samba. Le Sévillan récolte un carton jaune et le jeu est arrêté pour soigner le portier artésien.

20:23 - Ramos égalise (1-1)

Le second penalty de Ramos est imparable. Le Sévillan place sa panenka juste sous la barre, alors que Samba a plongé sur sa gauche. Séville recolle à 10 minutes de la fin du temps réglementaire.

20:22 - Penalty à retirer !

Le bonheur lensois n'aura duré que quelques secondes, le temps pour l'arbitre vidéo d'appeler M. Zwayer et lui indique que Samba n'était pas sur sa ligne au moment où Ramos a tiré son penalty. Il est donné à retirer.

20:21 - Samba stoppe le penalty (1-0) !

Ramos prend ses responsabilités et opte pour un tir croisé avec son pied droit. C'est puissant et bien frappé mais Samba part du bon côté et détourne de la main gauche.

20:20 - Carton jaune pour Medina

Pour son accrochage d'En-Nesyri dans la surface, Medina écope d'un carton jaune à la 75e minute.

20:19 - Penalty pour Séville !

Sur un centre côté gauche de Rakitic, En-Nesyri est retenu par le bras par Medina. L'arbitre ne tremble pas et indique le point de penalty.

20:16 - Lens ne recule plus

Le but a réveillé les Lensois et les a même libérés. Samba et ses partenaires sont plus pugnaces et jouent plus haut avec plus d'intensité.

LIRE PLUS