Australie-Fidji : les Fidjiens terrassent les Wallabies, le résumé du match

Australie-Fidji : les Fidjiens terrassent les Wallabies, le résumé du match Imposant leur puissance et d'un pragmatisme rare, les Fidjiens ont étouffé une Australie, sans idée et très indisciplinée, pour s'offrir une victoire historique (22-15). Tout est relancé dans la Poule C en vue de la course aux quarts de finale.

Australie
Australie
15 : 22
Score Fidji
Fidji
En direct

20:30 - Bonne soirée

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre cette victoire historique des Fidji contre l'Australie. Rendez-vous à 21h pour la suite de la Coupe du monde 2023 avec la rencontre entre le Japon et l'Angleterre.

20:20 - Avec le coeur et la tête, le résumé du match

Avec le coeur et la tête, le résumé du match - Australie-Fidji ©Laurent Cipriani/AP/SIPA

C'était un match à la vie à la mort, un de ses rendez-vous qui forgent les destins et les épopées. Vaincus la semaine passée par le Pays de Galles, les Fidjis savaient qu'ils n'avaient plus le droit à l'erreur pour continuer à espérer voir les quarts de finale de la Coupe du monde 2023. Aussi, ils se souviendront longtemps de 17 septembre, de cette après-midi à Saint-Etienne où poussés par un public acquis à leur cause, ils ont étouffé l'Australie, ce bourreau qui les tourmentait depuis 59 ans. Un poids historique qui n'a pas semblé peser sur les épaules de Waisea et ses partenaires, à l'image de Kuruvoli.

A la baguette durant 53 minutes, le demi de mêlée orchestra parfaitement le jeu tout en percussion des siens et se mua en buteur infaillible, sanctionnant chacune des très nombreuses fautes australiennes. Saoulés de coups, privés de ballons, les Wallabies multiplièrent les erreurs et donné le bâton pour se faire battre. Par quatre fois, Kuruvoli fit étalage de son sang-froid face aux poteaux pour punir l'adversaire. Un pragmatisme nouveau dessinant les progrès faits par les Fidjiens, capables de prendre les points là où avant ils se seraient perdus en attaques désordonnées.

Résultat à la pause, les hommes de Simon Raiwalui menaient de quatre longueurs et pouvaient simplement regretter une seconde d'absence quand suite à un 50-22 un brin chanceux de White, Radradra ne gêna pas assez les Australiens et laissa Waqanitawasi marquer un essai. Pas de quoi faire dérailler les Fidjiens qui continuèrent sur leur lancée. Ainsi, sur une chandelle de Kuruvoli, Tuisova profita du manque de communication australien et d'un rebond favorable pour s'échapper et aller se jeter dans l'en-but 30 mètres plus loin. Une récompense pour l'un des grands artisans de la victoire, auteur d'un match plein en défense où sa puissance lui permit de gratter plusieurs ballons dans les bras adverses.

Une débauche d'énergie que les Fidjiens payèrent en fin de match. Desserrant l'étreinte, ils permirent aux Australiens d'investir leurs 22 m et même d'inscrire un second essai par Vunivalu. Leur dernière concession. Comme un symbole, Radradra, passé à côté de son match, parvenait à coincer au sol un adversaire et éteindre les derniers espoirs de retour australien, avant que la mêlée ne finisse le travail avec une dernière poussée formidable. Avec le coeur mais aussi la tête, et le pied de Kuruvoli, les Fidjiens ont montré qu'il fallait bien compter sur eux, et dégagé un horizon vers un potentiel quart de finale.

20:18 - Le point sur la Poule C

Le succès fidjien change tout dans la Poule C. Si le Pays de Galles caracole en tête avec 10 points grâce à ses deux victoires bonifiées, les Fidji reviennent à hauteur de l'Australie avec 6 points (+1 contre +13). Néanmoins, les Fidjiens ont déjà affronté Wallabies et Gallois et ont encore à leur programme des matchs face au Portugal et à la Géorgie, deux adversaires à leur portée. De quoi espérer se qualifier pour les quarts de finale dans la mesure où Australiens et Gallois doivent encore en découdre.

19:51 - Pour l'histoire

En dominant l'Australie, Kuruvoli et ses partenaires ont mis fin à 59 ans de disette des Fidjiens face aux Wallabies. En effet, il fallait remonter à juin 1954, pour trouver la trace du dernier succès fidjien contre le géant océanien. C'est donc aussi la première fois que les Fijiens l'emportent face aux Australiens en Coupe du monde, après trois défaites en 2007, 2015 et 2019.

19:42 - Succès des Fidji (22-15)

Pragmatiques, les Fidji donnent la leçon à l'Australie, sans répondant et déboussolée, et s'offrent une victoire historique. Portés par l'adresse et la précision de Kuruvoli, les Fidjiens ont su provoquer d'innombrables fautes chez les Wallabies avant de les punir et de creuser l'écart en seconde période grâce à un essai de Tuisova, par ailleurs très actif dans les regroupements où il a gratté plusieurs ballons. Avec cette victoire, les Fidjiens se relancent dans la course aux quarts de finale.

19:41 - Lomani rate la pénalité (15-22)

A 40 m, sur la droite, Lomani enroule trop son ballon qui fuit à gauche. On en restera là.

19:39 - Enorme mêlée fidjienne

La première ligne fidjienne emporte celle des Wallabies et vient remporter une pénalité dans une ambiance de folie. La victoire est assurée et Lomai peut priver l'Australie du bonus défensif.

19:36 - Les Fidji proches de l'essai

Derrière une mêlée écroulée, Lomani ouvre grand côté à droite. Les Fidjiens jouent à la main avec panache et Waisea rentre sa course pour déchirer le rideau défensif australien. Il s'échappe et donne sur l'aile à Habosi mais ce dernier trébuche et est arrêté à 5 m. Sa passe en arrière et en déséquilibre finit en touche. Il ne reste que deux minutes à jouer.

19:35 - En-avant d'Hooper

Nouveau lancé fidjien volé mais au sol, Hooper ne contrôle pas bien le ballon et commet l'en-avant à 45 m de son en-but. Mêlée introduction Fidji à suivre.

19:34 - Jeu d'occupation

A 5 minutes de la fin du match, Fidjiens et Australiens se lancent dans une bataille d'occupation. Un jeu dont sortent vainqueurs les Fidjiens avec une magnifique touche trouvé sur la ligne des 22 mètres australiens.

19:32 - L'Australie se frustre

Après un nouveau lancer fidjien volé, les Wallabies attaquent grand côté à gauche. Il y a de la vitesse avec Foketi mais il est stoppé par un tampon à l'épaule de Dorasese et mis au sol par Waisea. Au soutien, Nawaqanitawasi perd ses appuis et concède une pénalité dans les 22 m fidjiens.

19:30 - Radradra met les mains

Les Wallabies profitent de la baisse d'intensité fidjienne pour se montrer plus pressant. Ils sont dans l'avancée et entrent dans les 22 m adverses. Sur l'aile droite, Vunivalu va provoquer mais il est coincé au sol par Radradra.

19:29 - Frost règne en touche

Frost pose un problème quasi insoluble aux lanceurs fidjiens. Le géant wallaby vient contrer une fois de plus la touche fidjienne près de la ligne médiane.

19:28 - Donaldson transforme (15-22)

Collé à la ligne de touche à droite, à 25 m, le buteur australien fait fi des sifflets du public, acquis à la cause fidjienne, et réussit sa transformation.

19:27 - Vunivalu relance l'Australie (13-22)

Après une bonne prise en touche et une fixation avec le maul, Vunivalu vient au près et en force aplatit avec rage sur la ligne d'en-but fidjienne.

19:25 - Dorasese coincé au sol

Dorasese relance et vient au contact sur l'aile gauche. Il est mis au sol par la défense australienne et se fait coffrer. Pénalité pour les Wallabies qui vont en touche dans les 22 m.

19:24 - Lomani assure (8-22)

Face aux poteaux, à 30 mètres, Lomani enroule juste ce qu'il faut son ballon pour réussir sa pénalité et creuser l'écart.

19:23 - Uelese sonné

Après un choc avec Ikanivere, Uelese est KO et doit quitter la pelouse. Porecki est contraint de revenir en jeu pour les 15 dernières minutes.

19:21 - Arnold sur le banc

Après avoir commis un nouvelle faute, Arnold sort tête basse. Philip entre en jeu.

19:20 - Arnold pénalisé

Les Wallabies continuent à commettre faute sur faute. Cette fois, c'est Arnold qui rentre sur le côté du regroupement. Nouvelle pénalité et les Fidjiens reviennent dans le camp australien.

19:19 - Dans la nasse

Les Australiens assurent la prise en touche à 10 mètres mais le maul est arrêté. Derrière, le ballon sort pour Kerevi qui est reçu par Waisea avant d'être isolé par Tuisova. Les soutiens sont en retard et se jetent sans rester sur leurs appuis. Pénalité pour les Fidji qui vont se donner de l'air.

19:16 - Approximations

Après avoir été sanctionnés pour une poussée en travers de sa première ligne, les Fidjiens pensaient pouvoir s'en sortir lorsque Tuisue grattait un ballon au sol sur l'action mais sur la touche suivante, Ikanivere lobe son alignement et derrière Tuisova se met à la faute. Donladson joue en touche à 10 mètres de l'en-but adverse.

19:12 - Salve de changements

Quatre changements à noter à la 59e minute. Deux de chaque côté avec les sorties de Porecki et McReight remplacés par Uelese et Leota. Côté fidjien, Doge retourne sur le banc 8 minutes après avoir fait son entrée et retour de Tagi. Victime d'une potentielle commotion, Botia sort se faire examiner et Tuisue entre.

19:11 - Tuisova stoppe les Wallabies

Pour la première fois du match, les Australiens enchaînent dans les 22 mètres fidjiens mais sous les poteaux, Tuisova coffre son adversaire et obtient une pénalité.

19:10 - White quitte la pelouse

Incapable d'organiser les siens, White cède sa place après 56 minutes de jeu. Jones lance Fines-Leleiwasa.

LIRE PLUS