Combiné nordique

Combiné nordique © pdesign - Fotolia.com

Epreuve individuelle

L'épreuve individuelle est la première épreuve de combiné nordique inscrite au programme des JO d'hiver en 1924.
Née en Norvège, cette discipline allie deux sauts à skis sur un tremplin de 90 m et une course de ski de fond d'une distance de 15 km en individuel. L'épreuve de saut est notée sur le style et la longueur. Le vainqueur de la compétition de saut s'élance le 1er dans la course de ski de fond. L'athlète qui franchit le premier la ligne d'arrivée remporte l'épreuve.

Sprint individuel

Contrairement à l'épreuve précédente, le sprint comporte un seul saut à ski réalisé sur le grand tremplin de 120 m. La course de ski de fond se déroule sur une distance de 7,5 km. L'ordre de départ de la course de ski de fond est déterminé par les résultats du saut à ski, selon le tableau de conversion "Gundersen" : 15 points d'écart accumulés pendant l'épreuve de saut équivalent à une minute d'écart dans le départ de la course.

Epreuve par équipes

Les 4 athlètes de chaque équipe réalisent d'abord deux sauts chacun sur un tremplin de 90 m. Comme dans les autres épreuves, c'est le résultat des sauts qui déterminent l'ordre de départ du relais 4 x 5 km.

Epreuve individuelle L'épreuve individuelle est la première épreuve de combiné nordique inscrite au programme des JO d'hiver en 1924. Née en Norvège, cette discipline allie deux sauts à skis sur un tremplin de 90 m et une course de ski de fond d'une distance de 15 km en individuel. L'épreuve de saut est notée sur le style et la longueur. Le vainqueur de la compétition de saut s'élance le 1er dans la course de ski de fond. L'athlète qui franchit le premier la ligne d'arrivée remporte l'épreuve.Sprint individuel Contrairement à l'épreuve précédente, le sprint comporte un seul saut à ski réalisé sur le grand tremplin de 120 m. La course de ski de fond se déroule sur une distance de 7,5 km. L'ordre de départ de la course de ski de fond est déterminé par les résultats du saut à ski, selon le tableau de conversion "Gundersen" : 15 points d'écart accumulés pendant l'épreuve de saut équivalent à une minute d'écart dans le départ de la course.Epreuve par équipes Les 4 athlètes de chaque équipe réalisent d'abord deux sauts chacun sur un tremplin de 90 m. Comme dans les autres épreuves, c'est le résultat des sauts qui déterminent l'ordre de départ du relais 4 x 5 km.
© pdesign - Fotolia.com