Qu'est ce que la Nation Cup, le nouveau tournoi de rugby qui fera son apparition en 2026 ?

Qu'est ce que la Nation Cup, le nouveau tournoi de rugby qui fera son apparition en 2026 ? World Rugby a validé la création d'une nouvelle compétition internationale qui se disputera tous les deux ans.

En plus du Tournoi des 6 Nations pour l'Hémisphère Nord et le Rugby Championship pour l'Hémisphère Sud qui se disputent tous les ans, World Rugby a décidé et validé ce mardi 24 octobre, selon les informations du Midol, la création d'une toute nouvelle compétition, la Nation Cup. Ce tournoi, qui se déroulera tous les deux ans pour éviter un calendrier surchargé lors des Coupes du monde, arrivera dans le paysage du rugby à partir de 2026.

Ce nouveau tournoi n'était pas vraiment gagné d'avance et c'est la France qui a fait pencher la décision. La raison ? Il suffisait de 13 voix contre pour invalider le projet et la France, détentrice de 3 voix, pouvait faire basculer la décision si elle n'obtenait pas gain de cause sur un ajustement du calendrier. Car oui, si ce tournoi est peut être une bonne chose pour notamment faire progresser les petites nations (explications des règles juste en dessous), il implique un changement de calendrier. Dans un premier temps, le texte initial imposait sept doublons supplémentaires. Cela signifiait quasiment la mort de la LNR, ce que nous ne voulions pas" précise ce mardi le président de la FFR Florian Grill cité par le Midol. "C'est là-dessus, entre autres, qu'ont porté les négociations hier (lundi) jusqu'à tard le soir et encore ce matin. Nous voulions des ajustements au texte, nous les avons obtenus. Nous avons donc donné notre feu vert ce mardi à 8 heures." L'accord trouvé repose désormais sur l'extension de la fenêtre internationale d'automne, compensée par la réduction de la fenêtre accordée au Tournoi des 6 nations, ramenée de sept à six semaines

Quelles sont les règles ?

La Nation Cup ressemble d'une certaine manière à la Ligue des nations en foot avec deux divisions et un système de relégation et de promotion pour permettre un vrai brassage. Pour la première édition, la "première division" de la Nations Cup regroupera les pays du 6 nations : France, Angleterre, Irlande, pays de Galles, Ecosse, Italie et ceux du Rubgy Championship : Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine. Deux nations seront invités, les Fidji et le Japon. La deuxième division sera de son côté composée des nations actuellement classées de 13 à 24 au classement World Rugby : Portugal, Géorgie, Samoa, Tonga, Uruguay, Etats-Unis, Espagne, Roumanie, Namibie, Chili, Canada, Hong Kong.