Didier Deschamps : "Il faut que ça s'arrête un moment", ses explications sur son départ de l'équipe de France
Didier Deschamps quitte son poste de sélectionneur de l'équipe de France, l'annonce officielle a été faite au JT de 13h de TF1.
Didier Deschamps et l'équipe de France de football, c'est bientôt fini ! Le sélectionneur des Bleus a annoncé officiellement mercredi 8 janvier sa décision de quitter son poste en 2026. L'annonce a été faite lors de la présentation de l'édition 2025 de l'opération Pièces Jaunes prévue au JT de 13 heures. "Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau", a-t-il ajouté. Mais 2026, c'est très bien. "Et pourquoi pas au-delà? "On n’a jamais envie que ça s’arrête quand c’est une belle chose. Après, il faut savoir dire stop. Il y a une vie après. Je ne sais pas ce qu'elle sera mais elle sera très bien aussi. Ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi. Je ne suis pas là pour les records, surtout pour les exigences.
Son départ en 2026 sera logiquement à l'été à l'issue de la prochaine Coupe du monde 2026, compétition pour laquelle l'équipe de France n'est toutefois pas encore qualifiée. Elle ne débutera les éliminatoires du prochain Mondial qu'à l'été 2025 ou à l'automne prochain, en fonction de son parcours en Ligue des Nations.
Le sélectionneur ne partira donc pas pour un nouveau bail à la tête des Bleus. Si cette échéance était plutôt attendue par tous les observateurs, 14 ans après l'arrivée de l'ancien milieu de terrain à la tête des Bleus après l'Euro 2012 et le départ de Laurent Blanc, le timing de cette annonce peut surprendre puisqu'elle intervient pas moins de 18 mois avant la prochaine grande compétition de football !
Deschamps et les Bleus, ce sont, outre une formidable carrière de joueur et de capitaine ponctuée par la victoire en Coupe du monde 1998 puis la conquête de l'Euro 2000 en bouquet final, un quart de finale de Coupe du monde 2014 (perdu face à l'Allemagne, 0-1), une finale de l'Euro 2016 (perdue face au Portugal, 0-1 après prolongations) et deux nouvelles finales de Coupe du monde, victorieuse en 2018 face à la Croatie (4-2) puis synonyme de défaite mémorable et douloureuse aux tirs au but face à l'Argentine fin 2022.
Polémiques, retraites de cadres, critiques en interne... Des derniers mois très difficiles à la tête des Bleus
Cette deuxième épopée en Coupe du monde avait conforté la FFF dans le choix de renouveler son contrat et éloigné un temps l'ombre de Zinédine Zidane, prétendant naturel au poste. Mais fragilisé ces derniers mois, critiqué à demi-mots jusqu'à l'intérieur du groupe, Didier Deschamps a vécu une année 2024 compliquée à la tête des Bleus. Si son groupe a rejoint une nouvelle fois le dernier carré d'une grande compétition, l'Euro achevé en demi-finale par une défaite face à l'Espagne, le jeu pratiqué mais surtout la vie de groupe des Bleus ont animé de nombreux débats. Système tactique, retraites de leaders, choix du nouveau capitaine, rôle et place de Kylian Mbappé... Les discussions n'ont pas manqué.
Un premier coup de tonnerre est intervenu à la rentrée avec l'annonce de la retraite internationale d'Antoine Griezmann, l'ancien "chouchou" de Deschamps comme il l'admettait lui-même. "Grizou", déclassé au fil des matchs et même relégué sur le banc durant l'Euro, a dit stop quelques mois après s'être vu devancer par Kylian Mbappé pour reprendre le brassard de capitaine abandonné par le néo-retraité Hugo Lloris. Coincidence, simple usure ou vrai message envers le sélectionneur ? Les doutes n'ont pas été levés, loin de là.
Le feuilleton Kylian Mbappé a ensuite animé l'automne. Peu en jambes en septembre puis forfait sur blessure pour le rassemblement d'octobre (durant lequel il sera vu en week-end à Stockholm), le capitaine des Bleus n'avait ensuite pas été rappelé pour la dernière échéance des Bleus en 2024, en Ligue des nations face à l'Italie et Israël. Sanction, divergences ou conflit ? L'attaquant avait livré ses vérités en décembre dans une interview à Clique sur Canal+, une sortie médiatique sans doute suivie de près par Deschamps. "C'est une décision du coach, je me range derrière ce qu'il a dit. On a discuté tous les deux. Il ne veut pas que ça se sache et je respecte totalement. C'est lui le patron. Si un jour, il veut en parler... En tout cas, je voulais y aller. Mais je ne peux pas dire pourquoi."
Mi-septembre, le journal L'Equipe avait également revélé des tensions dans le vestiaire des Bleus lors de la défaite en Ligue des Nations en Italie en septembre, soit lors de l'avant-dernière apparition de Mbappé en Bleu. Visé sans être nommé par le gardien Mike Maignan visiblement remonté contre certaines attitudes, Kylian Mbappé aurait ensuite livré au groupe ses doutes quant au faible travail tactique réalisé aux entraînements des Bleus. Une nouvelle pierre dans le jardin du staff et de Didier Deschamps... Autant de raisons de siffler la fin de l'aventure en 2026 ? Didier Deschamps fera forcément face à nombre de questions dans les semaines à venir. La prochaine échéance des Bleus est prévue dans un peu plus de deux mois, les 20 et 23 mars 2025 en quart de finale de la Ligue des Nations face à la Croatie.
14:35 - L'hommage de Lucas Hernandez
Ce petit message pour vous remercier pour ces magnifiques moments et la Coupe du monde 2018. Il nous reste un petit chemin à parcourir ensemble jusqu'en 2026 a lancé Lucas Hernandez en marge de l'intervention de Didier Deschamps sur TF1.
14:00 - "Une décision sage" pour Le Graët
Joint par RMC, l'ancien président de la FFF estime que le départ de Deschamps est une décision assez sage. "C’était un peu prévu", confie-t-il. Je l'avais prolongé de quatre ans après le Qatar pour qu’il puisse faire une quatrième Coupe du monde, ce qu’il méritait parce qu’il en a gagné une (en 2018) et a disputé une autre finale (2022). Ça parait une décision sage. Est-ce le bon moment ou non? Je n’en sais rien. C’était plus ou moins prévu."
13:15 - Un ancien joueur lui rend hommage
Je suis assez surpris par l'annonce de Didier Deschamps et le timing. Après, ça fera 14 ans qu'il est à la têt de l'équipe de France, il a fait de très belles choses. Il ne faut pas avoir la mémoire courte, respecter ce qu'il a fait, en espérant qu'on gagne cette Coupe du monde 2026 pour qu'il puisse avoir la sortie qu'il mérite" a lancé Rio Mavuba.
12:53 - TF1 n'était pas au courant
"On ne s'y attendait pas, ce n'était pas prévu, a expliqué la journaliste dans la matinale de TF1. En parlant de la fin du mandat d'Emmanuel Macron, je dis à Didier Deschamps qu'on a trouvé un petit parallèle entre les deux et je lui ai demandé s'il voulait continuer. Il commence sa réponse par : je ne suis pas là pour faire une annonce, je relance et là il le dit en surprenant tout le monde, moi la première. Quand son entourage lui a demandé pourquoi le dire maintenant, il a répondu : "parce qu'elle m'a posé la question."
11:34 - Les nouvelles explications de Deshamps
"Moi ça me paraît le moment. Parce qu'on m'a posé la question aussi, ce n'était pas préparé calculé. C'est très clair dans ma tête depuis bien longtemps, j'ai juste clarifié. Mais ce n'est pas pour demain, il y a encore de belles échéances. Toutes les bonnes choses ont une fin. Cela va faire 14 ans, ça va ! J'ai fait mon temps. Personne n'est irremplaçable. J'ai fait en sorte d'être le plus indispensable aussi avec les résultats que vous savez" a expliqué le sélectionneur depuis Bordeaux.
11:00 - La réaction de la ministre des Sports
Marie Barsacq a adressé un hommage à "un grand grand monsieur du sport français", avec "un palmarès incroyable, en tant que joueur déjà, mais aussi en tant que sélectionneur". Avant de poursuivre sur le sujet Zidane : "Tout le monde y pense. On verra, on est riches de bons profils en France, donc on aura sûrement un très bon sélectionneur."
10:30 - Larqué ne mise pas forcément sur Zidane pour l'avenir
"Il n’y a jamais de bon moment pour prolonger un sélectionneur ou dire qu’il arrête. Il y a les grands débats, on a même vu des sélectionneurs abandonner en pleine compétition. Personne ne peut dire si c’est le bon ou le mauvais moment. Ce qui est certain, ça va ouvrir des discussions pour l’avenir. C’est beaucoup trop long. Le futur sélectionneur sera peut-être Zidane, je n’en sais rien. Je parierais presque que ce ne sera pas lui" a expliqué Jean-Michel Larqué sur RMC après l'annonce du départ de Didier Deschamps.
09:44 - Le nom de Zidane circule déjà
Interrogé sur la succession de Didier Deschamps, Philippe Diallo n'a pas pu éviter la question sur Zidane, même s'il ne souhaite pas entrer dans ce débat. "Je n'entrerai pas dans ce débat. Didier a deux ans de contrat et, par respect pour lui, son staff et les joueurs, la question de sa succession ne se pose pas aujourd'hui. Je veux que Didier travaille dans la sérénité. Nous avons des échéances importantes" a-t-il expliqué tout en rendant hommage à la carrière d'entraîneur de Zinedine Zidane.
09:01 - L’un des rares champions du monde en tant que joueur et sélectionneur
En remportant à la tête des Bleus la Coupe du monde 2018, Didier Deschamps avait rejoint le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Frantz Beckenbauer comme les seuls hommes à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions en tant que joueur puis en tant que sélectionneur.
08:44 - Philippe Diallo était au courant
Le patron de la FFF était au courant de l'annonce du départ de Didier Deschamps. Pour L'Equipe, il fait le point et lui rend hommage. "Nous avons évoqué cela juste avant les fêtes de Noël. Il m'a donné sa décision de ne pas aller au-delà de son contrat actuel, en 2026. Il m'a fait part de cette intention et a choisi pour l'annoncer un moment où l'on est encore loin du premier match, en mars, afin qu'il n'y ait pas de perturbation autour de l'équipe. C'est une décision personnelle, responsable et élégante, à l'image du personnage qu'il est (...) il a peut-être ressenti qu'en 2026, il aura passé plus d'une dizaine d'années à la tête des Bleus, ce qui est en soi assez exceptionnel, et qu'il était temps de passer à autre chose.
08:22 - L’Amérique 2026 pour boucler la boucle ? Un drôle de clin d’œil du destin
Si Didier Deschamps parvient à guider les Bleus vers la qualification au Mondial 2026, il aura rendez-vous au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis, pays hôte de la compétition. Pour cette dernière échéance, Didier Deschamps devrait visiter les USA qui accueilleront la très grande majorité des matchs, 22 ans après le Mondial 1994. Ce rendez-vous marque l’un des plus gros ratés de la carrière de joueur de Didier Deschamps. Capitaine des Bleus, il avait participé au naufrage de novembre 1993 face à la Bulgarie, synonyme d’élimination suite au but de Kostadinov à la dernière minute et de non-participation de la France à cette « World Cup 94 ».
08:04 - Deschamps : "Il faut que ça s'arrête, j'ai fait mon temps"
La chaîne LCI a déjà diffusé ce mercredi matin l'extrait où Didier Deschamps annonce sur le plateau de TF1 sa décision de quitter l'équipe de France après la Coupe du monde 2026. La séquence complète sera diffusée lors du 13 Heures de TF1, où le sélectionneur des Bleus était attendu en tant que parrain de l'opération Pièces Jaunes en compagnie de Brigitte Macron.
???? Didier Deschamps annonce en exclusivité à @TF1INFO et @LCI quitter en 2026 son poste de sélectionneur de l'équipe de France : "J' ai fait mon temps"
— LCI (@LCI) January 8, 2025
▶️ Une interview à retrouver en intégralité dans le JT de #13H de @MSLacarrau pic.twitter.com/cSF5zH2WGZ
07:31 - Quel palmarès pour Deschamps en Bleu ?
En plus des Coupes du monde 1998 et de l’Euro 2000 conquis en tant que joueur, Didier Deschamps aura donc remporté la Coupe du monde 2018 avec le costume de sélectionneur mais aussi la Ligue des Nations 2021-2022. Il aura aussi atteint la finale de l’Euro 2016 et la finale de la Coupe du monde 2022. Il lui reste encore deux compétitions possibles : la Ligue des Nations 2024-2025 et la Coupe du monde 2026.
06:55 - Le curieux précédent Santini
C’était le dernier sélectionneur à avoir annoncé son départ avant même la fin de son contrat et avant une échéance importante pour les Bleus. En 2004, quelques semaines avant l’Euro au Portugal, Jacques Santini avait annoncé son départ. Le sélectionneur, dont le contrat n’avait pas été prolongé par la FFF avant la compétition, avait pris les devants et annoncé sa signature dans le club anglais de Tottenham. La suite ne lui avait pas porté chance puisque l’équipe de France, après un succès homérique en poules contre l’Angleterre, avaient été éliminée dès les quarts de finale par la Grèce.