Top Chef 2014 (saison 5) : les premiers secrets révélés

Top Chef 2014 (saison 5) : les premiers secrets révélés Top Chef revient lundi 20 janvier. Nouveaux défis, nouveaux et anciens candidats... Linternaute.com vous donne les grandes lignes en avant-première d'une saison plus "gourmande et maline" que jamais !

Top Chef 2014 commence fort avec le retour de 10 anciens candidats pour le premier épisode du lundi 20 janvier, à qui la production a demandé de retenter l'aventure. Parmi eux, on retrouve une majorité de candidats de la saison 2013 (Top Chef 4) au nombre de quatre : le sympathique Quentin Bourdy, le tonique Julien Hagnery, et la culottée Latifa Ichou. Il y aura aussi le timide Etienne Geney, éliminé lors de la première épreuve en 2013 pour un maudit œuf mollet. 

top chef saison 5
Top Chef 2014 : Votez pour votre favori ! © M6

Une idée maline de la production puisque les téléspectateurs les ont encore en mémoire. Ils vont affronter six autres candidats, repêchés des saisons précédentes : deux de la saison 1, deux de la saison 2 et deux de la 3e saison. Combien en restera-t-il à l'issue de cette première émission ?

Un air de Koh-Lanta

Face aux anciens candidats, ce sont 12 nouveaux chefs, 3 filles et 9 garçons, qui vont découvrir pour la première fois l'émission lors du deuxième prime (le lundi 27 janvier). Parmi eux, un chef étoilé, mais aussi Jordan Vignal un jeune apprenti de 18 ans. Sur les 12, deux seront éliminés dès leur première apparition.
Ce n'est qu'à l'occasion du troisième prime que la compétition va réellement commencer. Une idée qui n'est pas sans rappeler Koh-Lanta, avec des équipes (jaune et rouge) qui restent soudées malgré la réunification

 

Côté épreuves, du classique et quelques nouveautés 

Ce ne sont pas moins de 40 épreuves que les candidats vont devoir remporter. Parmi elles se retrouvent des classiques comme la guerre des restos, celle dans le noir avec des plats à l'aveugle ou encore la réalisation de plats gastronomiques avec des ingrédients de fast food. Le chef Etchebest est aussi de la partie avec une épreuve académique qui lui tient à cœur. Ce dernier challenge sera diffusé assez tardivement, déstabilisant les candidats encore en course.

Des épreuves inédites

Les téléspectateurs vont découvrir une épreuve appelée Dinner in the sky, un restaurant éphémère placé sur une nacelle montée à l'aide d'une grue à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Installé au milieu, un candidat doit cuisiner comme si de rien n'était, affrontant le vent et surmontant le vertige. L'épreuve a été tournée à Bruxelles, près du Palais de Justice. A cette occasion, ce n'est rien de moins que le Premier ministre belge, Elio di Rupo, qui fera partie du jury. Un hommage à la Wallonie où Top Chef réalise un carton avec plus de 30 % de part d'audience !
Autre nouveauté, huit inspecteurs du Guide Michelin vont noter les assiettes des candidats. Pour assurer leur anonymat, leurs visages resteront cachés. Une autre épreuve inédite : un juré qui s'ignore. Une femme est suivie à son insu, en caméra caché, la veille de son mariage et goûte sans le savoir des plats préparés par les candidats.

Plus de scènes extérieures

D'habitude produit à l'automne, Top Chef a cette fois été tourné pendant l'été 2013, afin de multiplier les tournages en extérieur. Les candidats vont ainsi s'affronter dans la fameuse abbaye des Vaux de Cernay, lieu de mariage people comme celui de Jamel Debbouze et Melissa Theuriau, sur un voilier ou dans un camping.

Des invités made in M6, mais pas que...

On retrouve en invités la jolie présentatrice Malika Ménard, ex Miss France, déjà passée dans l'émission, le chanteur Baptiste Giabiconi, l'acteur de Soda Kev Adams et François Berléand. Comme en 2013, il faudra compter sur l'incontournable Thierry Olive, de L'Amour est dans le pré ("Quand on a la frite, on a les moules", entre autres phrases cultes). 

Des répliques cultes assurées

image3
Toutes les répliques cultes de Top Chef © Linternaute.com

Top Chef, c'est l'assurance de voir de belles assiettes, du stress avec des épreuves sous tension, mais aussi d'entendre des perles cultes de candidats pris dans le feu de l'action. L'année passée, Naoelle, Yoni et Florent s'étaient démarqués. Mais qui égalera Norbert, la référence en la matière ? On peut aussi miser sur les adjectifs dont sont friands les membres du jury comme le "Malin, gourmand, croquant" de Cyril Lignac.

Le jury, une équipe gagnante

Si du côté de Master Chef, Yves Canderborde a raccroché son tablier, le jury de Top Chef reste le même. On ne change pas une équipe qui gagne. Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx, Jean-François Piège, et Cyril Lignac en soutien. 

EN VIDEO : Le 30 avril 2013 Naoelle remporte la saison 4 de Top Chef :

 

 Soyez informé par email des prochaines diffusions de Top Chef