Kylian Mbappé : nez cassé, masque interdit, histoire de gros sous avec le PSG... Un Euro 2024 mouvementé

Kylian Mbappé : nez cassé, masque interdit, histoire de gros sous avec le PSG... Un Euro 2024 mouvementé

Kylian Mbappé a tombé le masque, mais n'est pas entré sur la pelouse face aux Pays-Bas, vendredi soir, pour le deuxième match de l'ééquipe de France à l'Euro 2024 de football. Mais une nouvelle affaire de gros sous avec le PSG a défrayé la chronique...

L'essentiel
  • Kylian Mbappé, blessé au nez dès le début de l'Euro 2024, était sur le banc hier soir, lors du match nul de la France face aux Pays-Bas (0-0).
  • Sans masque, l'attaquant français est apparu agité voir agacé à plusieurs reprises à côté du terrain, tandis qu'en plein match, des articles de presse ont rapporté un nouveau conflit avec le PSG.
  • Kylian Mbappé, en partance pour Madrid, réclamerait en effet 100 millions d’euros à son ancien club selon le journal L'Equipe, pour des salaires et primes non versés depuis avril.
  • Alors que son avenir est encore incertain, rejouera-t-il avec l'équipe de France ? A quelle date ? Avec ou sans masque ? Peut-être dès ce samedi lors d'une opposition amicale avec les remplaçants de l'Equipe de France contre les jeunes de Paderborn.
En direct

16:31 - Mbappé absent en bleu : c'est historique, la stat' folle

Pour trouver la trace d'une absence de Kylian Mbappé dans une rencontre de l'Equipe de France dans un tournoi majeur, il faut remonter au 10 juillet 2016, et la finale de l'Euro en France perdue face au Portugal. Tout à fait normal, car le natif de Bondy n'avait même pas effectué ses débuts en bleu ! Par la suite, il a toujours participé à chaque rencontre de chaque compétition internationale. Que ce soir lors de la Coupe du monde 2018, l'Euro 2020, puis la Coupe du monde 2022. Avec sa blessure au nez, il met fin à une série de 19 apparitions sur 19 matchs possibles en grande compétition. 

15:41 - Une opposition contre des jeunes pour s'habituer à son masque

Le capitaine de l'Equipe de France prendra bien part à l'opposition face aux jeunes de Paderborn ce samedi après-midi. Victime d'une fracture du nez la semaine dernière, ce match sera l'occasion pour le natif de Bondy de s'habituer à son nouveau masque dans des conditions qui se rapprocheront de celles d'un match officiel, et de trouver des repères visuels avec ce dispositif inhabituel sur le visage.

15:07 - Mbappé de retour sur les terrains ce samedi

Kylian Mbappé de retour sur les terrains. À l'image de la semaine dernière, les remplaçants de l'Equipe de France disputeront ce samedi une opposition amicale contre les jeunes de l'équipe allemande locale de Paderborn en guise de décrassage et pour conserver l'émulation au sein du groupe. Une opposition à laquelle Kylian Mbappé, la star des Bleus devrait bien participer pour lui redonner un peu de rythme avant la prochaine échéance de l'Equipe de France, mardi 25 juin face à la Pologne.

12:25 - "Forcément Kylian, un joueur comme ça qui n'est pas sur le terrain, ça nous manque"

"Forcément Kylian, c'est un des meilleurs joueurs du monde donc un joueur comme ça qui n'est pas sur le terrain, ça nous manque (...) après il y aussi des joueurs qui ont très bien performé. On espère qu'il va revenir avec nous le plus rapidement possible" indiquait Aurélien Tchouaméni, milieu de terrain des Bleus sur BeIN Sports ce vendredi.

12:14 - Malgré son nez cassé, Mbappé présent contre la Pologne ?

Blessé lors du premier match de l'Euro face à l'Autriche, Kylian Mbappé a assisté impuissant au résultat nul et vierge de ses coéquipiers ce vendredi contre les Pays-Bas (0-0). Alors, existe-t-il un espoir de le voir sur la pelouse mardi prochain pour le dernier match de poule des Bleus face à la Pologne ? Tout à fait, notamment si l'on écoute les mots du sélectionneur tricolore Didier Deschamps, à l'issue du match face aux Bataves : "Chaque jour qui passe, ça va mieux (...) c’était plus sage de ne pas le faire jouer". Plus sage, en attendant mardi prochain, et le retour à la compétition de la star de l'Equipe de France ?

11:36 - Un nouveau chant à la gloire du masque de Kylian Mbappé

Le tube de l'été ? Une bande de supporters français a lancé un tout nouveau chant à la gloire... de Kylian Mbappé, et de son masque ! En référence, bien-entendu, à sa blessure et son nez cassé lors du premier match des Bleus dans cet Euro 2024 face à l'Autriche. Un chant qui n'a pas été choisi au hasard, il reprend l'air du mythique générique de la série Zorro. Ce groupe d'amis a dévoilé son nouveau titre et poussé la chansonnette au micro de BeIN Sports.

11:20 - Conflit Mbappé-PSG : les prémices dès août 2023

L'imbroglio entre Mbappé et le PSG remonte au mois d'août 2023, quand le joueur avait envoyé au club une lettre pour officialiser son souhait de ne pas prolonger l'aventure avec le club de la capitale. Ensuite privé de tournée de pré-saison en Asie, le capitaine des Bleus fut réintégré à l'effectif après sa promesse faite au PSG selon laquelle le club ne serait pas perdant, même en cas de départ libre. Puis "on m’a fait comprendre que je ne jouerai pas avec Paris, on me l’a dit en pleine face, on m’a parlé violemment. Luis Enrique et Luis Campos m’ont sauvé. Je n’aurais pas remis un pied sur le terrain sans eux" avait-il déclaré en conférence de presse avec les Bleus. Désormais, difficile d'imaginer une autre issue qu'un combat sur le terrain juridique entre deux parties qui ne semblent pas prêtes à lâcher. 

10:56 - "Évidemment, l'équipe aurait été bien meilleure avec Kylian" concède Deschamps

Absent de la rencontre face aux Pays-Bas ce vendredi (0-0), Kylian Mbappé était dans toutes les têtes. Notamment en raison du manque de finition des Bleus dans cette rencontre, qui n'ont toujours pas inscrit le moindre but dans cet Euro 2024. Une absence qui a pesé, lourdement sur le résultat du match, comme le reconnaissait le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps après la rencontre au micro de M6 : "Kylian c'est Kylian, on ne va pas le comparer aux autres. (...) Évidemment, l'équipe aurait été bien meilleure avec Kylian sur le terrain".

10:33 - Sans son masque, Mbappé impuissant et agacé sur le banc de touche

L'attaquant du Real Madrid est resté sur le banc des remplaçants pendant toute la durée du match face au Pays-Bas. Visage fermé, bras croisés, il a assisté impuissant à la première période de ses coéquipiers. Il est ensuite apparu plutôt agacé en seconde période, notamment au moment du départ à l'échauffement d'Olivier Giroud et Kingsley Coman, entre autres, ainsi qu'au scénario du match qui ne permettait pas aux Bleus de débloquer la situation et de se qualifier dès ce vendredi pour les 8e de finale de la compétition en Allemagne. Il faudra attendre mardi prochain et le dernier match de la phase de poules contre la Pologne (déjà éliminée) pour connaître le sort des Bleus dans cet Euro 2024.

10:19 - 100 millions d'euros réclamés par Mbappé : le PSG temporise

Si le conflit autour des 100 millions d'euros réclamés par la star des Bleus Kylian Mbappé à son ancien club, le PSG, pourrait venir perturber le joueur lors de cet Euro 2024, le conflit n'est pas encore arrivé sur le terrain judiciaire. Le PSG a de son côté affirmé que les négociations se poursuivaient entre les deux camps. Cet épisode intervient alors que la dernière saison du capitaine de l'Equipe de France a été plutôt mouvementée dans le club de la capitale. Ecarté de la tournée estivale en Asie, puis régulièrement remplaçant sous les ordres de Luis Enrique tous les comptes entre les deux parties ne semblent malgré tout pas être réglés en ce début d'été.

09:42 - Le masque noir de Mbappé toujours pas homologué ?

"Les protections non dangereuses, comme les gants, les casques, les masques faciaux [...] en matériaux souples, légers et rembourrés sont autorisées" indique le point 4.4 de la loi 4 de l'International Football Association Board (IFAP). Toutefois, "l'équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel. En cas d’infraction, le joueur et/ou l’équipe sera sanctionné par l’organisateur de la compétition, par la fédération nationale ou par la FIFA" précise l'organisation. Voilà pourquoi, même le masque entièrement noir avec l'inscription "Mbappé" pourrait être retoqué par les instances, et le joueur du Real Madrid contraint d'utiliser un troisième masque pour la rencontre face à la Pologne après l'interdiction de son masque tricolore.

09:23 - Primes, salaires.. Deux versions opposées entre Mbappé et le PSG

Au mois d'avril dernier, le non-versement du salaire de Kylian Mbappé était lié à un accord conclu entre le joueur et le PSG, dans lequel la star des Bleus s'engageait à renoncer à une partie de ses primes (55 millions d'euros). Toutefois, comme l'indique 20Minutes, "la version avancée par une autre source impliquée dans les négociations était différente". En effet, le joueur n'aurait pas été mis au courant de cette décision du club. Un total d'environ 80 millions d'euros, salaires et primes compris, était évoqué. En surface, les deux parties semblaient être en accord sur le sujet. En coulisses, force est de constater que ce n'était pas vraiment le cas.

09:08 - Mbappé sur le terrain, mardi contre la Pologne ?

"Je ne bluffe pas. Chaque jour qui passe, ça va mieux. Si le match avait été décisif, j’aurais réfléchi différemment. C’est important pour moi d’avoir la sensation de Kylian. Il doit porter un masque, ça change la vision, il y a un hématome, il y a des risques. La consolidation est meilleure chaque jour. C’était plus sage de ne pas le faire jouer" déclarait le coach des Bleus Didier Deschamps au sujet de Kylian Mbappé, resté sur le banc contre les Pays-Bas en raison de sa blessure au nez. Une déclaration qui laisse espérer sa présence lors du dernier match de poules de l'Equipe de France, mardi 25 juin face au dernier du groupe et déjà éliminé, la Pologne.

08:45 - Pourquoi le masque bleu-blanc-rouge de Mbappé a-t-il été interdit ?

Si Kylian Mbappé n'a même pas foulé la pelouse lors de la rencontre contre les Pays-Bas, il est assez probable de le retrouver mardi prochain face à la Pologne. Une chose est sûre, ce ne sera pas avec le masque orné des couleurs bleu, blanc rouge, aperçu lors d'une séance d'entraînement des Bleus le 20 juin. La raison ? Le règlement de l'UEFA et son article 42 stipulant que "l’équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être de couleur unie et ne doit présenter aucune identification de l’équipe ni du fabricant". Voilà pourquoi, le joueur du Real Madrid avait opté, s'il devait entrer en jeu ce vendredi, pour un masque plus sobre, entièrement noir en carbone, avec les inscriptions "Mbappé" d'un côté et un petit drapeau tricolore de l'autre.

08:38 - Mpabbé trop juste ? Deschamps n'a pas pris de risque

"J'ai hésité à le faire entrer à la fin du match" confiait le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps à l'issue du match, notamment en raison des difficultés de ses hommes dans la finition. Au coup d'envoi et tout le match durant, la star de l'Equipe de France Kylian Mbappé s'est assise sur le banc, assistant impuissante au manque cruel de réussite de ses partenaires. Malgré tout, le staff n'a pas pris de risque et a décidé de ne pas le faire entrer en jeu, il n'est même pas parti s'échauffer en première période, peut-être un peu trop juste aprè sa blessure au nez lors du match contre l'Autriche.