Lille - OM : les Lillois enfoncent les Marseillais et montent provisoirement sur le podium !

Lille - OM : les Lillois enfoncent les Marseillais et montent provisoirement sur le podium ! En ouverture de la 28e journée de Ligue 1, les Lillois sont sortis vainqueurs du choc face à l'Olympique de Marseille (3-1). Jonathan David, Rémy Cabella et Gabriel Gudmundsson ont inscrit les buts des Dogues, tandis qu'Ismaily a redonné espoirs aux Phocéens après un but contre son camp.

Score Lille
Lille
3 : 1
En direct

23:30 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi Lille - OM. Bonne soirée !

23:25 - Le résumé du match

En ouverture de la 28e journée de Ligue 1, Lille recevait l'un des prétendants aux places européennes, l'Olympique de Marseille. Dès les premières minutes, les duels sont âpres et les Lillois dominent la rencontre. Si Tiago Santos se montre, son coéquipier Alex Sandro est le premier à porter le danger sur la cage de Pau Lopez. Sur un coup franc, le défenseur reprend de la tête et voit Pau Lopez repousser sa reprise du poing. Les minutes se suivent et se ressemblent pour les joueurs de l'OM, qui étaient asphyxiés par le pressing lillois. Les joueurs de Paulo Fonseca n'hésitent à tenter leur chance de loin comme Tiago Santos ou Nabil Bentaleb. Pau Lopez sauve les siens et garde sa cage inviolée. La première période se termine par une intensité élevée, où les Lillois ont tenté d'utiliser la profondeur pour faire la différence. 

Au retour des vestiaires, les Nordistes vont poursuivre leurs efforts. À la 54e minute de jeu, Luis Henrique sert Samuel Gigot qui glisse. Jonathan David récupère le ballon et se présente face au capitaine marseillais. Il l'élimine avant d'être taclé et Bastien Dechepy siffle penalty. Le Canadien ouvre le score et lance les Dogues. À l'heure de jeu, Jean-Louis Gasset procède à des changements pour tenter de faire la différence, en vain. Après un ballon perdu, Nabil Bentaleb sert Rémy Cabella sur la côté gauche. L'ancien joueur de l'OM enroule sa frappe et trompe Pau Lopez sur sa gauche. Après le but du break, les Marseillais se rebellent et Quentin Merlin sert Aubameyang dans la surface. Alex Sandro dégage mais ça heurte Ismaily qui pousse involontairement le ballon dans le but, à la 81e minute de jeu. Mais l'espoir marseillais n'a pas duré. Trois minutes plus tard, une action d'école lilloise conclue par Gudmundsson permet d'offrir définitivement ce choc à Lille. Avec ce succès, les Dogues sont provisoirement troisièmes de Ligue 1, en attendant le match entre l'AS Monaco et le Stade Rennais. Côté marseillais, ce troisième revers de suite en Ligue 1 est une mauvaise opération. Ils sont désormais à dix points de leurs adversaires du soir.

23:20 - L'OM en difficulté

Avec ce revers, les Phocéens restent à la septième place de la Ligue 1. Mauvaise opération au classement pour Jordan Veretout et ses coéquipiers qui sont désormais à dix points de Lille et Monaco, troisièmes du championnat à égalité. 

23:15 - La communion avec les supporters

Revivez en images la célébration de la victoire entre les joueurs Lillois et les supporters au stade Pierre-Mauroy. 

23:10 - Zéro pointé pour l'OM face au Top 8

Cette saison, l'Olympique de Marseille n'est pas parvenue à voyager face aux équipes du Top 8 en Ligue 1. Les Marseillais se sont inclinés à chaque déplacement contre Paris, Monaco, Nice, Lens, Brest, Rennes et Lille, ce soir.

23:05 - Lille sur le podium

Grâce à sa victoire ce soir, Lille se retrouve provisoirement sur le podium du championnat de France, en attendant le match entre Monaco et Rennes, dimanche.

23:00 - Marseille s'enfonce

Vaincu à Lille, l'OM connaît sa quatrième défaite de suite, dont la troisième en Ligue 1, après Rennes et le PSG. Les joueurs de Jean-Louis Gasset sont désormais à dix points de leurs adversaires du soir.

22:55 - Lille dispose de l'OM !

Sur une frappe contrée de Garcia, Bastien Dechepy siffle la fin de la rencontre. Lille s'impose 3-1 face à l'Olympique de Marseille après des buts de David, Cabella et Gudmundsson. Ismaily (csc) a redonné espoir aux Marseillais.

22:53 - Veretout averti

Sur le côté droit, Iliman Ndiaye échappe aux tacles d'Alex Sandro et Ismaily avant de centrer. C'est repoussé mais le ballon revient sur Jordan Veretout qui reprend de volée. C'est contré et le milieu marseillais ceinture le défenseur nordiste. Il écope d'un carton jaune.

22:50 - David et André sortent

Dans le temps additionnel, Benjamin André et Jonathan David sortent sous les acclamations des supporters. Ils sont remplacés par Bouaddi et Cavaleiro.

22:48 - Gudmundsson manque le doublé !

Après une nouvelle récupération haute lilloise, Gudmundsson sert David qui fixe le dernier défenseur marseillais avant de lui redonner. L'ailier croise trop sa frappe. 

22:46 - Huit minutes de temps additionnel

Huit minutes de temps de jeu sont ajoutées au temps réglementaire de la seconde période.

22:45 - Double changement lillois

Alors qu'il reste trois minutes à disputer, Diakité et Ounas remplacent Zhegrova et Haraldsson.

22:44 - Ça s'envole pour Correa

Tout juste entré en jeu à la place d'Amine Harit, Joaquin Correa tente sa chance sur un coup franc à vingt-cinq mètres mais ça s'envole dans les tribunes.

22:42 - L'action d'école pour Lille

À l'approche de la surface marseillaise, Nabil Bentaleb passe le ballon à Edon Zhegrova sur la droite. L'ailier sert Tiago Santos dans son dos qui centre en retrait. Au point de penalty, Gabriel Gudmundsson reprend du droit et trompe Pau Lopez sur sa droite.

22:37 - But pour l'OM !

Quel but gag ! Dans la surface lilloise, Pierre-Emerick Aubameyang fait un appel. Si Leny Yoro reprend de la tête, Alex Sandro tente de dégager mais ça rebondit sur le pied de l'attaquant gabonais. Le ballon termine dans les filets des Dogues.

22:36 - L'ovation pour Cabella

Près de dix minutes avant la fin du temps réglementaire, Rémy Cabella sort sous les applaudissements des supporters lillois. Il cède sa place à Gabriel Gudmundsson.

22:35 - Balerdi proche de l'expulsion

Dans le rond central, Leonardo Balerdi laisse son pied traîner sur la cheville gauche de Nabil Bentaleb. L'Argentin hérite d'un carton jaune mais aurait directement se rendre aux vestiaires. Les Lillois ont contesté la décision de Bastien Dechepy.

22:33 - Quelle parade de Chevalier !

Après Rémy Cabella, c'est au tour de Lucas Chevalier de briller. Le portier sort devant Pierre-Emerick Aubameyang qui avait piqué son ballon et repousse la tentative de l'attaquant.

22:29 - Lille fait le break !

Les Lillois profitent des erreurs phocéennes ! Après la glissade de Gigot, Amine Harit perd le ballon et Nabil Bentaleb trouve Cabella sur la gauche. Le milieu temporise avant de se mettre sur son pied droit et de frapper au deuxième poteau. Pau Lopez ne peut rien faire et concède un deuxième but ce soir. 

22:27 - Carton jaune pour Kondogbia

Alors que Jonathan David était passé, Kondogbia l'a retenu à hauteur de la moitié de terrain. Le milieu est le quatrième marseillais averti après Harit, Gigot et Merlin.

22:25 - Trop compliqué pour Kondogbia

Après une faute lilloise, Jordan Veretout frappe le coup franc. Il trouve Geoffrey Kondogbia qui reprend de la tête mais il était dos au but.

22:24 - Merlin se plaint

Alors qu'il avait le ballon, Quentin Merlin tente de se protéger du pressing d'Edon Zhegrova mais l'ailier s'écroule après une main du latéral gauche sur son vis-à-vis. Le coup franc termine directement derrière la ligne de but.

22:22 - L'heure des changements

Après l'heure de jeu, Jean-Louis Gasset procède à son premier changement : Geoffrey Kondogbia prend la place de Pape Gueye. Moumbagna et Ndiaye entrent également pour remplacer Luis Henrique et Azzedine Ounahi.

22:19 - Cabella touché

Sur un contact, Garcia touche le tendon d'Achille de Rémy Cabella qui reste de longues minutes au sol.

LIRE PLUS