Tirage au sort éliminatoires Coupe du monde 2026 : les Bleus avec l'Ukraine ou la République tchèque, tous les groupes

Tirage au sort éliminatoires Coupe du monde 2026 : les Bleus avec l'Ukraine ou la République tchèque, tous les groupes Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avait lieu ce vendredi. Découvrez les groupes composés pour ces qualifications qui détermineront les équipes européennes participant à la compétition au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

La Coupe du monde 2026 approche déjà à grand pas et le tirage au sort des éliminatoires est déjà une première grosse étape. L'équipe de France, finaliste du dernier Mondial, faisait partie du chapeau 1 lors du tirage au sort des qualifications de la zone Europe qui a eu lieu ce 13 décembre à Zurich.

Ce statut de tête de série a été accordé aux huit quarts-de-finalistes de la Ligue des nations (France, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Croatie, Danemark) ainsi qu'aux quatre pays européens les mieux classés au classement Fifa (Angleterre, Belgique, Suisse, Autriche).

Poule de 4 ou 5 pour les Bleus ?

Malgré le tirage au sort ce 13 décembre, la France ne sait pas encore totalement son futur programme car tout dépendra de sa présence ou non du Final Four de la Ligue des nations. En cas d'accession au Final four de la Ligue des nations (4 au 8 juin 2025), les Bleus évolueront dans une poule de quatre et débuteront leur campagne en septembre 2025. S'ils sont éliminés en quarts de finale, ils commenceront les qualifications de la Coupe du monde en juin 2025 dans un groupe de cinq nations. Les Bleus seront donc soit dans le groupe D qui comprend notamment l'Ukraine et l'Islande soit dans le groupe L avec la République tchèque et le Monténégro notamment.

Les groupes de la zone europe après le tirage au sort

  • Groupe A : Allemagne ou Italie, Slovaquie, Irlande du Nord, Luxembourg
  • Groupe B : Suisse, Suède, Slovénie, Kosovo
  • Groupe C : Portugal ou Danemark, Grèce, Ecosse, Bélarus
  • Groupe D : France ou Croatie, Ukraine, Islande, Azerbaidjan
  • Groupe E : Espagne ou Pays-Bas, Turquie, Géorgie, Bulgarie
  • Groupe F : Portugal ou Danemark, Hongrie, Irlande, Arménie
  • Groupe G : Espagne ou Pays-Bas, Pologne, Finlande, Lituanie, Malte
  • Groupe H : Autriche, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Saint-Marin
  • Groupe I : Allemagne ou Italie, Norvège, Israël, Estonie, Moldavie
  • Groupe J : Belgique, Pays de Galles, Macédoine du Nord, Kazakhstan, Liechtenstein
  • Groupe K : Angleterre, Serbie, Albanie, Lettonie, Andorre
  • Groupe L : France ou Croatie, République tchèque, Monténégro, Iles Féroé, Gibraltar.

Les chapeaux

  • Chapeau 1 : France, Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne, Croatie, Suisse, Danemark, Autriche
  • Chapeau 2 : Ukraine, Suède, Turquie, pays de Galles, Hongrie, Serbie, Pologne, Roumanie, Grèce, Slovaquie, République tchèque, Norvège
  • Chapeau 3 : Écosse, Slovénie, République d'Irlande, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Finlande, Islande, Irlande du Nord, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Israël
  • Chapeau 4 : Bulgarie, Luxembourg, Belarus, Kosovo, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Chypre, Îles Féroé, Lettonie, Lituanie
  • Chapeau 5 : Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein, Saint-Marin

Une Coupe du monde à 48, les règles de qualification

Pour la première fois de l'histoire, la Coupe du monde opposera 48 pays dont 16 pays européens. Le premier de chacun des 12 groupes sera directement qualifié pour la phase finale. Les deuxièmes, ainsi que les quatre autres équipes les mieux classées parmi celles ayant terminé premières de leur poule en Ligue des nations, se disputeront les quatre derniers tickets via des barrages en mars 2026.

Dernières mises à jour

13:42 - Quand commenceront les Bleus ?

Si de premiers matchs d'éliminatoires sont prévus dès le mois de mars 2025, ils concerneront les groupes comprenant les équipes non concernées par la phase finale de Ligue des Nations. Or, les Bleus doivent affronter la Croatie justement au mois de mars pour accéder au dernier carré de cette compétition. Résultat, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ne débuteront qu'à la rentrée pour Didier Deschamps et ses hommes. 6 matchs seront au programme au minimum, entre septembre et novembre.

13:37 - Comment se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde ?

Dans cette zone Europe, le règlement est assez simple : le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour la Coupe du monde 2026. Les deuxièmes des groupes accèderont aux barrages en compagnie des équipes de la phase finale de Ligue des nations qui n'auraient pas terminé premières de leurs groupes. 

13:34 - Les Anglais devront se méfier du piège serbe

Non qualifiée pour la phase finale de la Ligue des nations, l'Angleterre connaît son groupe définitif. Les coéquipiers de Harry Kane et Bukayo Saka seront opposés à la Serbie, l'Albanie, la Lettonie et Andorre dans le groupe K.

13:28 - Un tirage piégeux pour l'Allemagne ou l'Italie ?

Le perdant du match Allemagne-Italie en Ligue des nations sera reversé dans le groupe I qui contient un outsider de poids, la Norvège. Privée de Coupe du monde depuis l'édition 1998 où elle avait atteint les 8e de finale portée par son attaquant Tore-André Flo, la Norvège entend retrouver sa place en phase finale, menée par un autre buteur, Erling Haaland et le milieu d'Arsenal Martin Odegaard.

13:15 - En cas de défaite en Ligue des nations, le groupe L pour les Bleus

Si l'équipe de France s'incline dès les quarts de finale de la Ligue des Nations en mars 2025 face à la Croatie, les Bleus seront placés dans le groupe L des éliminatoires de la Coupe du monde. Le tirage au sort de la compétition effectué ce vendredi a placé dans ce groupe L la République Tchèque, le Monténégro, les Iles Féroé mais aussi Gibraltar. 5 équipes composeront donc ce groupe.

13:14 - En cas de victoire en Ligue des nations, le groupe D pour les Bleus

Si l'équipe de France remporte son quart de finale de Ligue des nations face à la Croatie en mars 2025, les joueurs de Didier Deschamps intègreront le groupe D, composé de quatre équipes : France ou Croatie, Ukraine, Islande et l'Azerbaïdjan.

13:11 - Les Bleus sont fixés.. en partie

Ce sera le groupe D ou le groupe L pour l'équipe de France lors des prochains éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Le groupe sera finalement déterminé en fonction des résultats du quart de finale de Ligue des nations opposant les Bleus à la Croatie en mars 2025.

10:40 - Quand se dérouleront les premières rencontres ?

Les premières rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 débuteront en mars et se termineront en novembre 2025.

10:00 - À quelle heure et ou suivre le tirage ?

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sera à suivre en direct à partir de 12h sur la chaîne Fifa TV. Aucune diffusion n'est prévue.