"On arrêtera TPMP… le temps d'un week-end" : Cyril Hanouna promet que son émission va continuer et donne une date
L'avenir de TPMP était en suspens depuis plusieurs semaines, à la suite de l'annonce choc de l'Arcom cet été de retirer sa fréquence à la chaîne C8. Alors que le gendarme de l'audiovisuel a confirmé sa décision ce jeudi 12 décembre et que tous les recours de C8 et du groupe Canal+ ont été épuisés, le sort de Touche pas à mon poste est désormais scellé. Mais sa disparition est tout sauf certaine.
De nombreux téléspectateurs s'interrogent depuis des semaines sur le devenir de l'émission phare de C8, animée depuis 2010 par Cyril Hanouna. Après la confirmation de l'Arcom ce jeudi, beaucoup craignaient (ou s'impatientaient) de voir disparaître le sulfureux talk-show, devenu un véritable rendez-vous quotidien pour des millions de fans. Mais l'animateur vedette a décidé de couper court aux spéculations dès hier.
Lors de l'émission du mercredi 11 décembre, diffusée en direct, "Baba" a voulu rassurer ses fans en promettant que TPMP "survivrait". "Sachez que le 27 février, on arrêtera TPMP… le temps d'un week-end, pour reprendre le 3 mars", a-t-il annoncé, bravache. Et Cyril Hanouna de continuer à fanfaronner : "Si vous aviez prévu de partir en vacances en mars, annulez !" L'animateur a aussi rassuré ses collaborateurs, assurant qu'ils conserveraient leurs postes "parce que si je continue, forcément, ils continuent. Je ne vais pas prendre la caméra moi-même".
Une date, mais pas encore de chaîne pour TPMP en 2025
Cyril Hanouna n'a en revanche pas donné plus de détails sur les modalités de diffusion de TPMP à partir du 3 mars. Il s'est contenté d'indiquer être "en train de voir où" son bébé allait atterrir, en travaillant "avec les grands patrons" de chaînes. Le groupe Canal+ est bien évidemment tout en haut de la liste pour accueillir l'émission, d'autant que quatre chaînes payantes du groupe, dont Canal+ elle-même, sortiront elles aussi de la TNT très prochainement.
Certains analystes estiment cependant que le passage à une diffusion payante pourrait constituer un sacré défi, même pour Cyril Hanouna qui peut compter sur une vaste communauté de "fanzouzes". Des rumeurs évoquaient aussi la possibilité de transférer l'émission entièrement sur le Web l'année prochaine.
Une chose est certaine en tout cas : TPMP sur la TNT, c'est terminé. L'émission, qui draine chaque soir jusqu'à 1,5 million de téléspectateurs, un record sur cette tranche horaire stratégique, devra survivre ailleurs. "La TNT va malheureusement sombrer avec des chaînes pourries qui arrivent, on ne va pas se mentir", a conclu Cyril Hanouna, toujours aussi modeste, selon des propos cités par le Figaro. "Ça me fait de la peine, mais nous, les chéris, on sera déjà loin."