Les Experts : est-ce vraiment la fin de la série culte ?

Les Experts : est-ce vraiment la fin de la série culte ? Les Experts, la série scientifique, tire sa révérence après 15 ans d'enquêtes policières sur TF1 ce mercredi.

[Mis à jour le 14 septembre à 22h37] Le dernier épisode des Experts, en deux parties et consacré à un poseur de bombes dans un casino, aurait du être diffusé le 22 mars, jour des attentats de Bruxelles. Déprogrammé il y a six mois, c'est finalement ce mercredi 14 septembre qu'est diffusé l'ultime épisode des Experts. Depuis 2001, TF1 diffusait les aventures policières de la police scientifique de Las Vegas. Pour l'occasion, Gil Grissom, incarné par William Petersen qui a quitté la série en 2009, est de retour pour mener les enquêtes. 

VIDEO. Les experts - Tous ensemble...

"Les experts - Tous ensemble..."

Pendant plusieurs années, la série a accumulé les records. Série la plus regardée au monde avec 25 millions de téléspectateurs aux États-Unis et plus de neuf millions en France. De ces enquêtes à Las Vegas, trois séries dérivées ont été déclinées : Les Experts Miami, Les Experts Manhattan et Les Experts Cyber ; trois séries terminées aujourd'hui. La série aura aussi insufflé un renouveau dans le monde des séries policières en vulgarisant notamment les techniques de la police scientifique. 

Après 337 épisodes, les Experts vont donc tirer le rideau, après un lent déclin. Pour ce double épisode final, diffusé le 15 février 2015 aux États-Unis et intitulé : "Tous ensemble... Une dernière fois" ; seuls sept millions de téléspectateurs se trouvaient devant leur poste. Même si les producteurs envisageraient l'idée d'une suite dans quelques années, la série culte est belle est bien terminée pour le moment. Pour les nostalgiques, Anthony Zuiker, créateur de la série a livré sa vision du futur possible de deux personnages cultes : "Je pense que dans 10 ans, Grissom et Sara seront probablement en train de se consacrer à sauver la Terre et les océans. Ils auront certainement des enfants et voudront sauver l'humanité".