Benfica - OM : L'OM chute à Lisbonne mais peut encore espérer

Benfica - OM : L'OM chute à Lisbonne mais peut encore espérer Mené de deux buts et en grande difficulté pendant une heure, les Marseillais se sont relancés grâce à Aubameyang mais s'inclinent malgré tout sur la pelouse du Benfica Lisbonne (1-2).

2 : 1
Score OM
OM
En direct

23:30 - Aubameyang entretient l'espoir, l'arbitre se trompe (encore)

Aubameyang entretient l'espoir, l'arbitre se trompe (encore) - Benfica Lisbonne - OM ©Armando Franca/AP/SIPA

Il est l'homme providentiel de l'Olympique de Marseille, celui capable de rallumer la flamme à chaque instant même dans une soirée où les intentions marseillaises avaient été savamment éteintes par la vista et la morgue des Lisboètes. Après une heure passée à courir après le ballon, à s'épuiser sans parvenir à se créer de situations nettes, Pierre-Emerick Aubameyang a enfilé son costume de héros, lui qui a une époque se sortait un masque de Spiderman pour célébrer ses buts.

Ce soir, il n'a pas tissé sa toile mais a sauvegardé les chances marseillaises de voir les demi-finales. Ainsi à la 67e minute, il exploita à merveille une passe rectiligne vers l'avant d'Ounahi, auteur d'une bonne entrée en jeu. Plus engagé qu'Antonio Silva, jusqu'à impeccable, le Gabonais eut le contre favorable et s'emmena le ballon dans sa course. Il se présenta alors seul face à Trubin qui ne put rien quand il vit l'attaquant ouvrir son pied droit et enrouler petit filet opposé. Un but digne de ceux si chers à Thierry Henry du temps de sa gloire.

A partir de là, le match changea de physionomie et l'OM se mit à y croire, à mesure qu'il prenait physiquement le dessus et pouvait imposer une intensité supérieure à des Lisboètes moins disponibles et saignants à l'image de Joao Neves et Rafa Silva. Il s'en fallut de peu pour accrocher le nul mais Harit n'ouvrit pas assez son pied droit à la réception d'un centre d'Ounahi. Centre qui demandait certainement d'être repris du gauche pour augmenter l'angle et faciliter la volée dans l'angle fermé à gauche.

Les regrets marseillais se seront toutefois pas là et trouveront racine dans une décision arbitrale. Alors qu'on était encore à 2-0 en faveur des locaux, Aubameyang, toujours lui, chercha à contourner deux adversaires et en se repliant se fit percuter latéralement par Joao Neves. Le milieu portugais ne se préoccupa aucunement du ballon mais échappa au pénalty pour ce qui était, semble-t-il, une faute manifeste. Comme face au Panathinaïkos en août dernier, M. Oliver et ses assistants à la vidéo refusaient un pénalty valable à l'OM, pas vraiment verni avec l'officiel anglais.

Cela n'aurait peut-être rien changé, d'autant que l'attaquant marseillais allait finalement trouver la faille quelques minutes plus tard mais le doute restera permis même si les hommes de Jean-Louis Gasset pourront surtout regretter d'avoir livré une première période aussi fade et loin du niveau requis à ce stade de la compétition. Une faiblesse exploitée par Rafa Silva lors d'une action qu'il a lui-même initiée, puis sur un contre parfaitement négocié par Di Maria au retour des vestiaires. Le but d'Aubameyang a eu moins le mérite d'entretenir l'espoir en vue d'un match retour qui s'annonce bouillant au Vélodrome. Un quart de finale retour qui se déroulera sans Merlin, blessé à la jambe gauche et dernière victime de la malédiction qui touche les défenseurs marseillais. Heureusement, Aubameyang sera là pour montrer la voie. Rendez-vous la semaine prochaine.

23:20 - Aubameyang meilleur buteur d'Europa League

En inscrivant un nouveau but face au Benfica Lisbonne, Pierre-Emerick Aubameyang a porté son total à 10 cette saison dans la compétition. Il est seul meilleur buteur de cette campagne d'Europa League, dont il est le meilleur réalisateur de l'histoire.

23:10 - Kondogbia "à moitié satisfait"

"Malgré la défaite, c'est un résultat plutôt positif quand on sait qu'on a le retour à la maison. On ressort à moitié satisfait car ça reste une défaite", a réagit au micro de Canal+ Geoffrey Kondogbia à l'issue du quart de finale aller d'Europa League contre le Benfica Lisbonne. "On savait que c'était une équipe très habile techniquement et on a essayé de rester calme pour exploiter nos occasions ce qui n'a pas été le cas. En deuxième période, on a augmenté le rythme et ça s'est vu", a-t-il ajouté.

23:00 - L'Estadio da Luz reste imprenable

L'Olympique de Marseille ne sera donc pas devenu la première équipe française à s'imposer sur la pelouse de Benfica. Après avoir dominé l'OM, les Lisboètes étirent encore un peu plus leur improbable série d'invincibilité à domicile en Europa League. Celle-ci atteint 30 matchs et court sur plus de 15 ans puisque le dernier club victorieux ici se nomme le Metalist Kharkiv, en décembre 2008.

22:55 - L'OM chute à Lisbonne mais peut encore espérer

Malmené pendant près d'une heure, l'Olympique de Marseille s'en sort finalement avec une défaite par un but d'écart face au Benfica Lisbonne (2-1). Inoffensifs lors du premier acte et pris en contre dès l'entame du second, les Marseillais ont mieux fini et trouver l'ouverture par l'inévitable Aubameyang. Le Gabonais aurait pu (dû ?) obtenir un pénalty mais l'arbitrage vidéo ne lui a pas été favorable. Malgré le score, l'OM s'autorise à y croire pour le match retour qui aura lieu au Vélodrome dans une semaine.

22:54 - Ounahi de loin

De 25 m dans l'axe, Ounahi prend sa chance du droit mais c'est sur Trubin qui capte facilement.

22:52 - Bah dans le dos de ses partenaires

Bah remonte le terrain côté droit et a le relais de Di Maria pour lui remettre dans la course. A hauteur de la surface marseillaise, le latéral de Benfica balance son ballon en retrait et un joueur Marseillais dégage très loin devant.

22:52 - Temps additionnel : 3 minutes

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période que les Marseillais finissent mieux.

22:49 - Aubameyang isolé

Sur un long ballon, Aubameyang parvient à réaliser un joli contrôle porte-manteau aux 6 m et à enchaîner avec une frappe du gauche dans un angle fermé qu'Antonio Silva contre. Derrière, le Gabonais perd le ballon au profit du défenseur portugais.

22:47 - Kondogbia sur la trajectoire

Joao Mario se défait de deux adversaires à 25 m et transmet à droite dans l'axe pour Larcos Leonardo dont l'enchaînement est parfait mais la frappe sèche détournée par Kondogbia, bien positionné devant son gardien.

22:46 - A côté pour Aubameyang

A environ 25 m décalé sur l'axe gauche, Aubameyang décoche une frappe flottante qui franchit le mur mais reste à gauche du but de Trubin.

22:45 - Balerdi sans solution

Sans solution de relance propre, Balerdi est contraint d'allonger dans la diagonale vers la gauche mais c'est trop profond pour Soglo qui ne peut éviter la touche.

22:43 - Balerdi et Aubameyang dégagent les corners

Le premier corner de Di Maria est brossé rentrant au premier poteau mais Balerdi s'impose dans les airs pour concéder un second corner, qu'Aubameyang se charge d'envoyer loin de la surface marseillaise.

22:41 - Rafa Silva bien pris

Sur une passe interceptée de Veretout, le Benfica se projette en contre avec Di Maria à droite. L'Argentin cherche à transmettre dans la surface à Rafa Silva mais ce dernier est collé dans le dos par Balerdi qui le repousse. L'OM finit par concéder un corner.

22:36 - Florentino soulage les siens

Veretout va de l'avant et passe par la droite. L'ancien nantais ajuste son centre à ras de terre et voit Ounahi le lorgner devant le but mais Florentino coupe la trajectoire et concède un corner que l'OM n'exploite pas.

22:34 - Le mauvais pied pour Harit

Sur un centre d'Ounahi venu de la droite, Harit est à la réception au-delà du second poteau mais plutôt que de tenter sa chance pied gauche car plus facile à reprendre ainsi, il opte pour son pied droit sans parvenir à l'ouvrir. Sa tentative passe à côté.

22:32 - Double changement pour Benfica

A la 71e minute, Schmidt réalise ses deux premiers changements avec les sorties de Neres et Tengstedt pour lancer l'inoxydable Joao Mario et le prometteur Marcos Leonardo.

22:30 - Mbemba est sorti

Dans la foulée du but d'Aubameyang, Jean-Louis Gasset poursuit son coaching avec la sortie de Mbemba remplacé par Soglo. Le roc congolais est immédiatement pris en charge par les services médicaux marseillais car il tirait sérieusement la langue depuis plusieurs minutes.

22:27 - Aubameyang réduit l'écart (2-1)

Depuis la ligne médiane ou presque, Ounahi appuie sa passe à ras de terre vers l'avant en direction d'Aubameyang. Le Gabonais gagne son duel contre Antonio Silva grâce à un contre favorable et se présente seul face à Trubin, qu'il trompe de l'intérieur du droit côté opposé.

22:25 - Gigot se trompe

Resté aux avant-postes à la suite d'un corner, Gigot est servi parfaitement à l'entrée de la surface sur une passe limpide de Veretout. Pas habitué à se retrouver dans cette situation, le défenseur marseillais ne se retourne pas et croit utile de jouer en pivot mais sa passe vers l'avant est maladroite et trop longue. L'action marseillaise échoue.

22:24 - Florentino sur la trajectoire

Luis Henrique se projette à gauche après une combinaison avec Ounahi. Le Marseillais voit ses attaquants se mettre en retrait et cherche à les servir mais Florentino anticipe bien l'uniformité des mouvements adverses.

22:23 - Ndiaye ne cadre pas

Décalé sur la droite dans la surface, Ndiaye ne prend pas la peine de contrôler et tente de surprendre Trubin au premier poteau. Sa tentative astucieuse du droit flirte avec le montant mais passe à droite.

22:18 - Pas de pénalty pour l'OM !

Alors qu'il part en arrière pour se recentrer, Aubameyang pousse son ballon et vient se faire percuter latéralement par Joao Neves. Le milieu portugais intervient brutalement et tamponne l'attaquant gabonais qui s'écroule dans la surface. L'action file pour un contre lisboète qui n'aboutit pas. Sur l'arrête de jeu, l'assistance vidéo analyse les images et estime, certainement à tord, que l'intervention défensive du Portugais était licite.

22:16 - Tengstedt frappe dans la surface

Côté gauche, Aursnes déborde et parvient à trouver à ras de terre Tengstedt. L'attaquant danois a un temps d'avance sur Balerdi et le reste de la défense marseillaise mais dans un angle fermé, il dévisse son tir de l'extérieur du gauche.

22:16 - Moumbagna remplacé

Dans la foulée du but, Moumbagna quitte la pelouse, remplacé par Ounahi. Jean-Louis Gasset cherche à mieux équilibrer son équipe.

LIRE PLUS