"Il y a eu des comportements..." : Lamine Yamal expulsé après une mauvaise attitude
Aujourd'hui pièce maîtresse du renouveau du FC Barcelone, titré cette saison en Liga, Lamine Yamal n'a pas toujours été un modèle de discipline comme il l'est actuellement sous Hansi-Flick. En mars 2023, alors âgé de 15 ans, le joyau du Barça avait été exclu d'un rassemblement de la sélection espagnole U17 pour raison disciplinaire. A l'époque, le sélectionneur Julen Guerrero avait fait le choix de mettre à l'écart Lamine Yamal ainsi que deux autres joueurs : Daniel Munoz et Jesus Fortea.
Interrogé par Josep Pedrerol dans l'émission El Cafelito, Guerrero est revenu sur cet épisode : "Il y a eu des comportements que, dans la Fédération, nous avons considéré comme inapproprié, c'est tout". En cause, un incident qui s'était produit lors d'un stage au Portugal avant le Tour Elite de l'Euro U17. A l'époque, alors que les trois joueurs sont des éléments clés de la Roja U17, la Fédération espagnole n'hésite pas à trancher dans le vif, affirmant que le respect des règles de vie collective passait avant le sportif. Julen Guerrero insiste d'ailleurs sur l'importance de poser des repères éducatifs dès le plus jeune âge : "Ce sont des étapes dans le processus d'éducation. Il faut indiquer très tôt quelles sont les valeurs et la voie à suivre".
Une éducation dans le football, qui passe aussi par l'entourage, qui peut avoir une influence forte sur les jeunes talents : "L'entourage, c'est fondamental : famille, amis, conseillers... Il faut qu'ils disent ce que le joueur doit entendre pas ce qu'il a envie d'entendre" analyse Julen Guerrero. Un discours qui montre à quel point l'éducation dans le football est complexe. Dans le cas de Yamal, si le jeune crack était du genre à ne pas respecter les règles il y a quelques années, il est devenu aujourd'hui un modèle de professionnalisme et de discipline.