Ecosse - France : à 15 contre 14, les Bleus renversés par l'Écosse

Ecosse - France : à 15 contre 14, les Bleus renversés par l'Écosse ECOSSE - FRANCE. Les Bleus peuvent s'en vouloir ! Alors qu'ils menaient 21-3 à la mi-temps, les Français se sont inclinés 25-21 malgré un carton rouge écossais pour ce premier match de préparation à la Coupe du monde 2023 de rugby.

Score Ecosse
Ecosse
25 : 21
Score France
France
En direct

18:45 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le live d'Écosse - France. On se retrouve sur L'Internaute.com pour d'autres actualités. 

18:40 - Match retour dans une semaine

SI l'Ecosse a remporté la "première manche" aujourd'hui, les deux nations se retrouveront dans une semaine à Saint-Etienne pour un second match de préparation à la Coupe du monde 2023 de rugby. 

18:35 - Le résumé du match

Quel match à rebondissements ! Les Bleus ont entamé cette affiche avec de l'envie, de l'intensité dans les plaquages mais aussi de la fougue et de la vitesse avec les jeunes joueurs Bielle-Biarrey, Gailleton, Dumortier notamment. Un bon début conclu 21-3 par une superbe première période avec trois essais avant de revenir aux vestiaires. Un retour des vestiaires fatal pour des Bleus qui ont été cueillis par des Ecossais hargneux et qui n'avaient pas dit le dernier mot. Une exclusion en deux temps de Zander Fagerson n'a pas refroidi les joueurs du XV du Chardon qui l'ont finalement emporté. Un succès renversant pour les coéquipiers de Finn Russell qui retrouveront le XV de France dans une semaine.

18:30 - Le "bunker" expérimenté

Cet Écosse - France a été le théâtre d'une nouvelle expérimentation dans le rugby mondial : le "bunker". Sanctionné d'un carton jaune après un plaquage haut sur Pierre Bourgarit à la 50e minute de jeu, Zander Fagerson a finalement été exclu quatre minutes plus tard par l'arbitre Ben O'Keefe. Dans l'attente d'un jugement plus dur, ou non, , le pilier écossais a finalement été exclu après un nouveau visionnage du plaquage par les arbitres du "bunker" . 

18:25 - Dulin : "C'est encourageant mais frustrant"

Capitaine des Bleus aujourd'hui face à l'Écosse, Brice Dulin est revenu au micro de nos confrères de TF1 sur la prestation des Bleus : "C'était le minimum. C'est dommage, on construit très bien notre première période. En deuxième, on fait quelques fautes, on a eu du mal à renverser la pression et on ne score pas les trois ou quatre occasions qu'on a. C'est encourageant mais frustrant, au vu de ce qu'on a produit, de ne pas avoir la victoire."

18:20 - Des nouveaux en vue

Si les Bleus se sont inclinés contre l'Écosse, les performances des nouveaux capés ont sauté aux yeux. Louis Bielle-Biarrey a inscrit un essai alors que Paul Boudehent et Emilien Gailleton ont également montré ce qu'ils pouvaient apporter au groupe France.

18:15 - Une avance vendangée

Dix-huit points : c'est l'avance que le XV de France avait en allant aux vestiaires. En seconde période, les Bleus ont subi un temps fort écossais en continu jusqu'au coup de sifflet final pour finalement s'incliner de quatre unités. 

18:12 - Les Bleus s'inclinent de peu

Les Bleus peuvent s'en vouloir ! Alors qu'ils menaient 21-3 à la mi-temps, les Français se sont inclinés 25-21 malgré un carton rouge écossais pour ce premier match de préparation à la Coupe du monde 2023 de rugby.

18:05 - La sirène a sonné

Alors que les Bleus ont obtenu une nouvelle mêlée, les Ecossais ont été sanctionnés. Touche à cinq mètres pour les Bleus ! 

18:04 - Bielle-Biarrey proche de l'essai

Sur un petit ballon au pied, Baptiste Serin trouve Louis Bielle-Biarrey qui est finalement trop court pour aplatir. Mêlée à cinq mètres avec introduction pour les Bleus.

18:03 - Touche dangereuse pour les Bleus

Les Bleus doivent négocier une touche à cinq mètres de l'en-but écossais alors qu'il reste deux minutes à disputer.

17:59 - Russell précis (25-21)

Finn Russell ne craque pas et permet au XV de Chardon de prendre quatre points d'avance sur les Bleus qui ont six minutes pour inscrire un essai.

17:57 - De l'air pour l'Écosse ?

Nouvelle pénalité pour l'Écosse après une nouvelle faute dans les 22 mètres français. Finn Russell va tenter d'inscrire trois nouveaux points.

17:55 - Woki sanctionné

Proche du porteur du ballon Moefana, Cameron Woki est sanctionné par l'arbitre pour un écran sur Dave Cherry.

17:54 - Couilloud cède sa place

Alors qu'il a inscrit le premier essai du match, Baptiste Couilloud a cédé sa place à dix minutes de la fin à Baptiste Serin. 

17:48 - L'Ecosse prend l'avantage (22-21)

Sur un ballon porté après une touche écossaise, Dave Cherry vient aplatir en force dans l'en-but tricolore et donne l'avantage au XV du Chardon. Finn Russell trouve le poteau extérieur sur sa transformation. 

17:46 - Les Bleus ont chaud

Quelle deuxième mi-temps des Ecossais jusqu'à présent ! Alors qu'ils sont en infériorité numérique, les coéquipiers de Finn Russell ne cessent d'attaquer la défense française.

17:44 - Essai annulé !

L'arbitre de la rencontre n'accorde finalement pas l'essai après un en-avant de Darcy Graham avant l'essai de Kinghorn.

17:41 - Kinghorn donne l'avantage à l'Ecosse (22-21)

Après une longue phase offensive écossaise où le ballon a fait toute la largeur du terrain, Kinghorn a récupéré le ballon sur le côté droit pour se défaire de Brice Dulin et aplatir derrière les poteaux. 

17:40 - Du changement chez les Bleus

Après le deuxième essai écossais, Fabien Galthié a procédé à plusieurs remplacements : Willemse, Crétin, Vincent et Wardi ont remplacé Chalureau, Macalou, Dumortier et Gros.

17:37 - Carton rouge pour Fagerson

Alors que la nouvelle règle du rugby mondial laisse du temps au corps arbitral pour rejuger un carton jaune en carton rouge, Ben O'Keeffe a exclu Fagerson après le déblayage illégal sur Bourgarit. Les Ecossais vont terminer la rencontre en infériorité numérique. 

17:36 - Schoeman aplatit (17-21)

À 14 contre 15, l'Ecosse n'a pas dit son dernier mot. Après un ballon porté, le pilier Schoeman vient aplatir en force pour redonner espoir au XV du Chardon. 17-21 après la transformation de Russell.

17:31 - Bourgarit au sol

À la lutte pour contester un nouveau ballon, Pierre Bourgarit s'écroule au sol après avoir reçu un déblayage illégal de Fagerson qui l'a heurté avec son épaule. L'Ecossais a reçu un carton jaune qui peut se transformer en carton rouge : une nouvelle règle dans le rugby mondial.

17:27 - Bourgarit précieux !

Alors que les Bleus souffrent depuis le retour des vestiaires, Pierre Bourgarit se montre précieux à quelques mètres de son en-but où il a contesté un ballon écossais et permet aux Français de se relancer.

17:26 - Bamba remplacé

Touché physiquement, Demba Bamba a été remplacé par Falatea au poste d'ailier droit.

LIRE PLUS