Guillaume Bats : sketchs, maladie, spectacle... Biographie de l'humoriste

Guillaume Bats : sketchs, maladie, spectacle... Biographie de l'humoriste

Guillaume Bats est un humoriste français né le 14 avril 1987 et décédé le 1er juin 2023. Atteint de la maladie des os de verre, il utilisait l'humour pour évoquer son handicap et sa vie.

Biographie de Guillaume Bats - Guillaume Bats est un humoriste français né le 14 avril 1987 à Reims et décédé le 1er juin 2023. Il s'était fait connaître dans le monde de l'humour en abordant dans ses sketchs sa vie en tant qu'homme handicapé. Adepte de l'humour noir et de l'autodérision, il était atteint de l'ostéogenèse imparfaite, plus communément appelée "maladie des os de verre". Il est révélé en 2011 dans l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2.

Guillaume Bats, adepte d'humour noir

L'humoriste était atteint d'ostéogenèse imparfaite, plus connue sous le nom de la maladie des os de verre. Guillaume Bats - Bareau de son vrai nom - adepte de l'humour noir, ne manquait pas une occasion de faire de sa maladie le sujet de certains de ses sketchs, se présentant notamment dans un de ses spectacles comme le détenteur du record du nombre de fractures postnatales ou encore comme "la gargouille la plus drôle de Paris". Le trentenaire était actuellement en tournée et présentait son nouveau one man show, Inchallah, dans les salles françaises.

Dès le début de sa carrière, Guillaume Bat s'était lié d'amitié avec l'humoriste Jérémy Ferrari. Ce dernier avait d'ailleurs participé à la production de certains spectacles de Guillaume Bats et pris part à l'écriture du dernier one man show de l'humoriste. Les deux artistes s'illustraient également sur scène en duo lors de festivals ou pour les célèbres "duos impossibles de Jérémy Ferrari".

Lui-même handicapé, Guillaume Bats expliquait toutefois sur le plateau de l'émission Ca commence aujourd'hui en 2020 qu'il refusait de faire du militantisme : "Si je fais bien mon travail sur scène, la cause du handicap se défendra naturellement, estime-t-il, sans que je rajoute sur ça un militantisme". Cela ne l'a pas empêché de se prendre des remarques sur le contenu de ces sketchs : "On me dit souvent que mon spectacle est sur le handicap. Je dis que non : c'est le spectacle d'une personne en situation de handicap qui raconte sa vie. La nuance est faible, mais je veux pas être catalogué comme l'handicapé. Je veux être un artiste avant d'être un handicapé."

De quelle maladie souffrait Guillaume Bats ?

Guillaume Bats était atteint d'une maladie héréditaire rare entrainant une fragilité osseuse due à un défaut de synthèse du collagène au niveau des os. Les personnes touchées par cette maladie peuvent souffrir de fractures à répétition causées par de légers traumatismes. La maladie des os de verre peut être de différents types selon sa sévérité. Selon les cas, la maladie n'engage pas le pronostic vital des patients, mais pour d'autres malades atteints de formes plus graves les déformations osseuses peuvent atteindre aux fonctions vitales notamment respiratoires ou cardiaques.

Si Guillaume Bats parle de sa maladie avec humour dans ses one-man shows, il l'évoquait plus sérieusement dans l'émission Ça commence aujourd'hui de Faustine Bollaert, en 2020 : "C'est une maladie génétique, je suis né avec 27 fractures". L'humoriste a notamment expliqué avoir reçu des "moqueries" durant son parcours : "J'encaissais comme je pouvais, je baissais les yeux, limite je trouvais ça normal qu'on me regarde. Et petit à petit, les regards, je les ai affrontés."

L'enfance difficile de Guillaume Bats

Né le 14 avril 1987, Guillaume Bats n'a jamais caché avoir eu une enfance compliquée. En 2019, au cours du lancement de la tournée de son spectacle "Hors cadre !", l'humoriste avait révélé auprès de Voici avoir été abandonné par sa mère : "A ma naissance, je suis resté moins d'un an avec ma mère. Elle n'a pas assumé, et je me suis retrouvé en pouponnière jusqu'à l'âge de 4 ans. Après, je suis allé dans un centre la semaine et dans une famille d'accueil le week-end. À 7 ans, j'y suis resté à temps plein, mais deux ans plus tard, j'ai dû en repartir." Guillaume Bats a également un frère jumeau et un demi-frère. En parlant de son faux jumeau, il expliquait seur les plateaux de télévision qu'il n'était pas atteint de ostéogenèse imparfaite, comme lui.

Il révèle en 2020 dans Ça commence aujourd'hui avoir vu sa mère quelques fois dans son enfance, mais la remercier de ne pas l'avoir gardé. "La meilleure chose que ma mère ait faite pour moi, c'est de m'abandonner. Si j'étais resté avec elle, j'aurai peut-être certainement pas développé ce goût pour la scène, j'aurai peut-être pas eu cet humour et cette autodérision. Mon parcours était chaotique, certes, mais c'est sans doute celui qui m'a amené à ça aujourd'hui."

Guillaume Bats a 11 ans lorsqu'il trouve une famille stable et aimante auprès d'"une dame un peu plus âgée" : "Je considère ses enfants comme mes oncles et tantes. Très vite, j'ai fait partie intégrante de leur famille et, aujourd'hui, ils sont tous derrière moi. Malheureusement, cette maman de coeur est décédée en 2010, elle n'a pas pu me voir sur scène, c'est la grande tristesse de ma vie".

Les spectacles et la carrière de Guillaume Bats

Guillaume Bats a débuté sa carrière d'humoriste dans les années 2000, en jouant en amateurs à la MJC de Montmirail avant d'obtenir son baccalauréat. Après des études à la Sorbonne-Nouvelle Paris III. Au micro de l'émission Ça commence aujourd'hui en 2020, il expliquait avoir débuté avec "une scène ouverte au théâtre Trévise fin 2011, de cinq minutes, qui a été filmé et mis sur internet. Ce sketch a fait le buzz, a été partagé par des gens du métier, qui de là ont commencé à s'intéresser à moi, à me faire faire des premières parties."

Il assure les premières parties d'Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard et le Comte de Bouderbala, tout en faisait ses propres dates parisiennes et provinciales en solo. En 2012, sa participation à l'émission On ne demande qu'à en rire de Laurent Ruquier le fait connaître du grand public et lui ouvre davantage de porte et de contacts dans l'univers du stand-up. Dès 2013, il fait les premières parties de l'humoriste Jeremy Ferrari, qui l'aident à se faire connaître auprès du grand public. En 2017, on le voit en première parties de Michaël Gregorio à l'Olympia. La même année, il apparaît dans l'émission Open Bar de Laurent Baffie. Il joue en 2018 son seul en scène "Hors cadre". Avant son décès, le 1er juin 2023, il était en tournée pour son dernier spectacle, "Inchallah".

Autour du même sujet

Humoriste