Quelle est la plus grosse défaite subie en Coupe du monde de rugby ?

Quelle est la plus grosse défaite subie en Coupe du monde de rugby ? C'est la Namibie qui détient le triste record de la plus lourde défaite enregistrée dans la compétition. C'était en 2003 face aux Australiens.

defaite
Perdre 145 à 17 c'est possible ? Oui, les Japonais l'ont expérimenté en 1995... © lilufoto - Fotolia

Les joueurs africains ont sombré 142 à 0 lors de la tournée de 2003. Leurs adversaires australiens avaient alors inscrit 22 essais ! 

En 2007, les Namibiens ont à nouveau offert (malgré eux) un record au pays organisateur. Dans leur second match de poule, ils se sont inclinés 87 à 10 face à la France. Pour le XV tricolore, cette victoire est la plus large jamais acquise en Coupe du monde de rugby. C'est aussi le record du nombre de points marqués en un seul match par les Français. Le précédent datait de 1987 : ils avaient battu le Zimbabwe en inscrivant 70 points.

Enfin, le XV tricolore avait dépassé lors de ce France-Namibie le seuil des 1 000 points inscrits en Coupe du monde, performance partagée avec l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Quant au plus grand nombre de points marqués au cours d'un Mondial, le record est détenu par les All Blacks depuis qu'ils ont battu le Japon 145 à 17, en 1995.

A lire aussi