Irlande - Nouvelle-Zélande : les All Blacks insubmersibles, le résumé du match

Irlande - Nouvelle-Zélande : les All Blacks insubmersibles, le résumé du match Au terme d'un quart de finale formidable d'intensité et de suspense, la Nouvelle-Zélande élimine l'Irlande et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde.

Score Irlande
Irlande
24 : 28
Score Nouvelle Zélande
Nouvelle-Zélande
En direct

23:40 - Bonne nuit à tous et à demain !

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce quart de finale haletant entre la Nouvelle-Zélande et l'Irlande. Rendez-vous demain pour la suite du programme des quarts de finale et notamment le match à 21h de la France face à l'Afrique du Sud, championne du monde en titre.

23:35 - Une demi-finale de connue

En s'imposant au bout du suspense contre l'Irlande, la Nouvelle-Zélande valide son ticket pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby 2023 où elle retrouvera l'Argentine, tombeuse plus tôt dans la journée du Pays de Galles. La seconde demi-finale sera connue demain à l'issue des deux derniers quarts de finale : Angleterre-Fidji et France-Afrique du Sud.

23:30 - Nuit noire pour l'Irlande, le résumé du match

Nuit noire pour l'Irlande, le résumé du match - Irlande - Nouvelle-Zélande ©Christophe Ena/AP/SIPA

Il fallait voir leurs visages abattus, tournés vers le sol, le regard humide de Johnny Sexton, cherchant du soutien et du réconfort où il le pouvait. Quelques instants plus tôt, l'arbitre Wayne Barnes venait d'accorder une pénalité à la Nouvelle-Zélande et de d'anéantir les espoirs de l'Irlande. Dans les 22 mètres néo-zélandais, Whitelock, du haut de ses 151 sélections, avait posé ses immenses mains sur le ballon et enfermer au sol le porter irlandais, mettant un terme à une séquence monumentale de plus de 30 temps de jeu.

Partis de leur camp, les Verts poussés par leur public venu en nombre au Stade de France et qui n'ont cessé de donner de la voix, avaient pilonné jusqu'à en perdre haleine sans parvenir à franchir le mur noir dressé devant eux. Une action comme un symbole de la formidable bataille qui venait de se dérouler à Saint-Denis, un écho au premier mouvement déclenché par les All Blacks deux heures plus tôt pour lancer ce choc sur des bases folles d'intensité.

A voir ses deux équipes se rendre coup pour coup, se répondre avec tant de férocité et de virtuosité, car il en faut pour garder autant le ballon et commettre si peu de fautes au regard de la vitesse déployée et de la rudesse des chocs, on aurait préféré qu'ils s'agissent d'une finale ou alors qu'il n'y ait pas de vainqueur. Irlandais et Néo-Zélandais ont livré un récital de rugby où les triples champions du monde ont d'abord pris les commandes pour ne plus jamais les lâcher. A l'envie et au métier, ils ont su se montrer réaliste pour creuser un premier écart avec notamment Fainga'Anuku. Vingt premières minutes à sens unique avant que les hommes en vert ne se réveille et fasse entrer ce quart de finale dans une nouvelle dimension. A la pause, ils avaient répondu aux deux essais des Blacks et grignoté leur retard, raboté de 13 à 1 point, tout en sortant provisoirement Aaron Smith (carton jaune).

On crut alors que la machine irlandaise allait finir par piétiner la défense adverse mais Savea et Cane se démultipliaient et entraînaient avec eux leurs coéquipiers pour faire front. Mieux, sur une erreur de placement, Mo'unga partit au ras en sortie de touche, déposa van der Flier et s'en alla mettre sur orbite Jordan 70 mètres plus loin. Les Irlandais n'avaient pas réussi à profiter de leur supériorité numérique et la seconde après l'essai de pénalité accordé suite à une faute de Taylor ne donna rien non plus. A nouveau, à un point, ils concédaient deux pénalités de suite et retrouvaient repoussés à quatre longueurs. Pas assez pour les décourager. Dans les 22 mètres, Aki arrachait une pénalité que Sexton jouait en touche. Dans la foulée, Kelleher crut pouvoir devenir le héros du peuple vert mais au moment de se jeter dans l'en-but, il fut enveloppé par Beauden Barrett. La chance irlandaise venait de passer.

Sexton et sa troupe donnèrent tout dans les minutes qui suivirent, huit longues minutes dont cinq à pilonner sans relâche une défense qui ne lâcha jamais. Jusqu'à finalement ce grattage du totémique Whitelock. Plus qu'une équipe virevoltante, la Nouvelle-Zélande a montré qu'elle savait aussi encaisser. Au bout d'eux-mêmes, les Irlandais s'avouaient vaincus, fiers d'avoir montré leur valeur à la différence de 2019 mais dévastés de se voir condamner à une nouvelle nuit noire. En pleurs, Sexton a dit adieu à ses rêves de sacre mondial au bout d'une soirée de fracas. Une fois de plus, la suite de l'histoire s'écrira avec les All Blacks et sans le trèfle.

23:20 - La série irlandaise s'arrête

Invaincu depuis 17 matchs, l'Irlande ne poursuivra pas sa formidable série et n'égalera pas le record de 18 succès de rang établi par l'Angleterre. Le XV du Trèfle n'avait plus perdu depuis juillet 2022, contre...la Nouvelle-Zélande (19-42).

23:15 - Les adieux de Sexton

L'élimination précoce de l'Irlande dès les quarts de finale précipite la fin de carrière internationale de Jonathan Sexton. Du haut de ses 38 ans, l'ouvreur, buteur et maître à jouer du XV du Trèfle tire sa révérence. S'il n'aura pas pu toucher du doigt son rêve mondial, il compte à son palmarès en sélection quatre succès dans le Tournoi des VI Nations, dont deux Grand Chelem en 2018 et 2023.

23:05 - La Nouvelle-Zélande au rendez-vous

Au prix d'une performance de premier ordre et poussée dans ses retranchements par l'Irlande, la Nouvelle-Zélande sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Coupe du monde de rugby. Les triples champions du monde accède au dernier carré pour la 9e fois en 10 participations à l'épreuve.

22:59 - La malédiction irlandaise

Ils pensaient avoir atteint la maturité et être en mesure de briser le plafond de verre des quarts de finale mais les espoirs irlandais se sont à nouveau écraser sur la réalité. Numéros 1 mondiaux, ils ne sont pas parvenus à prendre le meilleur sur la Nouvelle-Zélande et échoue pour la huitième fois à ce stade de la compétition. L'Irlande est toujours maudite en Coupe du monde.

22:52 - La Nouvelle-Zélande terrasse l'Irlande (24-28)

Au bout d'un combat mémorable, la Nouvelle-Zélande écarte l'Irlande et file en demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Solidaires en défense autour de Savea et Cane, les All Blacks ont su contenir la furia irlandaise dans les derniers instants et surmonter deux cartons jaune pour s'imposer. De leur côté, les Irlandais échouent une nouvelle fois en quarts de finale et voient leurs rêves se briser.

22:50 - Whitelock enterre les espoirs irlandais !

Sur une ultime percussion, Whitelock parvient à rester sur ses appuis et coffre l'Irlandais au sol. M. Barnes donne la pénalité à la Nouvelle-Zélande qui est sortie victorieuse de cet ultime combat. Les All Blacks verront les demi-finales.

22:49 - Dans les 22 mètres néo-zélandais

Les Irlandais ne perdent pas le ballon. A bout de souffle, ils en sont à 30 temps de jeu et continuent de pilonner la défense néo-zélandaise dans l'espoir de la briser. L'épreuve de force est colossale.

22:44 - La dernière chance irlandaise

Les Irlandais sont contraints de remonter tout le terrain et multiplient les temps de jeu. Ils balayent avec précision tout le terrain et sont à 40 mètres de l'en-but adverse. Ils ont 4 points de retard à 2 minutes de la fin du match. C'est la dernière grande offensive. Ils sont obligés de marquer.

22:43 - Drop raté de Barrett

Depuis la ligne médiane, Beauden Barrett tente un improbable drop. Son coup de pied est totalement raté et file à gauche. Sexton aplatit dans son en-but, renvoie aux 22 mètres à suivre.

22:42 - Sortie de Cane

A la 74e minute, Sam Cane, le capitaine néo-zélandais quitte la pelouse. Il est remplacé pour les dernières minutes par Papali'i.

22:39 - Barrett évite l'essai irlandais (24-28)

Derrière une bonne prise en touche, les avants irlandais avancent avec leur maul et Kelleher se voit aller dans l'en-but mais il est réceptionné par Beauden Barrett qui l'empêche d'aplatir. Action déterminante de l'arrière néo-zélandais à 8 minutes de la fin du temps réglementaire.

22:38 - Aki conteste au sol

A 5 mètres de l'en-but, Aki coffre son vis-à-vis et récolte une pénalité. Les Irlandais vont en touche.

22:36 - Pénalité de Jordie Barrett (24-28)

Face aux poteaux, à 25 mètres, Jordie Barrett ne tremble pas cette fois et donne quatre longueurs d'avance aux siens.

22:36 - Murray en faute

Sur une chandelle néo-zélandaise, Murray vient déséquilibrer Beauden Barrett dans les airs et concède une pénalité face aux poteaux.

22:34 - Pénalité manquée de Jordie Barrett (24-25)

Après une nouvelle pénalité récoltée en mêlée, Jordie Barrett tente sa chance collé à la ligne de touche à droite. De 40 mètres, il enroule trop sa pénalité qui passe à gauche des poteaux.

22:30 - Carton jaune pour Taylor

Coupable d'avoir écroulé le maul et d'avoir concédé l'essai de pénalité, Taylor est sanctionné d'un carton jaune et va laisser à 14 ses partenaires pendant les 10 prochaines minutes.

22:29 - Essai de pénalité pour l'Irlande (24-25)

Le lancer en touche est parfaitement pris en milieu d'alignement par Beirne. Le maul se structure et enfonce la défense néo-zélandaise. Il est écroulé par Taylor. M. Barnes donne un essai de pénalité à l'Irlande qui revient à un point. C'est de la folie au Stade de France.

22:28 - Triple changement néo-zélandais

A la 63e minute, Foster change trois éléments à son équipe. Il rappelle sur le banc de Groot, Lomax et Fainga'Anuku pour lancer dans la bataille Williams, Newell et Lienert-Brown.

22:27 - Whitelock à la faute

A 5 mètres de son en-but, Whitelock met au sol le porteur de balle irlandais mais ne se sort pas du regroupement malgré la bonne contestation de Fainga'Anuku. Pénalité pour l'Irlande qui insiste en touche.

22:25 - Cane reprend Keenan

Les Irlandais sont à l'offensive et Lowe s'incorpore à la ligne d'attaque pour servir de relais et ouvrir l'intervalle à Keenan qui s'y infiltre. Il pénètre dans les 22 mètres mais se fait accueillir par un plaquage autoritaire de Cane. Les Blacks sont en place en défense.

22:23 - Double changement irlandais

Juste après la pénalité ratée de Sexton, Farrell procède à deux nouveaux changements en faisant entrer McCarthy et Conan à la place d'Henderson et de van der Flier.

22:22 - Pénalité manquée par Sexton (17-25)

Décalé sur la gauche à 35 mètres, Sexton enroule un peu trop son coup de pied et son ballon file à gauche des poteaux. Premier échec du soir pour le buteur irlandais.

LIRE PLUS