Pressions, polémiques... Une guerre en coulisses entre Nicolas Sarkozy et France Télévisions ?

Pressions, polémiques... Une guerre en coulisses entre Nicolas Sarkozy et France Télévisions ? Nicolas Sarkozy a-t-il tenté de faire taire Envoyé Spécial ? France Télévisions est dans la tourmente depuis la divulgation d'une tentative de censure d'un documentaire sur Bygmalion. Explications.

En pleine rentrée 2016 du PAF, le groupe France Télévisions est déjà au cœur d'une polémique. Un vif débat s'est en effet instauré autour de l'émission Envoyé Spécial. La raison ? L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy aurait fait pression sur Michel Field, directeur de l'information, pour qu'un reportage sur l'affaire Bygmalion ne soit pas diffusé. Ce reportage d'Envoyé Spécial, émission reprise en mains depuis peu par Elise Lucet, comporte notamment un long témoignage de Franck Attal, responsable des meetings lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. 

L'objectif aurait été d'empêcher la diffusion de ce reportage durant toute la durée de la campagne pour la primaire à droite et au centre. Dans les révélations du Canard Enchaîné, on apprend qu'un véritable bras de fer s'est enclenché entre la direction de l'information du groupe et l'équipe de Nicolas Sarkozy, mais aussi entre France Télévisions et les journalistes d'Envoyé Spécial. L'équipe de l'émission aurait tout fait pour que le reportage soit programmé à la date prévue, tandis que la direction se serait renvoyée la balle pendant plusieurs semaines. A noter que, si les faits sont un jour vérifiés, ce ne serait pas la première fois que Nicolas Sarkozy s'en prendrait à la télévision du service public.