Pays de Galles - Argentine : les Pumas qualifiés pour les demi-finales

Pays de Galles - Argentine : les Pumas qualifiés pour les demi-finales L'Argentine a réussi à renverser la situation pour battre le Pays de Galles en fin de rencontre et se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde, ce samedi à Marseille. Découvrez le résumé de cette rencontre.

Score Pays de Galles
Pays de Galles
17 : 29
Score Argentine
Argentine
En direct

19:26 - Bonne fin de soirée à tous

Merci à tous de nous avoir suivi pour cette rencontre passionnante entre le Pays de Galles et l'Argentine (17-29). Place maintenant au choc entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande (à suivre en direct commenté sur notre site) avant notamment le match entre l'équipe de France et l'Afrique du Sud, prévu ce dimanche (21 heures).

19:22 - Les Gallois ont fini par craquer

Ce n'était pas le quart de finale le plus attendu de cette Coupe du monde, mais le match entre le Pays de Galles et l'Argentine a tenu toutes ses promesses, ce samedi à Marseille. C'est le XV du Poireau qui débute le mieux cette rencontre et qui finit par logiquement prendre l'avantage grâce à son ouvreur Dan Biggar, auteur des dix points de son équipe grâce à un essai transformé et une pénalité (10-0, 21e). Mais les Argentins, empruntés et maladroits durant une bonne partie de ce premier acte, ont le mérite de revenir dans les derniers instants de cette première période, grâce à deux pénalités passées par Emiliano Boffelli (39e et 40e+5). Avec seulement quatre points d'écart à la pause (10-6), tout reste à faire. Et ce sont les Pumas qui reviennent avec le plus d'envie sur la pelouse du Vélodrome en deuxième période.

Grâce à deux nouvelles pénalités de Boffelli, dont une monumentale de 55 mètres (44e et 48e), ils prennent même les devants pour la première fois du match. En difficulté sur le plan physique, les Gallois réagissent malgré tout sur un exploit personnel du demi de mêlée remplaçant Tomos Williams (17-12, 57e). Il reste alors un peu plus de 20 minutes à jouer, mais le Pays de Galles ne va plus inscrire le moindre point. Au terme d'une longue séquence devant la ligne d'en-but galloise, le pilier argentin Joel Sclavi aplatit pour redonner l'avantage aux Pumas (17-19, 68e). Obligés de marquer, les coéquipiers de Biggar pensent trouver la faille par leur pépite Rees-Zemmit, mais il lui manque quelques centimètres pour inscrire un superbe essai en coin (75e). Derrière, l'expérimenté demi de mêlée argentin Nicolas Sanchez met fin aux débats en interceptant dans le camp gallois pour inscrire l'essai de la qualification (17-26, 77e) avant de passer une dernière pénalité (17-29, 80e). L'Argentine est en demi-finales et le Pays de Galles n'a plus qu'à rentrer au pays, tête basse.

19:13 - Déception pour le Pays de Galles

Le Pays de Galles, après un Tournoi des 6 Nations 2023 décevant, n'était pas un candidat naturel à la victoire finale dans cette Coupe du monde 2023. Mais la phase de poules réussie par les Gallois, avec quatre victoire en quatre matchs, avait fait naître des espoirs du côté des supporters du XV du Poireau, qui vivaient ce samedi un quatrième quart de finale d'une Coupe du monde d'affilée. Des espoirs douchés par les Pumas ce samedi à Marseille.

19:08 - 3e demi-finale de l'histoire pour l'Argentine

L'Argentine a réussi à se qualifier pour la troisième fois de son histoire pour les demi-finales d'une Coupe du monde, après 2007 et 2015. Les Pumas n'ont jamais réussi à se hisser jusqu'en finale et leur meilleur résultat et une médaille de bronze, obtenue en 2007 face à l'équipe de France.

19:03 - L'Argentine, première qualifiée pour les demi-finales

L'Argentine est la première équipe à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde 2023. Les Pumas affronteront le vendredi 20 octobre le vainqueur du choc entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande qui a lieu ce soir à Saint-Denis.

18:58 - C'est terminé ! L'Argentine se qualifie pour les demi-finales

Après cette dernière pénalité de Sanchez, M. Dickson siffle la fin du match ! L'Argentine est la première nation qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby après ce succès devant le Pays de Galles (29-17).

18:57 - Sanchez ajoute trois points ! (17-29)

Nicolas Sanchez passe une dernière pénalité après une énième faute galloise pour porter le score à 17-29 à la sirène. Les Argentins sont en demi-finales ! 

18:55 - Boffelli transforme sans problème ! (17-26)

Face aux perches, à quinze mètres, Emiliano Boffelli passe sans trembler la transformation et permet aux Argentins de mener de neuf points désormais (17-26). La qualification paraît acquise !

18:54 - Essai pour l'Argentine après une interception !

Oh quelle interception légendaire de Nicolas Sanchez ! L'expérimenté demi de mêlée sent parfaitement le lancement de jeu gallois et intercepte plein axe avant de filer tant bien que mal pour aplatir entre les perches. C'est l'essai de la qualification !

18:52 - Les Gallois y croient encore

Les joueurs du Pays de Galles investissent le camp de l'Argentine dans ces dernières minutes. C'est le money time et une place en demi-finales de la Coupe du monde est en jeu !

18:49 - Rees-Zammit tout près de marquer

Les Gallois parviennent à trouver la faille dans la défense argentine après une folle percée de Dyer. Le ballon est vite libéré jusqu'à Rees-Zammit qui plonge pour tenter d'aplatir en coin mais Moroni percute l'ailier gallois pour l'empêcher d'aplatir de quelques centimètres. 

18:47 - L'Argentine n'a pas le droit à l'erreur

La touche est bien gérée par les Gallois, qui choisissent aussi l'option du ballon porté. Les Argentins ne doivent pas concéder de pénalité dans cette fin de match, avec seulement deux points d'avance au tableau d'affichage...

18:45 - Le Pays de Galles récupère le ballon

Un en-avant argentin permet au Pays de Galles de récupérer le ballon et de calmer un petit peu les bouillants supporters des Pumas. Le jeu reprend par une mêlée plein axe, légèrement dans le camp gallois.

18:42 - Boffelli transforme ! (17-19)

L'ailier argentin Emiliano Boffelli ne tremble pas au moment de réussir cette transformation en coin et cela permet à l'Argentine de reprendre l'avantage dans ce match. À un peu plus de dix minutes de la fin du match, les Pumas mènent 19-17 !

18:40 - Essai pour l'Argentine ! (17-17)

Pour cette troisième touche, les Pumas jouent à nouveau un ballon porté qui s'écroule à quelques mètres de la ligne. Les avants argentins travaillent et finissent par trouver la faille par l'intermédiaire du joueur du Stade Rochelais, Joel Sclavi ! Les Argentins égalisent à 17-17, avant la transformation. 

18:39 - Nouvelle faute des Gallois

Les Argentins répètent la même séquence avec un nouveau ballon porté mais qui cette fois ne progresse pas. Les Argentins ouvrent le jeu et multiplient les séquences jusqu'à finalement que M. Dickson interrompe à nouveau le jeu pour une nouvelle faute galloise. Les Argentins tapent à nouveau en touche !

18:38 - Les Pumas insistent

Le lancer est bien joué par l'alignement argentin avec un ballon porté qui progresse et qui progresse jusqu'à la ligne, mais sans réussir à marquer. Il y a eu une faute galloise et M. Dickson y revient. Les Pumas tapent encore en touche !

18:35 - Pas de carton selon l'arbitre

C'est le deuxième ligne argentin Guido Petti Pagadizabal qui est sanctionné pour un impact à la tête d'un joueur gallois sur un regroupement. Mais M. Dickson ne voit pas de raison de sortir un carton et laisse le ballon aux Argentins, qui tapent en touche à cinq mètres de l'en-but.

18:33 - La vidéo appelle M. Dickson

Les Argentins multiplient les temps de jeu dans les 22 mètres du Pays de Galles et finissent par obtenir une pénalité. Mais l'arbitre est appelé par ses assistants à la VAR...

18:30 - L'erreur de Rees-Zammit

L'ailier gallois Louis Rees-Zammit tape un énorme coup de pied depuis son camp, mais un peu trop puissant puisqu'il sort de la zone de jeu derrière les perches des Pumas. Ce sera donc une mêlée en faveur de l'Argentine dans l'axe du terrain à 30 mètres des perches.

18:27 - Encore 20 minutes à jouer

Il reste encore une vingtaine de minutes à jouer dans ce quart de finale entre le Pays de Galles et l'Argentine, avec des Gallois qui viennent de reprendre l'avantage dans ce match (17-12).

18:25 - Essai pour le Pays de Galles ! (17-12)

Le Pays de Galles trouve la faille grâce à un exploit individuel ! Entré en jeu il y a quelques minutes, le demi de mêlée Tomos Williams transperce la défense argentine après un regroupement, plein axe. Biggar transforme facilement face aux perches et permet aux Gallois de reprendre l'avantage (17-12).

18:23 - Belle touche à venir pour les Gallois

Après quatre changements parmi les avants, les Argentins jouent bien la touche mais finissent par perdre le ballon lors d'une percussion. L'occasion pour les Gallois de reprendre la main ? Biggar trouve en tout cas une belle touche dans les 22 adverses.

18:21 - Belle mêlée des deux côtés

Les Argentins négocient bien cette mêlée et partent dans le fermé mais cela débouche sur un coup de pied contré par un défenseur gallois. L'Argentine garde possession du cuir.

18:19 - Les Gallois sous pression

À l'image d'un nouvel en-avant grossier de Tompkins, les Gallois ne semblent plus du tout y être et ont perdu leur jeu depuis quelques minutes. Mêlée à venir, introduction argentine, dans le centre du terrain à 40 mètres des perches galloises.

LIRE PLUS