Echange musclé entre Lionel Messi et James Rodriguez : la raison de la colère de l'Argentin
Dans la rencontre pour les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 mercredi, l'Argentine et la Colombie se sont quittées dos à dos (1-1). Si l'Albicéleste a déjà son ticket pour le Mondial entre ses mains, la Colombie, 6e, va devoir de son côté batailler jusqu'au bout. Mais cette affiche, qui était le remake de la finale de Copa America 2024 remportée par l'Argentine (1-0), a été marquée par un événement extra-sportif. Une tension palpable tout au long de la rencontre, jusqu'à la seconde période lors de laquelle on a vu Lionel Messi et James Rodriguez entamer une discussion houleuse sur la pelouse.
En cause, des déclarations polémiques du Colombien dans l'émission espagnole El Chringuito quelques jours avant la rencontre. Ce dernier avait remis en question la légitimité de la victoire argentine en finale de Copa América 2024 : "L'arbitre a clairement favorisé l'Argentine. Il y avait au moins un penalty oublié. De plus, aucun échange oral avec la VAR n'a été diffusé alors que ça avait été le cas dans tous les matches précédents".
Des propos qui ont fortement déplu dans le camp argentin. Rodrigo de Paul lui avait alors répondu : "Personne ne nous a aidés. Tout ce que nous avons gagné, c'est nous qui l'avons conquis. Depuis six ans, nous sommes la meilleure sélection".
Depuis 2021, les tensions entre l'Argentine et la Colombie ne cessent de croitre. Une haine mutuelle née lors de la demi-finale de Copa America cette année là, marquée par l'élimination colombienne aux tirs aux buts et la célébration provocatrice d'Emiliano Martinez après une séance de penalty réussie.