Les nouvelles règles de la Coupe du Monde des Clubs qui vont changer le football
Alors que la Coupe du Monde des clubs va clore la saison avec un nouveau format qui s'annonce alléchant (du 14 juin au 13 juillet prochain), les clubs participants comptent bien jouer la compétition à fond. La FIFA va en profiter pour mettre en place des innovations majeures qui devraient transformer l'expérience des supporters et donner plus de clarté aux décisions arbitrales.
La première nouveauté concerne la VAR, dont les interventions seront désormais retransmises en temps réels sur les écrans géants des stades. De quoi permettre aux supporters de mieux comprendre l'action litigieuse en question et d'instaurer plus de transparence dans les décisions arbitrales. Une autre avancée que veut développer la FIFA concerne les caméras embarquées sur les arbitres. Déjà testées lors de matches amicaux, ces caméras offriront une immersion inédite aux téléspectateurs durant cette Coupe du Monde des clubs. Enfin, l'ultime avancée concerne la détection du hors jeu automatisée. Déjà utilisée lors de la Coupe Intercontinentale au Qatar en 2024 entre le Real Madrid et Pachuca, celle ci sera désormais généralisée pour ce Mondial des clubs aux Etats-Unis.
Le seul club français à disputer la Coupe du Monde des Clubs est le Paris Saint-Germain qui entrera en lice le 15 juin à 21h00 face à l'Atlético Madrid. Les hommes de Luis Enrique affronteront aussi Botafogo et Seattle au cours de la phase de groupe.