"C'est injuste" : Arsène Wenger veut encore changer une règle dans le foot

"C'est injuste" : Arsène Wenger veut encore changer une règle dans le foot Arsène Wenger relance le débat autour de cette règle qui fait le bonheur de certains clubs.

Arsène Wenger veut changer une règle sur la qualification pour la plus grande compétition européenne : la Ligue des champions. Le légendaire entraîneur d'Arsenal pointe du doigt le changement de "statut" de la Ligue Europa qui, depuis 2014, permet à son vainqueur d'obtenir un ticket d'accès pour sa grande sœur, la Ligue des champions. Le Directeur du football mondial auprès de la FIFA n'adhère pas à ce mode de fonctionnement, comme il l'a expliqué au micro de BeiN Sports : "Les vainqueurs devraient se qualifier automatiquement pour la Ligue Europa mais pas nécessairement pour la Ligue des champions".

Une règle qui pourrait profiter à Manchester United ou Tottenham cette saison. Les deux clubs anglais, 15e et 16e respectifs de Premier League, sont en ballotage favorable pour atteindre la finale de Ligue Europa le 21 mai prochain et donc potentiellement participer à la Ligue des champions. Pour Arsène Wenger, c'est un fonctionnement qui n'a pas de sens, d'autant plus en Angleterre "où déjà cinq équipes sont qualifiées pour la Ligue des champions". 

Si L'UEFA avance que ce système permet de rendre la Ligue Europa d'avantage attractive auprès des clubs et du public, depuis la refonte de la compétition lors de la saison 2009-2010, aucune équipe en dessous de la 13e place de son championnat n'a remporté la C3 (Séville, 12e en 2023). Une logique sportive qui a donc souvent prédominé malgré le ticket d'accès en Ligue des champions à la clé, "quelque chose que l'UEFA doit repenser et revoir" conclut Arsène Wenger.