Afrique du Sud - Écosse : victoire en champions des Boks, le résumé

Afrique du Sud - Écosse : victoire en champions des Boks, le résumé AFRIQUE DU SUD - ECOSSE. Dans ce choc d'entrée dans cette Coupe du monde 2023 de rugby, l'Afrique du Sud s'est imposée 18-3 face à l'Écosse, trop indisciplinée. Du Toit et Arendse ont inscrit les deux essais des Boks.

Score Afrique du Sud
Afrique du Sud
18 : 3
Score Écosse
Écosse
En direct

20:10 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le live d'Afrique du Sud-Écosse. On se retrouve bientôt pour d'autres rencontres de la Coupe du monde 2023 de rugby.

20:05 - Le résumé du match

La marche était tout simplement trop haute pour l'Écosse ce dimanche 10 septembre. Face aux champions du monde en titre, le XV du Chardon n'est jamais parvenu à contrer la puissance sud-africaine. Si les Boks ont mis du temps à ouvrir le score et creuser l'écart à cause du manque de réalisme de Manie Libbok qui a manqué plusieurs pénalités, les deux nations n'avaient que trois points d'écart en rentrant aux vestiaires (6-3). Mais la seconde mi-temps a été à sens unique : plus fatigués, les Écossais ont mis plus de temps à prendre les relais, déblayer les rucks, ce qui a permis à Cheslin Kolbe d'en profiter et d'inscrire deux essais par Du Toit et Arendse. Avec cette belle victoire, les Springboks sont lancés dans cette Coupe du monde 2023 de rugby où ils vont affronter la Roumanie le week-end prochain. 

20:00 - Le prochain match des deux nations

Voici le calendrier de la poule B de la Coupe du monde 2023 de rugby. Les Écossais joueront face au Tonga le 24 septembre prochain :  

  • Ireland - Tonga : samedi 16 septembre à 21h00
  • Afrique du Sud - Roumanie : dimanche 17 septembre à 15h00

19:55 - La conquête défaillante

Du début de la rencontre jusqu'au coup de sifflet final, l'Écosse a été en-dessous de son niveau en mêlée mais surtout en touche où Turner n'a jamais su trouver les combinaisons et le rythme. Le XV du Chardon a constamment subi la pression sud-africaine.

19:50 - L'Afrique du Sud envoie un message à l'Irlande

Avec ce succès contre l'Écosse, la cinquième nation mondiale, l'Afrique du Sud envoie un message à l'autre "ogre" de cette poule, l'Irlande. Les deux nations qui vont se disputer la tête du groupe affronteront les deux premières équipes du groupe de la France et de la Nouvelle-Zélande.

19:41 - L'Afrique du Sud s'impose facilement !

La marche était trop haute pour l'Écosse aujourd'hui ! Le XV du Chardon s'incline au Stade Vélodrome de Marseille face aux champions du monde en titre, les Sud-Africains (18-3). 

19:40 - L'Écosse pour l'honneur ?

Après un hors-jeu sud-africain, Finn Russell trouve une touche à cinq mètres de l'en-but sud-africain.

19:37 - Russell précieux

Après la percée de Grant Williams suite à une récupération de balle, le meneur remplaçant fait parler sa vitesse et fait tout le terrain mais Finn Russell fait une cuillère.

19:36 - Price imprécis

Après une mauvaise passe de Williams pour ses ailiers, Price reprend le ballon pour l'Écosse et tente le coup de pied sur l'aile droite pour Kinghorn mais ça finit en touche.

19:32 - Quelle percée de Kolbe !

Alors qu'il s'est retrouvé face aux avants écossais, Cheslin Kolbe a mis la vitesse supérieure pour déposer tout ses adversaires de vitesse sur l'aile gauche. Finalement, le ballon fait toute la largeur jusqu'à l'aile droite où Willie Le Roux tente un ballon par-dessus mais van der Merwe signe un arrêt de volée. 

19:30 - De Allende perd le ballon

Après avoir récupéré le ballon, Damian De Allende le perd lors d'un maul où il s'est retrouvé au milieu de plusieurs joueurs du XV du Chardon. Le centre des Boks réclame un plaquage haut.

19:28 - Le Roux remplace Libbok

Pour sa 89e sélection, Willie Le Roux prend la place de Manie Libbok.

19:26 - Les Écossais défaillants

La mêlée écossaise s'écroule et donne une nouvelle pénalité à l'Afrique du Sud.

19:24 - Kolisi cède sa place

Près d'un quart d'heure avant la fin de la rencontre, le capitaine des Boks Kolisi cède sa place à Van Staden.

19:22 - Nouvelle pénalité

Les Écossais sont le dur physiquement ! Du mal à déblayer, à plaquer : les Sud-Africains profitent et obtiennent une nouvelle pénalité. Manie Libbok trouve une touche sur l'aile droite trente mètres de l'en-but écossais.

19:19 - Le 50:22 de Russell

Après une touche écossaise, Finn Russell trouve une touche dans les 22 mètres sud-africains. Touche à venir pour les Écossais après le 50:22 de l'ouvreur.

19:16 - Vermeulen entre en jeu

Nouveaux remplacements chez les Boks où Duele Vermeulen a remplacé Wiese. Pause fraîcheur de deux minutes à venir.

19:14 - Ça ne passe pas !

Le score reste inchangé après la tentative de Faf De Clerk qui manque les poteaux. 

19:13 - La tentative de De Clerk

Après une faute du pack écossais dans la dernière mêlée, Faf De Clerk va tenter d'inscrire trois nouveaux points.

19:11 - En-avant de Marx qui sort

À la sortie d'une mêlée au milieu du terrain, Malcolm Marx commet un en-avant après une belle intervention de Ben White qui lui a arraché le ballon. Le talonneur cède définitivement sa place à Bongi Mbonambi.

19:10 - Du changement chez les Boks

Ox Nche et Trevor Nyakane remplacent Steven Kitschoff et Frans Malherbe en première ligne sud-africaine.

19:08 - Turner en difficulté

Une nouvelle fois, George Turner manque sa touche. "Heureusement" pour lui, un springbok commet un en-avant. Mêlée à venir pour le XV du Chardon.

19:07 - L'Écosse n'a pas dit son dernier mot

Après une nouvelle indiscipline sud-africaine, Turner a une belle touche à négocier dans les 22 mètres sud-africains.

19:06 - Les Boks font le break (18-3)

Quelle passe de Manie Libbok ! Après une récupération sud-africaine à la moitié du terrain, le ballon arrive dans les mains de l'ouvreur sur la gauche qui fait une longue transversale sur l'aile droite pour Arendse qui file aplatir dans l'en-but. Faf De Clerk transforme l'essai.

19:02 - Essai des Boks (11-3)

Premier essai de la rencontre : il est l'oeuvre de Pieter-Steph Du Toit qui aplatit le ballon tout en force. Alors que les Ecossais tardent à montrer sur les Boks, le meilleur joueur de l'année 2019 a inscrit un essai tout en puissance sur la gauche. 11-3 alors que Manie Libbok a manqué la transformation. 

LIRE PLUS