OM - Shakhtar : Marseille se qualifie en 8es de finale, le résumé du match

OM - Shakhtar : Marseille se qualifie en 8es de finale, le résumé du match Une semaine après son nul à Hambourg, l'OM a montré du caractère pour s'imposer à domicile face au Shakhtar Donetsk et valider son billet pour les 8es de finales d'Europa League.

3 : 1
Score Shakhtar
Shakhtar
En direct

23:40 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la victoire de l'OM face au Shakhtar Donetsk et sa qualification en huitièmes de finale d'Europa League.

23:30 - L'OM qualifié et soulagé, le résumé du match

L'OM qualifié et soulagé, le résumé du match - OM - Shakhtar ©Daniel Cole/AP/SIPA

Elle n'effacera pas tout ce qui n'a pas fonctionné cette saison mais cette victoire, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale d'Europa League, va apporter une bulle de bonheur au peuple marseillais et peut-être constituer le socle d'une confiance nouvelle pour les Marseillais. Menés au score, ces derniers ont démontré qu'ils avaient du caractère et surtout la capacité à imposer leur tempo à l'adversaire jusqu'à le faire craquer.

Car tout avait très mal commencé pour les Olympiens. Pas vraiment à leur aise dans un contexte tendu par ce match couperet et tout l'environnement autour du club, ils vécurent dix premières minutes difficiles au bout desquelles Clauss se distingua malgré lui en commettant une faute dans sa surface sur Eguinaldo. Déjà fautif à l'aller et décrié par sa direction dans les médias, le latéral marseillais mettait son club dans de sales draps. Sans état d'âme, Sudakov transformait le pénalty de l'intérieur du droit et jetait un froid sur le volcan qu'est le Vélodrome.

Pourtant ce but ukrainien n'eut pas l'effet négatif imaginé. Au contraire, il remobilisa les locaux qui se mirent à prendre confiance. Dans le sillage de Gigot et Kondogbia, ils haussèrent le curseur de l'engagement et procédèrent à un pressing plus haut et agressif. Une option payante puisque le milieu marseillais força Bondarenko à jouer en retrait sur Stepanenko. Là, Moumbagna provoqua la perte de balle dont Harit profita pour envoyer Aubameyang égaliser. Un but aussi important que symbolique car en plus de ramener les siens à hauteur, le Gabonais devenait à cette occasion le seul meilleur buteur de l'histoire de l'Europa League (31). Derrière, l'OM continua de pousser, usant de ses latéraux. Positionnés haut, Clauss et Merlin abreuvaient la surface adverse de centres. Malgré deux situations litigieuses, le club marseillais se contentait du nul à la pause.

Au retour des vestiaires, l'ancien lensois fut proche de se rattraper mais sa volée rebondit sur Azarov et manqua le cadre, comme la tête à bout portant de Konoplia quelques instants plus tôt. Malgré cette frayeur, l'OM maintint son emprise et fut récompensé à l'aune du dernier quart d'heure. Sentant le coup, Gasset avait fait entrer à l'heure de jeu Veretout et Sarr pour apporter justesse et percussion. Le second lui donna raison en exploitant un long ballon mal contrôlé par Aubameyang. Dans le dos du Gabonais, le Sénégalais se muait en buteur et embrasait le Vélodrome, tout à sa joie pour entonner un sonore "Aux armes !".

Contrairement à l'aller, l'OM n'abandonna pas son avantage et le conforta même quand Kondogbia vint bonifier son très bon match d'un but tout en opportunisme. Sur un coup franc de Clauss, Riznyk et Stepanenko ne se comprirent pas. Alors que le gardien sortit de son but pour boxer des poings, le capitaine ukrainien ne le vit pas et prolongea involontairement de la tête au second poteau où du droit le milieu marseillais scellait le sort de la rencontre.

Après des mois d'inefficacité et une dernière semaine agitée, l'OM et tout le peuple marseillais pouvaient exulter. S'il n'a pas révolutionné le jeu marseillais, Gasset a au moins réussi son premier pari, celui de responsabiliser ses joueurs et de réveiller leur fierté. Le temps dira s'il ne s'agissait que d'une éclaircie passagère ou d'un phénomène plus durable. En attendant, Marseille poursuit son aventure européenne en solitaire, les autres clubs tricolores (Lens, Rennes et Toulouse, ndlr) ayant échoué à se qualifier.

23:15 - Une première en 2024

Face au Shakhtar Donetsk, l'Olympique de Marseille a remporté son tout premier match en 2024. En effet, jusque-là, les Marseillais n'avaient battu que Thionville-Lusithanos, un club amateur, en Coupe de France. De quoi peut-être enclencher un nouvel élan pour l'OM.

23:05 - La réaction de Kondogbia

"Elle (la victoire) est très importante et fait du bien aux têtes pour gagner en confiance. Nous avons joué face à une équipe habituée à l'Europe, qui a tendance à être bonne en Ligue des Champions et en Europa League, donc c'est un bon résultat. Maintenant, il nous faut de la régularité", a déclaré au micro de W9 Geoffrey Kondogbia, qui a expliqué que l'ouverture du score ukrainienne sur pénalty avait permis aux Marseillais de se remobiliser.

22:59 - L'OM se qualifie en 8es de finale (3-1)

Avec caractère, l'Olympique de Marseille écarte le Shakhtar Donetsk et poursuit son aventure en Europa League. Après dix minutes difficiles, les Marseillais ont haussé le ton et ont pris leur destin en main en imposant leur rythme et leur volonté à travers un pressing haut. Si Aubameyang a su égaliser, la décision s'est faite dans le dernier quart d'heure avec des buts plein d'opportunisme de Sarr et Kondogbia. Gasset a réussi sa première sur le banc marseillais.

22:57 - Pau Lopez rassure

Dans la surface, à droite, Traoré résiste à Meité et donne en retrait à Newervton qui frappe à ras de terre du droit; Son tir croisé est capté au sol par Pau Lopez, serein.

22:57 - Harit remplacé

A la 90+4, Gasset casse le rythme et fait entrer Soglo à la place d'Harit.

22:54 - Sarr fait des dégâts

Sarr chipe le ballon dans les pieds de Pedrinho à droite et se projette vers l'avant. Il échappe à deux défenseurs avant d'être taclé irrégulièrement pas Rakitskyi qui récolte un jaune dans le temps additionnel.

22:53 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

22:52 - Ndiaye trop petit

Merlin récupère un ballon à 30 m dans son couloir gauche et joue dans les pieds pour Sarr. A l'entrée de la surface, le Sénégalais opte pour un petit ballon brossé par-dessus mais Ndiaye est trop juste en termes de taille pour reprendre le ballon.

22:51 - Sarr dans un angle fermé

Veretout provoque une perte de balle sur la droite dans la surface ukrainienne. Derrière, Sarr se retrouve dans un angle fermé et oublie Ndiaye au premier poteau pour prendre sa chance. Son tir est dévié en corner.

22:46 - Salve de changements

A la faveur de l'arrêt de jeu consécutif au but de Kondogbia, les deux entraîneurs procèdent à plusieurs changements. Côté Shakhtar, Sikan, Bondarenko, Zubkov, Azarov et Stepanenko quittent la pelouse, remplacés par Traoré, Kryskiv, Shved, Pedrinho et Newerton. Côté OM, Aubameyang sort ovationné et laisse sa place à Ndiaye.

22:44 - But de Kondogbia, l'OM prend le large (3-1)

A la 81e minute, l'Olympique de Marseille réalise le break. Côté droit à 25 m, Clauss enroule son coup franc. Aux 6 mètres, Riznyk ne communique pas avec Stepanenko et le capitaine lui enlève de la tête le ballon qu'il voulait boxer. Au second poteau, Kondogbia profite de l'offrande et du droit, son mauvais pied, marque à ras de terre. L'OM mène 3-1 !

22:43 - Stepanenko prend un jaune

Stepanenko ne voit Aubameyang dans son dos qui revient lui prendre le ballon et voulant dégager frappe le Gabonais. Le capitaine ukrainien est averti.

22:41 - Dans les gants de Pau Lopez

A 25 mètres dans l'axe gauche, Rakitskyi se charge du coup franc. Il lobe le mur avec son pied gauche mais son ballon brossé manque de force et Pau Lopez se détend pour capter des deux mains.

22:38 - Le but est validé !

Un suspense s'est installé sur la pelouse du Vélodrome alors que les assistants vidéo analysent les images du but marseillais pour déterminer si au moment de la déviation d'Aubameyang, Sarr n'est pas en position de hors-jeu. Finalement, l'arbitre valide la réalisation du Sénégalais et le Vélodrome rugit de bonheur.

22:37 - Sarr donne l'avantage à l'OM (2-1)

Sur un long ballon venu de la défense marseillaise, Aubameyang tente de contrôler de la pointe du pied droit dans le dos de Rakitskyi. Le ballon lui échappe mais derrière, Sarr surgit et d'une volée du droit inscrit le but au premier poteau. A la 74e minute, le Vélodrome s'embrase alors que l'OM prend les commandes du barrage retour.

22:33 - Un coup franc pour rien

A 45 m, Clauss refuse d'allonger dans la surface adverse et donne à Harit positionner dos au but à 25 mètres. Le milieu marseillais joue à gauche sur Kondogbia qui ressort le ballon pour Merlin. Ce dernier donne dans la surface mais c'est trop profond et Rynik s'impose dans les airs.

22:31 - Personne ne coupe

Face à Stepanenko sur la droite à la lisière de la surface, Veretout ajuste un centre dangereux à ras de terre. Sarr est court pour venir couper au premier poteau et Aubameyang ne peut qu'observer le dégagement de Matviienko devant son but. Le Gabonais n'avait pas suivi.

22:29 - Zubkov au-dessus

Côté droit, Clauss tape le ballon dans les pieds d'Eguinaldo mais donne une occasion à Zubkov, qui dans la surface enchaîne avec une frappe puissante du gauche. Heureusement pour l'OM, le tir de l'Ukrainien est dévissé et s'échappe dans les airs.

22:28 - Double entrée pour l'OM

A la 63e minute, Gasset procède à ses deux premiers changements. Il rappelle sur le banc Moumbagna et Harit pour lancer Sarr et Veretout. Ce dernier effectue son retour à la compétition après un mois d'absence.

22:25 - Matviienko de la tête

Ounahi décale à droite Clauss dont le centre est renvoyé par la tête de Matviienko. Derrière, Merlin arrive lancé mais sa frappe du gauche ricoche sur le pied du défenseur central ukrainien.

22:24 - Mbemba loin du cadre

Arrivé lancé à 25 mètres, Mbemba profite de l'absence de marquage pour déclencher une frappe du droit. Le Congolais croise trop sa tentative qui lui échappe et passe largement à gauche du but adverse.

22:23 - Gigot intercepte

Les Ukrainiens sortent davantage et laissent planer une menace. Zubkov percute à droite et donne dans l'axe à 25 m à Sudakov. Sans contrôle, le milieu ukrainien distille une passe dans la surface devant lui pour Bondarenko mais Gigot apprécie bien la trajectoire et intercepte.

22:21 - Un jaune pour Matviienko

Pour éviter un contre rapide de l'OM, Matviienko ne rend pas le ballon directement et l'envoie plus loin en touche. Ce geste d'antijeu est sanctionné d'un carton jaune à la 57e minute.

LIRE PLUS