Ligue 1. Brest - OM : festival offensif pour les débuts de De Zerbi, le résumé

Ligue 1. Brest - OM : festival offensif pour les débuts de De Zerbi, le résumé Pour ses débuts à la tête de l'OM, Roberto De Zerbi a corrigé le Stade Brestois (5-1) lors de la première journée de Ligue 1. Mason Greenwood et Luis Henrique ont inscrit deux doublés avant un penalty de Wahi. Sur un chef d'oeuvre, Mahdi Camara a sauvé l'honneur.

Score Brest
Brest
1 : 5
En direct

19:30 - Festival marseillais, le résumé

Quel match au Stade Francis-Le Blé ce samedi après-midi. Pour ce premier match de la saison à Brest, les joueurs d'Eric Roy avaient rendez-vous avec un gros morceau de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille. Côté olympien, ce choc de la première journée marquait les débuts de Roberto De Zerbi pour l'OM mais également ceux de Greenwood, Hojbjerg, Rulli, Cornelius et Wahi, titulaires.

Et il ne fallait pas être en retard au stade. Dès la troisième minute, Greenwood est lancé en profondeur avant de faire parler sa vitesse pour tromper Bizot du pied droit (0-1, 3e). Six minutes plus tard, les Brestois ont l'occasion d'égaliser après un penalty concédé par Cornelius mais Romain Del Castillo bute sur Rulli, auteur d'un festival aujourd'hui. Le match s'équilibre mais les Marseillais sont ultra-réalistes. Sur leur deuxième occasion, les Marseillais font le break après un but de Luis Henrique, bien servi par Harit à la conclusion d'une contre-attaque (0-2, 26e). Cinq minutes plus tard, Harit s'écoule dans la surface après un contact avec Jonas Martin et obtient un penalty, transformé par Greenwood (0-3, 31e). La première période est conclut par un véritable chef d'oeuvre de Mahdi Camara. Del Castillo déborde sur son côté droit et centre en retrait. Devant la surface, Camara contrôle et reprend de volée pour envoyer le ballon au fond des filets sur une barre transversale (1-3, 45+1e). 

Au retour des vestiaires, le scénario est le même. Il ne faut attendre que trois minutes pour voir les Olympiens trouver le fond des filets. Greenwood s'échappe sur la gauche de la surface brestoise et veut servir Wahi. Chardonnet repousse comme il peut au point de penalty mais Luis Henrique a bien suivi et frappe du gauche entre les jambes de Bizot (1-4, 48e). À vingt minutes de la fin du temps réglementaire, les Marseillais obtiennent un deuxième penalty après un passement de jambes de Greenwood et un contact avec Amavi. Discret jusqu'ici, Wahi envoie un missile plein centre pour débloquer son compteur (1-5, 69e). La fin de match a été marquée par l'horrible blessure au genou droit de Farès Moumbagna,, sorti sur civière. Avec cette belle victoire, De Zerbi réussit ses débuts et envoie un message aux concurrents.

19:25 - Greenwood rejoint Payet et Suarez

Auteur d'un doublé pour son premier match officiel avec l'OM cet après-midi, Mason Greenwood est le troisième joueur de l'OM à inscrire deux buts pour ses débuts avec le club phocéen au XXIe siècle après Dimitri Payet (2013) et Luis Suarez (2022).

19:20 - Message envoyé

En corrigeant le troisième de Ligue 1 de la saison passée, l'Olympique de Marseille envoie un message à la concurrence : les Phocéens sont prêts à se batailler pour le titre de champion de France.

19:15 - Communion avec les supporters

Après la belle victoire, les Marseillais sont allés célébrer avec leurs supporters présents au Stade Francis-Le Blé.

19:10 - Balerdi : "On est prêts"

Au micro de BeIN Sports, Leonardo Balerdi n'a pas caché sa satisfaction après ce superbe premier match : "On a bien commencé. On est contents parce qu'on a marqué sur toutes nos opportunités. On a célébré parce que nos supporters sont toujours présents. On est prêts. Maintenant, il faut aller match par match. Il faut voir les bonnes choses et les mauvaises choses mais on a bien commencé. Je suis tombé amoureux de Marseille depuis que je suis ici. Maintenant que je porte le brassard, je dois le faire avec personnalité et responsabilité".

19:05 - Le Cardinal : "On espérait mieux"

Julien Le Cardinal au micro de BeIN Sports : "Ça fait mal malgré qu'on fasse une bonne première mi-temps. Ils ont bien joué les contres. On a concédé deux penaltys. Il ne faut pas s'alarmer, c'est la première journée. On va travailler. Je ne pense pas que Brest a voulu trop jouer. Sur le pressing, on était parfois en retard et c'est pour ça qu'on a pris des contres. On espérait mieux mais il reste des matchs". 

19:00 - C'est terminé !

Quelle prestation des Marseillais qui ont balayé les Brestois ce samedi après-midi (1-5). Luis Henrique et Mason Greenwood ont inscrit un doublé chacun avant un penalty de Wahi, tandis que Mahdi Camara a réduit le score.

18:57 - L'OM en maîtrise

Dans le temps additionnel, les Marseillais font courir les Brestois.

18:56 - Balerdi protège

Le ballon à destination de Del Castillo est trop long. Balerdi protège et laisse filer en six mètres.

18:53 - Sept minutes

À la suite de la blessure de Farès Moumbagna, il y a sept minutes de temps additionnel. 

18:52 - Hojbjerg malin

Pressé par Mbock, Højbjerg obtient une faute astucieuse et les Marseillais peuvent relancer.

18:49 - Double changement

À trois minutes de la fin du temps réglementaire, Rongier et Abdallah remplacent Henrique et Harit.

18:47 - Meïté fait faute

Alors que Zogbe était passé, Meïté a annihilé l'action sur un tacle debout.

18:45 - Nouvelle parade

Devant sa surface, Amine Harit dribble mais il perd le ballon. Le Douaron frappe directement et Rulli détourne sur sa gauche.

18:41 - Changement effectué

Enzo Sternal remplace Moumbagna, sorti sur civière à la 79e minute de jeu.

LIRE PLUS