Secret Story : Morgane Enselme a été invitée par TPMP
SECRET STORY - Depuis plusieurs jours, Secret Story fait l'objet de plusieurs polémiques suite aux révélations de de Morgane Enselme. L'ancienne candidate de Secret Story 5 a été approchée par l'émission Touche pas à mon poste afin d'évoquer sa vidéo. Cependant, elle n'a pas accepté étant donné son départ pour Los Angeles.
[Mis à jour le 10 janvier 2019 à 17h14] Secret Story est sous le feu des critiques depuis les révélations de Morgane Enselme dans une vidéo postée sur Youtube. Ses propos concernant les éprouvantes conditions de tournage n'ont cessé d'alimenter la polémique. Les réactions s'enchaînent. L'ancien présentateur du programme, Benjamin Castaldi, a donné son opinion sur la question dans Touche pas à mon poste. Selon des informations dévoilées par Brigitte Boreale (anciennement Philippe Enselme), le père de Morgane, l'ex-candidate a été approchée par TPMP afin de débattre sur le contenu de sa vidéo. Cependant, celle-ci s'apprête à quitter la France pour un nouveau défi et n'a donc pas pu accepter. "Cyril Hanouna avait invité Morgane à y participer. En partance pour Los Angeles, où elle a désormais choisi de vivre sa passion et ses rêves d'auteure de séries télévisées, Morgane n'a pu se rendre sur le plateau de C8" peut-on lire sur son site officiel.
Sur son compte Instagram, Morgane Enselme est revenue sur les raisons de son changement de vie : "Je pars vivre à Los Angeles. J'ai rêvé de cette ville. De cette vie. De ces rêves à portée de moi. Et voilà que j'embarque pour un aller-simple [...] Ce que j'espère trouver ? La liberté créative, l'opportunité d'écrire pour des séries TV ou des magazines reconnus [...] Et bien-sûr de la joie, du bonheur, une vie qui m'excite tous les jours."
Morgane Enselme laisse donc derrière elle sa vie de star de télé-réalité. Dans une interview pour Le Point, elle a décrit sa période post Secret Story comme un moment de "stress post-traumatique." Au cours du même entretien, elle a admis que le traitement catastrophique et les conditions de jeu dégradantes ne sont pas des choses étrangères au destin tragique de certains anciens candidats : "Que ce soit Loana ou FX [François-Xavier Leuridan qui s'était suicidé un an après son passage dans Secret Story], beaucoup de gens vivent mal la sortie de la télé-réalité." Aujourd'hui, Morgane Enselme est passée à autre chose. Malgré son départ, la polémique ne semble pas s'arrêter et est même accentuée par d'autres révélations...
Sarah Lopez (Secret Story 10) revient sur son salaire
Dans sa vidéo postée sur Youtube, Morgane Enselme a abordé la question du salaire. Elle a dévoilé que chaque participant perçoit "493€ brut par semaine." Après avoir été éliminé, chacun est payé "322 euros par semaine jusqu'à la fin de la saison." Le sujet des salaires des stars de télé-réalité a plus souvent été le théâtre de chiffres spéculatifs. Avec les indications données par Morgane Enselme, il est possible d'avoir un aperçu concret des bénéfices financiers que les candidats peuvent percevoir. Pour autant, Sarah Lopez a révélé que la somme perçue dépend surtout du prestige de l'émission et de la popularité du candidat. Depuis sa participation à la saison 10 de Secret Story, le jeune femme a participé à plusieurs programmes similaires. Dans une interview pour Purebreak, elle a admis que le jeu de TF1 a été celui avec la plus faible rémunération : "Plus on fait d'aventures, plus on peut négocier (son salaire) [...] Secret Story ça reste le bas car on était inconnu et on a accepté. Les autres émissions payent beaucoup plus en tout cas."
Les anciens candidats accablent le jeu
Alors que les réactions s'enchaînent, la vidéo postée par Morgane Enselme a réveillé les pires souvenirs des anciens candidats. Mélanie Dedigama, qui a participé à la saison 10 du programme, a confié à Star 24 que le tournage a été particulièrement éprouvant : "Quand je suis sortie de Secret Story, j'étais carrément en dépression. Ça a duré plusieurs mois, ça a semblé très compliqué pour moi. J'ai vécu des choses tellement difficiles, franchement ça a été horrible." La polémique a aussi remis en lumière les propos d'Athénaïs, une autre membre de la saison 10 du jeu. Sur la chaîne Youtube d'Alix Grousset, elle a confié (en décembre 2018) avoir été en danger de mort : "Les candidats faisaient un jeu très débile que je déconseille à tout le monde. Dans une cuillère à soupe, tu mets de la cannelle en poudre. Sauf que lorsque tu l'avales, ça vient se coller sur tes voies respiratoires et donc tu t'étouffes [...] J'ai fait le jeu. J'ai cru que j'allais crever. Je me suis étouffée." Finalement, c'est l'intervention des pompiers qui l'a sauvée.
Parallèlement à cela d'autres figures du jeu sont venues confirmer les révélations de Morgane Enselme. Nicolas Normal, candidat de la saison 9, est revenu sur la diffusion des missions imposées dans les colonnes de L'Express. "Quand je suis sorti, j'ai regardé toutes les quotidiennes : il n'y avait pas une seule mission cachée qui était montrée. Tout ce que j'ai fait au début était montré comme si ça venait de moi." Coralie Xhaard s'est attardée sur l'interdiction d'avoir accès à l'heure : "On essayait avec notre four de mettre une heure approximative en fonction du coucher du soleil. Dès qu'il y avait un changement de décor, ils remettaient tout à zéro." Quoi qu'il en soit, Morgane Enselme semble avoir mis en lumière plusieurs problèmes de la machine Secret Story.
Endemol n'a pas contacté Morgane Enselme
Depuis le début de la polémique, la société Endemol est restée assez silencieuse. Celle qui a participé à la saison 5 de la télé-réalité de TF1 a révélé que la société de production ne l'a pas recontactée. "Endemol ne m'a pas recontactée, si ce n'est le producteur de l'émission qui a commenté sur ma page Facebook. Il a seulement publié quatre emojis de mains qui applaudissent, ce qui était évidemment un message ironique. Je lui ai répondu que ce serait mieux qu'il se remette en question" peut-on lire dans une interview accordée à L'Express.
A en croire les dires de Morgane Enselme, la production reste pour l'instant très évasive quant à la situation, préférant jouer la carte de l'ironie. Alors que ce type d'événements mènent parfois à des procès, l'ancienne candidate a soigné ses mots dans sa vidéo. Le but étant de ne pas tomber dans la vengeance personnelle : "J'ai fait attention à certaines formulations, par exemple, et je n'ai pas cité de noms pour ne livrer en pâture personne et ne pas faire de vengeance personnelle. En même temps, je sais que ce que je dis, je ne l'invente pas. D'autres candidats étaient là. Je le dis dans ma vidéo, il y a des éléments purement factuels et d'autres plus subjectifs. Je ne prétends en aucun cas parler au nom de tout le monde."
La réaction de Benjamin Castaldi
Le 2 janvier dernier, Morgane Enselme postait une vidéo dans laquelle elle expliquait les coulisses de Secret Story, l'émission de télé-réalité diffusée sur TF1 pendant près de dix ans. Hygiène, salaire, manipulations des votes... Les accusations de Morgane Enselme contre Endemol, la société de production de Secret Story, sont nombreuses.
L'ancienne candidate de la saison 5 du programme de télé-réalité, en 2011, accusait notamment la production de TF1 de manipulations de votes, mais évoquait également les conditions de vie déplorables des participants. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, lundi 7 janvier, l'ancien animateur de Secret Story, Benjamin Castaldi, a réagit à cette vidéo et à cette vaste polémique.
Face à Cyril Hanouna, l'ex-présentateur a défendu le programme qu'il a présenté de 2007 à 2014, donc à l'époque où Morgane Enselme était candidate. La jeune femme raconte notamment qu'un agent de sécurité lui a dit qu'il était au courant de son élimination dès le lendemain de l'annonce des votes. Dans Touche pas à mon poste, Benjamin Castaldi s'est exprimé le 7 janvier afin d'évoquer ce qu'il pense de l'avis de l'ex-candidate. "C'est absolument faux. dès qu'on a ouvert les votes, dès qu'il y a une nomination, évidemment qu'on a des remontées toutes les heures des tendances. On sait effectivement que Morgane est très mal partie par rapport à l'autre candidat, mais ça ne veut pas dire qu'elle est éliminée."
Adrien Lemaitre s'exprime sur la polémique
Adrien Lemaitre, qui a lui aussi travaillé sur Secret Story que ce soit avec Benjamin Castaldi ou Christophe Beaugrand, en a profité pour répondre aux accusations d'arrangements de la production. Il ne s'en cache pas, notamment sur la méthode d'influence des votes du public, mais dément qu'il n'y ait pas eu de véritable résultat dans l'enveloppe ouverte par Castaldi au moment de l'élimination en prime.
"Quand Morgane dit qu'il y a des magouilles, le mot est un petit peu fort. Il y a des arrangements évidemment et Benjamin en a déjà parlé à l'antenne. Je parle par exemple de certains candidats qui sont mis en avant par rapport à d'autres, ce que l'on fait dans beaucoup d'émissions télé. Certains candidats sont aussi entrés alors qu'ils n'avaient pas de secret, on leur a donné un secret mécanisé. On l'a fabriqué pour eux. C'était assumé auprès des téléspectateurs, il n'y avait pas de triche."
Morgane Enselme, 28 ans, est depuis devenue blogueuse et Youtubeuse. Après la diffusion de sa vidéo, la jeune femme a également accordé une interview à L'Express. Elle y explique notamment comment elle se sent désormais : "J'avais le sentiment depuis des années d'avoir été lésée, que toute la vérité n'avait pas été dite. Quand je vois le soutien que je reçois, à présent, je me dis que je ne suis pas folle d'avoir pu penser ce que j'ai pensé, et que ce qu'on a vécu n'était pas très normal."
Au sujet du suivi psychologique des candidats après l'émission Secret Story, Morgane Enselme a déclaré auprès de Konbini qu'il n'y en a pas. "J'ai envoyé un texto à quelqu'un de la production en sortant parce que j'étais un peu paumée sur certains trucs. On m'a répondu : 'C'est qui ?'"