Atalanta - Bayer Leverkusen : grâce à un Lookman irrésistible, l'Atalanta prive les Allemands d'un triplé historique !

Atalanta - Bayer Leverkusen : grâce à un Lookman irrésistible, l'Atalanta prive les Allemands d'un triplé historique ! Auteur d'un triplé, Ademola Lookman a été le véritable homme fort de l'Atalanta Bergame pour remporter la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen (3-0). Après cette lourde défaite ce mercredi soir, il n'y aura pas de triplé historique pour les Allemands alors que les Italiens remportent leur premier trophée depuis 61 ans.

Score Atalanta
Atalanta
3 : 0
En direct

23:30 - Lookman homme du match

FIN DU LIVE ! En remportant la Ligue Europa avec l'Atalanta Bergame ce soir, Ademola Lookman n'est pas parti qu'avec le trophée. Auteur d'un triplé offrant le sacre à son équipe, le Nigérian est reparti avec le ballon du match.

23:25 - Le résumé du match

Une finale qui aura tenu toutes ses promesses. Opposant l'Atalanta Bergame de Gian Piero Gasperini à l'invincible (ou presque) Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, les amateurs de football avaient le droit à une finale d'Europa League de toute beauté. Après le titre en Bundesliga, les Allemands sont arrivés à Dublin avec l'idée d'aller chercher un deuxième trophée cette saison pour continuer le parcours historique. Mais ils sont tombés face à des Italiens bien placés tactiquement. Sur un centre de Zappacosta venant de la droite, le ballon passe à travers la surface et Lookman surgit devant Palacios pour reprendre et ouvrir le score à la surprise générale. Considérablement gênés par le pressing imposant des Italiens, les joueurs du Bayer Leverkusen ne sont jamais parvenus à réellement s'en défaire, les poussant à la faute. Après une perte de balle, Lookman se défait de Xhaka sur un petit-pont et envoie une frappe enroulée dans le petit-filet gauche de Kovar. À la pause, les hommes de Xabi Alonso sont dos-au-mur. 

Au retour des vestiaires, le technicien espagnol fait entrer Victor Boniface pour apporter de la présence en attaque mais la donne est la même. L'Atalanta a éteint les espoirs allemands et Ademola Lookman est venu entériné les espoirs de Leverkusen avant le dernier quart d'heure de jeu. Il mystifie Tapsoba avant d'envoyer un missile dans la lucarne gauche de Kovar, scellant le sacre de l'Atalanta Bergame. Avec ce titre, la Dea inscrit une deuxième ligne à son palmarès, 61 ans après la Coupe d'Italie en 1963. Par la même occasion, elle met fin à la série de 51 matchs dans défaite cette saison de Leverkusen et prive Florian Wirtz et ses partenaires d'un éventuel triplé historique.

23:20 - L'Atalanta succède à Parme

L'Atalanta a remporté son 1er trophée européen, devenant la 1re équipe italienne à gagner la C3 depuis Parme contre Marseille en 1999.

23:16 - La cérémonie en vidéo

Revivez dans les conditions du direct le soulèvement de la Ligue Europa par les joueurs de l'Atalanta Bergame.

23:15 - Lookman dans l'histoire

Auteur d'un triplé ce soir, Ademola Lookman est devenu le sixième joueur à inscrire trois buts en finale d'une compétition européenne majeure, le 1er depuis Jupp Heynckes pour le Borussia Mönchengladbach en Coupe de l'UEFA 1975.

23:10 - L'OM et le Bayer Leverkusen, même tarif

Ce soir, l'Atalanta Bergame a surclassé le Bayer Leverkusen comme elle l'avait fait en demi-finale retour à domicile contre l'OM (3-0).

23:07 - Au tour de l'Atalanta !

Après les arbitres et le staff du Bayer Leverkusen, c'est au tour de l'Atalanta Bergame d'arriver sur le podium.

23:05 - Premier trophée pour Gasperini

À 66 ans, Gian Piero Gasperini décroche son premier titre comme entraîneur ce soir.

23:00 - Fin de série

Après une série de 51 matchs sans défaite cette saison, le Bayer Leverkusen chute à deux matchs d'un exploit historique.

22:55 - 61 ans après !

En remportant la Ligue Europa ce soir contre le Bayer Leverkusen, l'Atalanta Bergame ajoute une deuxième ligne à son palmarès. 61 ans après son seul titre : la Coupe d'Italie en 1963.

22:49 - Hlozek frôle la lucarne

À trente-mètres, Hlozek tente sa chance du coup du pied mais ça effleure le poteau gauche de Musso. 

22:48 - Pas de penalty

Aux abords de la surface italienne, Xhaka centre dans la surface pour Schick mais Hateboer le devance et remet vers l'axe. Hlozek semblait être passé mais Scalvini n'était pas du même avis. Monsieur Kovacs ne siffle pas de penalty alors qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.

22:45 - Scalvini vigilant

Après une percée d'Hincapié sur le couloir gauche, l'Équatorien centre mais Scalvini dégage son camp.

22:43 - Nouveau corner

Nouveau décalage et Ruggeri dévie en corner le centre de Tella.

22:41 - Double changement

À la 84e minute, Touré et Hateboer remplacent Scamacca et Zappacosta.

22:39 - La madjer de Schick

Après avoir trouvé le décalage, Tella est servi dans son couloir. Le Nigérian centre au premier poteau pour Patrick Schick dont la madjer est déviée par Djimsiti.

22:37 - Wirtz sort

À dix minutes de la fin, Wirtz et Frimpong sont remplacés par Schick et Tella.

22:36 - Ederson tente

À vingt-cinq mètres des cages de Kovar, Ederson tente mais c'est écrasé.

22:34 - Le triplé pour Lookman !

Après une récupération dans les pieds de Lookman, l'Atalanta relance et Scamacca sert Ademola Lookman. Le Nigérian provoque et fait un passement de jambes pour partir sur l'extérieur. L'attaquant frappe du gauche et envoie un missile dans la lucarne opposée.

22:30 - Andrich averti à son tour

Pour contestation après une faute de Frimpong sur Ederson au visage, Andrich écope d'un carton jaune.

22:26 - Double changement

Alors que le match va bientôt entrer dans ses vingt dernières minutes, Andrich et Hlozek remplacent Palacios et Grimaldo.

22:24 - Carton jaune pour Tapsoba

Ademola Lookman rend fou les défenseurs de Leverkusen ce soir ! Le Nigérian crochète et efface Tapsoba, auteur d'une faute.

22:22 - Musso soigné

Sur l'action précédente, Musso a été touché. Le portier a reçu quelques soins.

22:21 - Sortie impeccable

Sur la droite de la surface italienne, Florian Wirtz temporise et cherche une solution. Il centre finalement du pied gauche pour Grimaldo mais Musso anticipe la trajectoire et sort.

22:19 - Ederson va trop vite

Décalé par Tapsoba, Jonathan Tah perd le ballon et Ederson tente la passe rapide directement mais c'est beaucoup trop fort.

LIRE PLUS