Eurovision : la chanson de Louane dévoilée par surprise et de manière peu banale, voici comment la découvrir

Eurovision : la chanson de Louane dévoilée par surprise et de manière peu banale, voici comment la découvrir Louane balance sa chanson pour l'Eurovision 2025 comme ça, par surprise, et devant tout le monde. Et la façon de faire est remarquable.

Après des semaines de suspense, le grand moment est enfin arrivé pour Louane et tous les fans de l'Eurovision. La chanteuse de 28 ans, désignée en janvier par France Télévisions pour représenter l'Hexagone au concours européen de la chanson, va révéler au public le morceau avec lequel elle défendra les chances tricolores, à Bâle, en mai prochain. Et pour marquer les esprits, elle a vu les choses en grand, en orchestrant un show qui devrait surprendre des millions de personnes.

Après la révélation déjà très médiatisée de "Mon amour", la chanson de Slimane l'an dernier, au beau milieu du journal de 20h sur France 2, France Télévisions hausse encore un peu le niveau cette année. Louane sera placée au coeur d'un gigantesque dispositif, filmé devant 80 000 spectateurs, et retransmis en direct à une heure de (très) grande écoute. Toutes proportions gardées évidemment, l'événement n'aura rien à envier au concert de la mi-temps du Superbowl, autrement dit l'événement sportif, musical et télévisé de l'année aux Etats-Unis.

La délégation française à l'Eurovision travaille en effet depuis plusieurs semaines avec la Fédération Française de Rugby et le Stade de France, pour préparer une séquence de 15 minutes qui occupera la mi-temps du match France - Ecosse, programmé ce samedi 15 mars au soir. Faute de publicité entre les deux round de ce match décisif pour les Bleus dans le Tournoi des 6 Nations, les amateurs de rugby auront donc la surprise de découvrir la chanson de Louane, mais aussi, sans doute, quelques éléments de sa mise en scène pour l'Eurovision.

"C'est parti comme ça", a expliqué à 20 Minutes Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France TV et cheffe de la délégation française, qui veut "réunir une artiste extrêmement populaire et un sport populaire". Elle promet que Louane ne sera pas seule sur ce gazon du Stade de France.

Et le tremplin devrait être costaud. Le week-end dernier, le match Irlande - France avait attiré, au beau milieu de l'après-midi, 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 8,2 millions de personnes. Ils étaient 9,5 millions de téléspectateurs pour le match face à l'Angleterre début février. On peut donc tabler sur plus de 10 millions pour le grand final du Tournoi.

Le match France - Ecosse étant retransmis sur France 2 à partir de 20h50, et le coup d'envoi étant donné à 21h, la prestation de Louane devrait débuter dès 21h40 ou 21h45, soit après les 40 premières minutes de la rencontre. Son clip officiel devrait être dévoilé dans la foulée sur la plateforme Francetv, ou encore sur les comptes YouTube de la délégation française (ici), de l'Eurovision (ici), mais aussi de Louane elle-même ().

Sans chanson, les bookmakers plaçaient déjà Louane à la quatrième place des favoris cette semaine, avec 10% de chances de victoire, derrière la Suède, l'Autriche et Israël. Après le match de rugby ce samedi, restera à transformer l'essai le 17 mai prochain, du côté de la Suisse.