Réforme de la télé publique : une taxe controversée

Le projet de réforme de la télévision publique, dont l'examen débute aujourd'hui au Parlement, n'en finit plus de créer la polémique.
La Ministre de la Culture Christine Albanel a annoncé ce mardi que l'Etat garantissait pendant 3 ans les 450 millions d'euro de manque à gagner pour France Télévision. Cet argent proviendrait d'une taxe sur les revenus publicitaires des chaînes privées. Initialement fixée à 3%, le gouvernement souhaite désormais que la taxe soit modulée de 1,5% à 3% selon les résultats des chaînes, pour ne pas aggraver les tensions nées de la crise financière.
Non seulement les syndicats de France Télévision jugent cet amendement scandaleux car menaçant le précaire équilibre trouvé précédemment, mais les chaînes de la TNT risquent également de faire grise mine... BFM TV s'est ainsi déclaré "stupéfaite" par cette annonce : "par un renversement incroyable, cet amendement aboutit à baisser à 1,5% la taxation des chaînes historiques bénéficiaires et à augmenter à 3% celle des jeunes chaînes de la TNT, toutes déficitaires". Les recettes publicitaires des chaînes de la TNT étant en forte progression (contrairement à celles de TF1 par exemple), celles-ci craignent donc une forte taxation indépendante de leur véritable santé financière.