Programme Histoire du jeudi 24 octobre 2019

War Factories : fabriquer la guerre
War Factories : fabriquer la guerre Krupp 45mn - Histoire Comment la Seconde Guerre mondiale a été gagnée : une incursion au coeur de la bataille secrète des usines où s'est décidé l'avenir du monde entier.
War Factories : fabriquer la guerre
War Factories : fabriquer la guerre La flotte américaine 45mn - Histoire Les Etats-Unis ont commencé la Seconde Guerre mondiale avec une flotte deux fois plus petite que la Royal Navy ; à la fin du conflit, son retard est effacé.
Nazi Hunters
Nazi Hunters Des V2 à la Lune 50mn - Histoire Anglais, Russes ou Américains, tous ont pourchassé Wernher von Braun dans le but de faire bénéficier leur nation de son savoir-faire scientifique.
Mémoire vivante Raymond Barre, une certaine idée de la Droite 1h - Politique Retour sur le parcours politique de Raymond Barre, qui a été Premier ministre de 1976 à 1981, mais aussi vice-président de la Commission européenne.
Mémoire vivante Raymond Barre, une certaine idée de la Droite 2h15 - Politique Retour sur le parcours politique de Raymond Barre, qui a été Premier ministre de 1976 à 1981, mais aussi vice-président de la Commission européenne.
Les faussaires de l'Histoire
Les faussaires de l'Histoire 1h05 - Histoire Retour sur l'histoire du discours négationniste, une entreprise intellectuelle et antisémite visant à effacer, d'un trait de plume, les six millions de morts du génocide juif pendant la Seconde Guerre...
Intox
Intox Tuez Kadhafi ! 1h - Géopolitique L'intervention militaire en Libye conduite par Nicolas Sarkozy, David Cameron et Barack Obama en 2011 s'inscrit dans la stratégie de changement de régime dans le monde arabo-musulman décidée par les Etats...
Comment bien réussir son coup d'Etat
Comment bien réussir son coup d'Etat 55mn - Histoire De César à Mussolini en passant par Napoléon, Staline et Franco, un aperçu des méthodes et moyens utilisés dans l'Histoire lors de coups d'Etat.
Guerre, mensonges et vidéo
Guerre, mensonges et vidéo 50mn - Géopolitique Dix ans après le déclenchement de l'invasion de l'Irak, en 2003, François Bringer, journaliste spécialiste des Etats-Unis, explore la machine de guerre montée par les hauts responsables de l'administration...
Princesses du Nouveau Monde
Princesses du Nouveau Monde Les roturières américaines 50mn - Histoire A partir de la fin du XIXe siècle, de riches héritières américaines arrivent en Grande-Bretagne pour s'unir avec l'aristocratie locale : l'actrice Elizabeth McGovern raconte leur histoire.
Princesses du Nouveau Monde
Princesses du Nouveau Monde Le mariage du siècle 50mn - Histoire Présentée par l'actrice Elizabeth McGovern, l'histoire de Jennie Jerome, la mère de Winston Churchill, incontournable Premier ministre britannique.
Enquêtes royales
Enquêtes royales Albert Victor : le prince et l'éventreur 45mn - Justice De sordides spéculations ont poursuivi le prince Albert Victor tout au long de sa vie : il fut même un des suspects dans l'affaire de Jack l'éventreur.
La renaissance du baroque
La renaissance du baroque 1h - Culture Un parcours au coeur du spectacle vivant baroque, expression des XVIIe et XVIIIe siècles en compagnie d'artistes, aux châteaux de Versailles ou de Chambord.
Fiat Lux, que la lumière soit
Fiat Lux, que la lumière soit 55mn - Histoire L'énigme de la maîtrise de la lumière solaire par les artisans du Moyen Age, dévoilée avec la participation d'une équipe d'experts du CNRS et d'historiens.
Lénine et Marcel
Lénine et Marcel 1h - Histoire Les mémoires de Marcel Body constituent un témoignage extraordinaire sur la naissance de la Russie soviétique.
Simone Veil, la loi d'une femme
Simone Veil, la loi d'une femme 50mn - Histoire Ce documentaire mesure l'empreinte laissée par Simone Veil : la loi sur l'avortement qui porte son nom, son combat pour l'Europe, pour le devoir de mémoire de la Shoah. Il tisse un lien entre son héritage...
C'est un complot !
C'est un complot ! Les Illuminati un ordre secret qui dirige le monde 25mn - Histoire Une secte secrète nommée «Les Illuminati» gouverne-t-elle le monde depuis le XVIIIe siècle ? Christophe Bourseiller répond à cette question récurrente.
C'est un complot !
C'est un complot ! Les vrais coupables du 11 septembre 2001 35mn - Histoire L'attentat du 11-Septembre, qui a coûté la vie à près de 3000 personnes, n'était-il qu'une opération de déstabilisation ? Christophe Bourseiller répond à cette thèse complotiste.
Soundtrack
Soundtrack 9/11 40mn - Histoire Lors des concerts solidaires donnés en mémoire des victimes du 11-Septembre, «New York State of Mind» de Billy Joel et «We Are Family» de Sister Sledge ont trouvé un sens nouveau.
Mères, maîtresses, meurtrières
Mères, maîtresses, meurtrières 1h05 - Histoire Pendant quatre siècles, des femmes - épouses, soeurs, mères ou maîtresses d'empereurs - ont influencé les décisions les plus importantes de la Rome antique.
Mères, maîtresses, meurtrières
Mères, maîtresses, meurtrières 1h10 - Histoire Troisième et quatrième épouses de l'empereur Claude, au Ier siècle après J-C, la sulfureuse Messaline et la meurtrière Agrippine ont durablement marqué l'histoire.
Mères, maîtresses, meurtrières
Mères, maîtresses, meurtrières 1h05 - Histoire De l'ex-esclave Caenis aux impératrices Hélène et Julia Domna, le professeur Catharine Edwards dresse le portrait de trois femmes puissantes de la Rome antique.
Léonard de Vinci, l'homme universel
Léonard de Vinci, l'homme universel 1h30 - Beaux-arts Serge Bramly analyse les textes et les oeuvres de Leonard de Vinci en allant à la rencontre des plus grands spécialistes de l'art, en Italie comme en France.
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci Les héritiers 30mn - Beaux-arts Aujourd'hui, les dessinateurs utilisent des ordinateurs et les graphistes rivalisent d'ingéniosité : ils sont les héritiers de Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci L'homme digital 25mn - Beaux-arts Les créateurs d'effets spéciaux s'inspirent de Léonard de Vinci : ils ont besoin de comprendre le fonctionnement des machines pour créer des images crédibles.
Robert Cox, la voix des disparus d'Argentine
Robert Cox, la voix des disparus d'Argentine 55mn - Histoire La dictature établie en Argentine de 1976 à 1983 a laissé des milliers d'opposants disparus : le journaliste Robert Cox a tenté inlassablement d'alerter l'opinion.