Leinster - Clermont : courageux, les Asémistes tombent avec les honneurs, le résumé


20:25 - Le résumé du match
Alors que l’on promettait l’enfer aux Clermontois face au Leinster dans le mythique Aviva Stadium, les hommes de Christophe Urios ont répondu au défi physique irlandais. En première période, les Jaunards sont même les premiers à frapper avec un essai en filou de Raka qui s’envole au-dessus du ruck. La réaction d’orgueil des Irlandais ne s’est pas faite attendre, les hommes du Cullen reviennent au score après avoir fait le siège du camp auvergnat pendant 15 minutes. Quelques minutes plus tard, Newsome, alors complètement seul pour aplatir le deuxième essai clermontois, commet un en-avant alors que l’essai était quasiment ficelé. Sur le contre, le Leinster punit ce manque de réalisme avec pragmatisme en venant doubler la mise par le biais de Barrett. A la pause, le Leinster vire en tête de 5 petits points. La seconde période est hachée et cadenassée durant laquelle seulement 3 petits points ont été inscrits. Clermont à fait vaciller le Leinster mais a manqué de réalisme pour au moins aller chercher le bonus à l’Aviva Stadium. Une performance de bonne augure pour une jeune équipe en reconstruction.
⏱️ Full time: #LeinsterRugby 15-7 @ASMOfficiel
— Leinster Rugby (@leinsterrugby) December 14, 2024
???? That's two wins from two in the @ChampionsCup so far! #NeverLessThanEverything #LEIvASM pic.twitter.com/C4SWjmOr5y
20:13 - Le Leinster veut l’essai (79’)
A une minute de la fin, les Irlandais disposent d’une pénalité à 5 mètres qu’ils vont jouer à la main. Ils commettent un en-avant. Les Clermontois vont devoir remonter le terrain pour aller chercher un potentiel bonus défensif.
20:10 - Le Leinster insiste (78’)
Dans les 22 mètres clermontois, les hommes de Cullen multiplient les cellules avec les avants alors qu’il ne reste plus que 2 minutes de jeu.
20:09 - Très belle touche d’Urdapilleta (77’)
Alors qu’il reste moins de 4 minutes, l’ouvreur argentin trouve une belle touche à 30m de l’en-but irlandais. Clermont est ensuite pénalisé dans le duel dans les airs.
20:08 - Snyman perce dans l’axe (76’)
Le Leinsterman prend l’intervalle dans l’axe avant de commettre un en-avant. Les Clermontois jouent au pied en contre.
20:06 - Clermont sous pression (74’)
Sous pression à 10m de son camp, Bézy allonge son jeu au pied par-dessus. Barrett en profite pour relancer à la main.
20:04 - Mauvais lancer irlandais (72’)
Alors que le Leinster disposait d’un lancer intéressant à l’entrée des 22 mètres auvergnat, le lancer est manqué. Mêlée asémiste à suivre.
20:03 - Avertisssement de monsieur Pearce (70’)
Sur la mêlée, les Irlandais obtiennent une nouvelle pénalité. Monsieur Pearce demande de la discipline dans ce secteur au capitaine clermontois Lee.
20:02 - Seulement 3 points dans la seconde période (69’)
Dans une seconde période très hachée, seulement 3 points ont été inscrits. Que d’imprécisions de part et d’autre.
20:00 - Clermont, dans l’avancée, est pénalisé (67’)
Alors que les Clermontois avaient trouvé de l’avancée dans l’axe avec Akhaldze. Le Leinster est au grattage mais le ballon sort. Monsieur Pearce siffle une pénalité pour les Irlandais.
19:59 - Le grattage de Jauneau ! (66’)
Superbe travail au sol du jeune n9 auvergnat. Urdapilleta trouve une touche dans les 22 mètres irlandais.
19:58 - Le Leinster peut se dégager (65’)
Au sol, les Irlandais obtiennent une pénalité et vont pouvoir jouer dans le camp auvergnat.
19:56 - Massa casse un plaquage ! (63’)
Le long de la ligne de touche, le talonneur clermontois casse un plaquage avant de déborder tout en vitesse. Quelle image pour un talonneur ! Il sert ensuite Tixeront qui s’immisce dans les 22 mètres adverses.
19:55 - Superbe touche de Barrett (63’)
Le Néo-Zélandais place un superbe jeu au pied en transversale pour trouver une touche à l’entrée des 22 mètres clermontois.
19:53 - Approximation irlandaise (61’)
Snyman cherche à faire vivre le ballon au large en tentant un passe après contact. C’est un en avant. Mêlée ASM à 30 mètres de sa ligne.
19:51 - La vista de Giral (60’)
Plein centre, Giral crochète par deux fois pour remonter le ballon. Quelle vista du jeune clermontois ! Le Leinster bénéficie d’un ballon de contre à 35 mètres.
19:50 - Prendergast manque sa relance (58’)
Après avoir manqué la pénaltouche, le n10 du Leinster commet un en-avant le long de la ligne de touche. Cette seconde période est totalement hachée avec de nombreuses fautes de main de part et d’autre.
19:48 - En-avant de Tixeront (57’)
Encore un en-avant clermontois. Cette fois c’est le troisième ligne clermontois qui fait tomber le ballon en tentant une difficile chistéra. L’ASM est plombé par son imprécision.
19:46 - Akhaladze au sol sur la mêlée (55’)
Le pilier gauche de l’ASM s’écroule à l’impact et est pénalisé. Giral sauve la touche. Ballon de contre pour Clermont.
19:45 - Clermont encore imprécis (54’)
Sur la création du ballon porté à 10 mètres, l’ASM fait tomber le ballon. Il y a trop d’imprécisions côté clermontois dans cette seconde période.
19:44 - Hors-jeu irlandais (53’)
Alors que l’ASM commettait encore un en-avant à l’entrée des 22 mètres adverses, monsieur Pearce siffle un hors-jeu en faveur des Clermontois. Touche à 10 mètres à suivre.
19:43 - Le ballon porté n’avance pas (50’)
Après avoir ferraillé sur le ballon porté, Clermont n’avance pas. Jauneau alterne donc au pied avec une chandelle que l’ASM récupère après un en-avant de Turner.
19:40 - Clermont à 14 pour 10 minutes !
Yato écopé d’un carton jaune après une faute grossière avec un plaquage sans ballon. Le Leinster va tenter cette pénalité à 25 mètres dans l’axe, qui passe. 15-7 pour les locaux qui réalisent le premier break du match.
19:38 - Ryan déchire le rideau clermontois ! (48’)
Plein axe, le deuxième ligne du Leinster échappe à deux plaquage avant de se faire reprendre de justesse par Urdapilleta.