
Lille - Dortmund : désillusion pour le LOSC qui prend la porte face au BVB
A domicile, Lille s'incline face à Dortmund (1-2) et passe à côté d'un premier quart de finale de Ligue des champions de son histoire. L'épopée européenne des Dogues s'arrête logiquement ce soir.


21:00 - Douche froide pour le LOSC et son rêve de quart de finale historique, le résumé
Il n’y aura donc qu’un seul représentant tricolore en quarts de finale de Ligue des champions. Au lendemain d’une qualification éclatante du PSG à Anfield, Lille avaient l’opportunité de sortir le vice champion d’Europe en titre, pour aller chercher le premier quart de finale de Ligue des champions de son histoire. L’enjeu été grand, peut-être trop pour des Dogues a côté de leurs pompes durant la grande majorité de la partie. Pourtant, les hommes de Bruno Genesio avaient pris une belle option après l’ouverture du score précoce de David (5’). Virtuellement qualifiés, les Lillois ont ensuite peu à peu sombré. C’est ainsi que Chevalier a brillé à de multiples reprises, signant parfois des arrêts miraculeux, pour maintenir son équipe à flots à la pause.
Au retour des vestiaires, même musique, Dortmund fait parler son expérience de ces rendez-vous européens pour assoir un peu plus sa domination. Sur un ballon en profondeur, Meunier déstabilise (légèrement) Guirassy qui s’effondre dans la surface. Can, remet son équipe à hauteur avec un pénalty frappé en confiance, profitant de l’anticipation de Chevalier. A 1-1, les choses se compliquent alors fortement pour les hommes de Bruno Genesio, pris dans tous les secteurs du jeu. A la 65e, Beier glisse un bijoux du droit dans la lucarne de Chevalier pour permettre au BVB de prendre les commandes. En fin de partie, le LOSC a été obligé de tenter mais trop tard, le mal était fait. Dortmund met brutalement fin au rêve européen lillois pour filer en quart de finale où il affrontera le FC Barcelone.
20:47 - Une campagne européenne qui s’arrête brutalement
Alors que les Lillois avaient les cartes en main pour une qualification en quart de finale, le LOSC a été battu par plus fort ce soir.
???????????????????? ❤️????
— LOSC (@losclive) March 12, 2025
Vous avez été déterminants dans cette campagne européenne, on aurait pas pu aller aussi loin sans vous ???? pic.twitter.com/EbMlgzE1yX
20:36 - C’est terminé, Lille est éliminé de la Ligue des champions
Dortmund s’impose à Pierre-Mauroy et met un terme à l’aventure lilloise en Ligue des champions. Douche froide pour les hommes de Bruno Genesio qui espéraient forcément mieux.
20:35 - Lille éliminé à ce stade, mais il y a une bonne nouvelle
Lille est éliminé à ce stade, mais il y a une bonne nouvelle : en cas d’égalisation, on filerait en prolongation. Les buts à l’extérieur ne font plus la différence en cas d’égalité.
20:35 - Schlotterbeck impérial sur le déboulé de Pardo (90+3’)
En contre, Fernandez-Pardo s’emmène son ballon le long de la ligne de touche pour percuter côté droit. Schlotterbeck signe une sublime tacle glissé pour mettre un terme à son déboulé.
20:34 - Gomes doit frapper (90+2’)
Alors qu’il disposait du ballon à 25 mètres dans l’axe avec de l’espace, Gomes préfère jouer avec David en pivot qui manque son contrôle. Ballon perdu.
20:32 - Quatre minutes de temps additionnel (90’)
Quatre minutes de temps additionnel supplémentaires pour les Lillois pour aller arracher la prolongation !
20:30 - Le LOSC pousse (88’)
Après trois récupérations de balles hautes, les Lillois se montrent dangereux. David dispose du ballon dans la surface dans l’axe mais n’a pas le temps de déclencher sa frappe.
20:27 - Akpom pique trop sa tête ! (85’)
Après un centre en retrait de Gudmundsson. David sert un bonbon de centre pour Akpom totalement esseulé au second poteau. Le Lillois fait preuve de précipitation en piquant trop sa tête alors qu’il était à bout portant. C’était la balle de l’égalisation !
20:24 - Gudmundsson de peu en touche (83’)
Sur une passe en profondeur d’Alexsandro, Gudmundsson échoue à éviter la touche d’un rien alors qu’il était parvenu à déborder côté gauche. Mukau écope ensuite d’un avertissement pour contestation.
20:22 - David pour la première occasion lilloise en seconde période (80’)
Après un débordement côté droit d’Haraldsson, David est trouvé dans les 5,50 mètres côté droit et en profite pour placer une reprise de volée plat du pied. C’est trop centré pour Kobel qui peut capter sans souci.
20:20 - Gudmundsson tente une frappe difficile (79')
Après un corner, Gudmundsson dispose du ballon à 35 mètres dans l'axe. Avec un brin de nonchalance, le Lillois tente une frappe difficile qui passe largement au-dessus.
20:18 - Brandt d’un rien hors jeu (76’)
L’Allemand déclenche un poil tôt sa course et est signalé en position de hors jeu alors qu’il partait seul face à Chevalier.
20:17 - Le dernier quart d’heure (75’)
Alors que l’on entre dans le dernier quart d’heure de cette rencontre, Meunier déborde avant de placer un centre du droit qui file derrière la cage de Kobel.
20:15 - Haraldsson se précipite (73’)
Alors que le LOSC se retrouvait haut dans la moitié de terrain adverse, l’Islandais cherche David entre les lignes avec une passe levée. C’est trop difficile dans cette situation.
20:13 - Brandt fait la différence dans l’entrejeu (71’)
Au milieu du terrain, l’Allemand aimante le ballon pour échapper à David. Le Borussia remporte quasiment tous les duels et les seconds ballons.
20:11 - Du coaching pour Lille (68’)
Voyant son équipe particulièrement malmenée depuis le retour des vestiaires, Bruno Genesio se résout à faire des changements. Ismaily et Cabella sont remplacés par Gudmundsson et Cabella.
20:08 - Le bijoux de Beier qui redonne l’avantage au BVB ! (1-2)
Quel but somptueux de Beier pour le Borussia qui valide sa supériorité dans tous les secteurs du jeu dans cette seconde période ! L’Allemand glisse une frappe limpide qui vient se loger dans la lucarne de Chevalier. C’est clinique !
20:06 - Beier frôle le but ! (64’)
Le LOSC est en grande souffrance ! Ryerson, qui fait mal dans son couloir gauche, opte pour un centre pour Beier qui place une tête qui passe juste à côté !
20:05 - Adeyemi trouve la barre ! (63’)
Le miracle pour Lille ! Trouvé en retrait au niveau du point de penalty, Adeyemi place une frappe du gauche qui s’écrase sur la barre de Chevalier. Les Lillois sont en grande difficulté !
20:03 - Haraldsson sonne la révolte ! (61’)
A l’entrée de la surface dans l’axe, l’Islandais place une frappe surpuissante du droit. Trop centrée, Kobel peut placer une manchette après une belle envolée. Une action qui a de quoi réveiller Pierre-Mauroy après un début de seconde compliqué.
20:02 - Guirassy précieux de la tête (60’)
Sur ce dégagement long de Kobel, Guirassy s’impose dans les airs pour servir Brandt le long de la ligne de touche. Il permet à son bloc de remonter d’un cran.
20:00 - Ryerson manque sa frappe (58’)
Après une perte de balle de Meunier suite à un contrôle dans les airs, Ryerson repique dans l’axe avant d’opter pour une frappe du droit en force. C’est largement au-dessus.
19:59 - Que de ballons perdus pour Lille (57’)
Dans la même lignée que la fin du premier acte, le LOSC n’arrive plus à trouver de la continuité, d’autant plus après ce coup de massue consécutif à l’égalisation allemande.
19:56 - Can convertit son penalty ! (1-1)
Can fixe Chevalier avant de placer son ballon dans l’axe alors que le portier lillois avait anticipé sur sa gauche. Le BVB égalise logiquement !