Didier Roustan : de quoi est mort le journaliste, grand amoureux du football ?

Didier Roustan : de quoi est mort le journaliste, grand amoureux du football ? La mort de Didier Roustan, journaliste ayant marqué l'histoire récente du football et passé notamment par TF1, Canal+ ou L'Equipe, a été annoncée ce mercredi 11 septembre. Il était âgé de 66 ans.

Didier Roustan est mort. C'est David Lisnard, le maire de Cannes, ville dont le journaliste était devenu un des plus fervent représentants, qui l'a annoncé ce mercredi 11 septembre 2024 sur les réseaux sociaux. Le décès de Didier Roustan, connu et reconnu pour son expertise dans le monde du football dont il était un amoureux inconditionnel, a provoqué un choc au sein des médias comme des clubs, à commencer par l'AS Cannes. Passé notamment sur TF1 ou Canal+, Didier Roustan était en effet attaché à l'ex-club phare dans les années 1980-1990, connu pour avoir formé Patrick Vieira ou Zinédine Zidane.

"J’apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie", a écrit le maire de Cannes sur son compte X ce mercredi. Didier Roustan était âgé de 66 ans, il avait encore commenté au début de l'été la Copa America de football.

La cause de la mort de Didier Roustan a été dévoilée dans la presse peu après l'annonce de son décès. Le journaliste "a été emporté par un cancer foudroyant au foie" selon TV Magazine, le magazine du Figaro consacré au petit écran. La chaîne RMC Sport a évoqué pour sa part un "cancer récemment détecté" au sujet de cette disparition brutale. L’Equipe avait indiqué un peu plus tôt que la mort du journaliste était consécutive à une "maladie" contre laquelle il luttait "depuis plusieurs semaines". Didier Roustan, en poste sur la chaîne L'EquipeTV, où il intervenait régulièrement sur le plateau de l'émission L'Equipe du Soir, était absent de l'antenne "depuis fin juin". "Après s'être battu sans relâche contre la maladie, Didier Roustan a succombé dans la nuit de mardi à mercredi", a précise le journal sur X.

Passionné et défenseur du foot et de ses acteurs

Né à Brazzaville le 10 octobre 1957 avant d'arriver en France à Cannes à l'âge de 3 ans, Didier Roustan s'était fait connaître du du grand public au milieu des années 1980, en présentant l'émission de TF1 Téléfoot. Il en sera le rédacteur en chef jusqu'en 1989. Dans la décennie suivante, il rejoint Canal+ puis France 2 et se tourne vers le magazine, puis, dans les années 2000, intègre L'EquipeTV pour le talk "Enfin du foot". Il sera aussi passé par TV5 Monde.

Passionné, Didier Roustan était aussi un défenseur du football et de ses acteurs. Après avoir participé dans les années 1990 à la création de l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP), le premier syndicat mondial des footballeur, il sera le fondateur de l'association Foot Citoyen en 2003. Aux côtés d'Arsène Wenger, il y développera la lutte contre la violence et le racisme dans le football. Très secret sur sa vie privée, il avait évoqué un jeune fils dans un portrait réalisé par le journal Libération en 2006.

Dernières mises à jour

12:53 - Un livre recueil de souvenirs publié en 2023

L'an dernier, Didier Roustan avait publié un recueil de ses souvenirs footballistiques sous le titre "Puzzle". "Didier Roustan livre ici, dans le désordre, Puzzle oblige, quelques-unes des pièces les plus marquantes de sa carrière. Il raconte avec malice et humour souvent, gravité parfois, certaines scènes cinématographiques captivantes dans l’intimité d’un casting haut en couleur", précisait son éditeur Marabout.

11:03 - "Je ne prendrai pas sa place", le message de Micoud qui résonne étrangement

Dans l'émission du 22 juin dernier, qui marquera la dernière apparition à la télévision de Didier Roustan, la santé de l'expert en football avait fait l'objet de remarques qui résonnent bizarement trois mois plus tard. "Ouais, des fois on est malade comme ça et puis...", avait glissé Didier Roustan après avoir évoqué une "intoxication alimentaire". "Pas très rassurant Président", avait réagi le présentateur Olivier Ménard avant d'enchaîner : "en tous les cas, si vous avez un malaise, on a un remplaçant de choix, l’élégant de “L’Équipe du soir” est dans la place : Johan Micoud." "Je ne prendrai pas sa place", avait répondu l'ancien milieu de terrain de Bordeaux et du Werder Brême. 

10:50 - La dernière télé de Didier Roustan, il y évoquait sa santé

La dernière apparition à la télévision de Didier Roustan remonte au 22 juin dernier sur le plateau de L'équipe du soir sur La Chaîne L'Equipe. Le consultant y avait répondu en toute franchise sur sa santé. Alors que le présentateur Olivier Ménard lui demande alors "Comment ça va mon Didier ?", Didier Roustan n'avait pas fait mystère de son état. "Non, ça va pas, j’ai fait une intoxication alimentaire il n’y a pas longtemps et je ne m’en sors pas. Je prends des cachets, des machins, non ça ne va pas du tout. Enfin, en général on dit “Comment ça va?“  et tu dis “Ça va”. Ben là, ça ne va pas. Mais bon, on va faire avec !"

10:32 - Un loup dans le vestiaire, l'anecdote folle sur un reportage de Didier Roustan

Les souvenirs ont afflué hier soir sur le plateau de L'Equipe du soir au sujet de Didier Roustan et de ses reportages réalisés notamment pour Téléfoot ou Stade 2.

10:10 - L'hommage en vidéo de L'Equipe du soir

L'émission L'Equipe du soir, dont Didier Roustan était un participant régulier au point d'en être l'honorifique "président à vie", a rendu un hommage poignant au journaliste hier soir.

09:06 - La Une de L'Equipe consacrée à Didier Roustan

La couverture du journal L'Equipe, en kiosque ce jeudi, est entièrement consacrée à la mort de Didier Roustan. Ce dernier s'affiche souriant avec un t-shirt de Diego Maradona, son idole, derrière ce titre : "Notre président éternel". Une référence à son statut de "Président à vie" de L'Equipe du soir.