Bref., c'est fini

Bref., c'est fini "Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt." Et bien, ça y est, la fin de la série a été annoncée par Canal+ ce vendredi. La fin d'une histoire au succès foudroyant et qui aura duré tout juste une année. Qui va bien pouvoir la remplacer ?

bref fini
La fin de Bref. © Canal+

La chaîne cryptée, d'un commun accord avec les réalisateurs qui signent le communiqué, a décidé de mettre fin à une série qui aura connu un succès foudroyant, sans comparaison possible pour un tel format (deux minutes). Avec 80 épisodes tournés sur les chapeaux de roues à l'été 2011, "Bref." est devenu un véritable phénomène social, rencontrant d'emblée un public assidu et fan, avec plus d'un million de fans au compteur et en quelques semaines sur Facebook. Dès son lancement, la série a inspiré des centaines d'apprentis-réalisateurs qui ont, à leurs tours, adopté le style sec, dynamique et drôle inventé par ses créateurs. On peut imaginer que le dernier épisode de la série sera lui aussi revisité, ou que la série entame une seconde vie sur les réseaux sociaux, sans ses créateurs.

Pourquoi terminer Bref ?

Les trois créateurs-réalisateurs de la série, Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjman expliquent qu'ils sont arrivés à la fin d'un cycle. Après avoir donné à leur personnage le charisme et l'ambition de conquérir "cette fille", interprétée par Alice David, ils ont voulu le faire redescendre, "dévaler la pente et se casser la gueule". C'est chose faite et ils préfèrent une fin courte et radicale avec la métaphore suivante : "le dessin est fini et il serait dommage de colorier la table." L'ultime épisode sera diffusé lors de la dernière émission de la saison du Grand Journal, le 12 juillet prochain, qui sera une Spéciale Bref.

Qui pour les remplacer ?

Des bruits de couloir parlaient il y a quelques semaines de Cyprien et Norman, deux petits jeunes habitués des réseaux sociaux sur lesquels ils publient des vidéos qui, à peine publiées, sont vues des millions de fois par un public âgé entre 16 et 30 ans, une cible accrocheuse pour Canal+. Mais pour l'heure rien n'est confirmé.

Pour revoir les épisodes, rendez-vous sur la page Bref. de Canal ++

Voir aussi :