"Il a tout gagné" : décès d'une légende du football
Il était l'un des symboles de la "Grande Inter". Le technique ailier brésilien Jair da Costa s'est éteint à l'âge de 84 ans. Il avait notamment remporté quatre titres du championnat italien (1963, 1965, 1966, 1971) et deux fois la Coupe d'Europe des clubs champions (1964, 1965).
Arrivé en 1962 à l'Inter, Jair da Costa devient très rapidement un titulaire indiscutable de la "Grande Inter" d'Helenio Herrera. Une formation magnifique, qui parviendra à faire le doublé européen en 1964 et 1965. Il participera d'ailleurs aux deux finales, d'abord celle face au Real Madrid d'Alfredo Di Stéfano puis face au Benfica d'Eusebio, au cours de laquelle il inscrira l'unique but de la rencontre. Double tenant du titre, l'Inter est alors en sommet, avec comme grand artisan Jair da Costa. Avec la sélection brésilienne, il est aussi champion du monde en 1962 sans disputer le moindre match derrière les Pelé ou Garrincha. Au total, Jair a disputé 263 rencontres sous le maillot de l'Inter, pour 70 buts. Il avait ensuite terminé sa carrière au Canada, à Windsor City en 1976.
"Jair est parti. Ailier droit au dribble phénoménal, il a tout gagné avec la Grande Inter. Quatre championnats, deux Coupes d'Europe des clubs champions, deux Coupes Intercontinentales et, une place dans l'éternité avec une équipe légendaire" a communiqué l'Inter. Dans le même temps, un hommage a été fait avant le coup d'envoi de la rencontre entre l'Inter et l'AS Rome lors de la 34e journée de Serie A.